TORONTO, le 24 mai 2012 /CNW/ - GCIC ltée (« GCIC »), société de gestion des Fonds Dynamique et du Programme de placement Marquis (collectivement, les « fonds »), a annoncé aujourd'hui une proposition visant à modifier la façon dont les frais d'exploitation sont imposés aux fonds, ce qui se traduira par une prévisibilité et une transparence accrues en matière de frais. Elle propose également d'autres modifications, qui sont décrites plus loin. Les porteurs de titres seront appelés à se prononcer sur les changements proposés dans le cadre d'une assemblée extraordinaire qui aura lieu vers le 21 août 2012 (l'« assemblée extraordinaire »).
En outre, dès aujourd'hui, les frais de gestion imputés aux actions de séries A et T de la Catégorie mondiale navigateur Power Dynamique seront réduits et passeront de 2,25 % à 2,00 %, tandis que ceux des actions de série F du même fonds passeront de 1,25 % à 1,00 %.
Frais d'administration à taux fixe
À compter du 1er septembre 2012, sous réserve de l'approbation des porteurs de titres, GCIC assumera tous les frais d'exploitation des fonds, à l'exception de ceux indiqués ci-dessous. En retour, les fonds lui verseront des frais d'administration à taux fixe. Les fonds continueront de payer les frais d'exploitation suivants : coûts et dépenses liés au comité de révision indépendant des fonds ainsi qu'aux nouvelles exigences réglementaires et gouvernementales, impôts et taxes, coûts d'emprunt, frais d'intérêt et frais d'opération. D'ici le 30 juin 2015, les fonds pourraient effectuer un paiement de rajustement à GCIC en cas de baisse importante de l'actif.
À l'heure actuelle, chaque fonds acquitte ses propres frais d'exploitation, qui comprennent une partie du ratio des frais de gestion. Si la proposition est acceptée, les frais seront plus prévisibles et transparents pour les investisseurs, puisque les composantes du ratio des frais de gestion des fonds deviendront fixes au lieu de varier d'une année à l'autre comme c'est actuellement le cas.
Dans le cadre de la proposition, les frais d'administration à taux fixe varieront de 0,12 à 0,35 % de l'actif sous gestion respectif des fonds, selon le fonds. Les frais seront de 0,12 à 0,20 % dans le cas des fonds à revenu fixe, de 0,14 à 0,22 % dans le cas des fonds d'actions et équilibrés canadiens, de 0,14 à 0,35 % dans le cas des fonds d'actions et équilibrés mondiaux, de 0,16 à 0,30 % dans le cas des fonds spécialisés et régionaux et de 0,13 à 0,27 % dans le cas des solutions de portefeuille. Les frais d'administration à taux fixe de chaque série d'un fonds seront inférieurs ou égaux aux frais d'exploitation réels payés par chaque série de ce fonds au cours de son dernier exercice complet. Des propositions similaires visant des frais d'administration à taux fixe ont été adoptées par les porteurs de titres d'un certain nombre d'importantes sociétés de fonds communs canadiennes.
GCIC a transmis la proposition au comité de révision indépendant des fonds ainsi qu'au conseil des gouverneurs, qui agit en qualité de conseiller représentant et favorisant les intérêts des porteurs de titres. Le comité de révision indépendant et le conseil des gouverneurs sont d'avis que la proposition concernant les frais d'administration à taux fixe est juste et raisonnable pour tous les fonds et leurs porteurs de titres.
Ces derniers sont invités à visiter www.dynamique.ca/rfg pour obtenir des renseignements détaillés sur les répercussions des frais d'administration à taux fixe. Ils y trouveront également les modifications au prospectus simplifié qui seront déposées dans le cadre de la proposition et qui comprennent toute l'information pertinente sur les frais d'administration à taux fixe ainsi que sur la manière dont ils seront calculés. Ces modifications seront affichées à www.sedar.com.
Autres changements proposés
GCIC a également annoncé des propositions visant à modifier a) la formulation des objectifs de placement de certains fonds; b) l'indice des frais de rendement de la Catégorie d'énergie stratégique Dynamique; c) le nombre de catégories pouvant être émises par la Société de fonds mondiaux Dynamique et les Portefeuilles gérés Dynamique ltée. Ces modifications proposées seront examinées à l'assemblée extraordinaire.
Objectifs de placement
GCIC croit que les intérêts des porteurs de titres de certains fonds seront mieux servis si elle modifie la formulation des objectifs de placement desdits fonds. L'annexe A comprend la liste des fonds visés et un sommaire des modifications proposées actuelles.
Indice des frais de rendement
GCIC propose de modifier l'indice des frais de rendement de la Catégorie d'énergie stratégique Dynamique, qui comprend l'indice mondial MSCI de l'énergie ($ CA), afin d'y ajouter l'indice plafonné S&P/TSX de l'énergie. Les indices des frais de rendement sont les repères servant à mesurer le rendement de la Catégorie d'énergie stratégique Dynamique qui déterminera les frais qu'elle peut verser à GCIC. Cette dernière croit que l'ajout proposé de l'indice plafonné S&P/TSX de l'énergie reflète mieux le mandat du fonds.
Nombre de catégories pouvant être émises
Chaque fonds société constitue une catégorie d'actions de la Société de fonds mondiaux Dynamique ou des Portefeuilles gérés Dynamique ltée (les « sociétés »). À l'heure actuelle, les sociétés sont autorisées à émettre un nombre fixe de catégories d'actions. Or, elles sont sur le point d'atteindre leur limite respective. Par conséquent, les actionnaires des sociétés seront appelés à approuver une proposition les autorisant à émettre un nombre accru de catégories d'actions afin que d'autres fonds société puissent voir le jour ultérieurement.
Assemblée extraordinaire des porteurs de titres
À la fin de juillet, les porteurs de titres inscrits à la fermeture des bureaux le 29 juin 2012 recevront une circulaire d'information comprenant tous les détails des modifications proposées ainsi qu'un formulaire de procuration. Les changements proposés seront apportés sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires et des porteurs de titres des fonds pertinents.
À propos de GCIC
GCIC est une filiale de Patrimoine Dundee inc. et la société de gestion des Fonds Dynamique ainsi que du Programme de placement Marquis. Elle offre, par l'intermédiaire des conseillers financiers, une vaste gamme de produits et services en gestion de patrimoine. Ceux-ci comprennent des fonds communs et de couverture (Fonds Dynamique), des solutions de portefeuille comme le Programme de placement Marquis ainsi que des services de conseil en placements pour clients bien nantis (Conseil en placements Patrimoine Dundee). Patrimoine Dundee inc. est une filiale en propriété exclusive de La Banque de Nouvelle-Écosse.
Le présent communiqué a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue, en aucun cas, une offre de vente des Fonds Dynamique, du Programme de placement Marquis ou d'autres titres ni des conseils en placements. Les investisseurs devraient lire le prospectus simplifié des Fonds Dynamique ou du Programme de placement Marquis, selon le cas, afin d'obtenir de l'information sur les objectifs et stratégies de placement de chaque fonds ainsi que sur les risques inhérents. Ils devraient aussi discuter de la convenance des fonds avec leur conseiller en valeurs avant de prendre une décision de placement. Les placements dans les fonds communs peuvent entraîner des commissions, des commissions de suivi ainsi que des frais de gestion et des charges. Prenez connaissance du prospectus simplifié avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; la valeur des parts [actions] change fréquemment et le rendement antérieur est susceptible de ne pas se répéter.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Il est possible que le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs à propos des fonds. Les énoncés prospectifs comportent des déclarations de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, ou comprennent des termes comme « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « compter », « croire », « estimer », ainsi que les formes négatives de ces expressions et d'autres semblables. Par ailleurs, toute déclaration à l'égard du rendement, des stratégies ou des perspectives futures des fonds et des mesures qui pourraient être prises à l'avenir constitue également un énoncé prospectif.
Fondés sur des prévisions et des projections courantes à l'égard d'événements futurs, les énoncés prospectifs sont, de par leur nature, assujettis entre autres à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les fonds ainsi qu'à des facteurs économiques. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur. En fait, les événements et les résultats réels pourraient s'avérer sensiblement différents de ceux mentionnés ou sous-entendus dans tout énoncé prospectif figurant dans le présent communiqué. Toutes sortes de facteurs importants peuvent contribuer à ces écarts, parmi lesquels l'opposition des porteurs de titres aux modifications proposées durant l'assemblée extraordinaire. Nous insistons sur le fait que la liste des facteurs importants n'est pas exhaustive.
Nous vous incitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres, avant de prendre une décision de placement et nous vous prions instamment de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. De plus, vous devez savoir que GCIC et les fonds n'ont pas l'intention de mettre à jour les énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf si la loi l'exige. Vous trouverez une description complète des fonds dans les documents s'y rapportant à l'adresse www.sedar.com.
Annexe A
Pour en savoir plus sur les raisons justifiant les modifications proposées, visitez la section Dynamique dans l'actualité figurant sous l'onglet Salle de presse à www.dynamique.ca.
Nom du fonds | Objectif de placement actuel | Objectif de placement proposé |
Catégorie d'obligations Avantage Dynamique | La Catégorie d'obligations Avantage Dynamique vise à dégager un rendement maximal sous forme de revenu et de plus-value du capital au moyen d'un portefeuille diversifié géré activement et surtout composé de titres à revenu fixe canadiens. | La Catégorie d'obligations Avantage Dynamique vise à dégager un revenu tout en préservant le capital au moyen de placements stratégiques bien diversifiés qui sont composés surtout de titres à revenu fixe canadiens. |
Fonds d'obligations Avantage Dynamique | Le Fonds d'obligations Avantage Dynamique vise à dégager un rendement maximal sous forme de revenu et de plus-value du capital au moyen d'un portefeuille diversifié géré activement et surtout composé de titres à revenu fixe canadiens. | Le Fonds d'obligations Avantage Dynamique vise à dégager un revenu tout en préservant le capital au moyen de placements stratégiques bien diversifiés qui sont composés surtout de titres à revenu fixe canadiens. |
Catégorie équilibrée Blue Chip Dynamique | La Catégorie équilibrée Blue Chip Dynamique vise à maximiser le rendement et à assurer la croissance à long terme de façon à conserver le capital et à générer un revenu, au moyen de placements surtout composés d'une gamme complète de titres de participation et de titres à revenu fixe. | La Catégorie équilibrée Blue Chip Dynamique vise à maximiser le rendement et à assurer la croissance du capital à long terme de façon à conserver le capital et à générer un revenu, au moyen de placements qui sont composés surtout de titres de participation et de titres à revenu fixe américains. |
Fonds d'obligations canadiennes Dynamique | Le Fonds d'obligations canadiennes Dynamique vise à fournir un portefeuille assorti d'un risque minimum d'arrêt du revenu tout en offrant un rendement maximal, au moyen de placements dans un portefeuille diversifié composé surtout de titres à revenu fixe canadiens, incluant des obligations gouvernementales et de société. | Le Fonds d'obligations canadiennes Dynamique vise à dégager un revenu tout en préservant le capital au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout de titres à revenu fixe canadiens, y compris des obligations d'État et de sociétés. |
Fonds d'obligations à haut rendement Dynamique | Le Fonds d'obligations à haut rendement Dynamique vise à dégager un revenu d'intérêt supérieur à la moyenne et un certain potentiel de croissance à long terme. Il investit principalement dans des obligations de sociétés canadiennes, des actions privilégiées, des fiducies de revenu, des actions ordinaires donnant droit à des dividendes et des titres d'emprunt à court terme. | Le Fonds d'obligations à haut rendement Dynamique vise à dégager un revenu en intérêts supérieur à la moyenne et un certain potentiel de croissance à long terme en investissant principalement dans des obligations de sociétés à haut rendement et d'autres titres productifs de revenus. |
Fonds de dividendes Dynamique | Le Fonds de dividendes Dynamique vise à maximiser les revenus de dividendes par le biais de placements surtout composés d'actions privilégiées et de titres de participation de sociétés canadiennes. | Le Fonds de dividendes Dynamique vise à dégager des revenus de dividendes au moyen de placements qui sont composés surtout de titres de participation de sociétés canadiennes. |
Catégorie de revenu de dividendes Dynamique | La Catégorie de revenu de dividendes Dynamique vise à obtenir un revenu moyen en investissant surtout dans des titres privilégiés et des actions de sociétés canadiennes ainsi que dans des titres d'autres OPC. | La Catégorie de revenu de dividendes Dynamique vise à dégager un revenu moyen en investissant surtout dans des titres de participation et des titres à revenu fixe de sociétés canadiennes. |
Fonds de revenu de dividendes Dynamique | Le Fonds de revenu de dividendes Dynamique vise à obtenir un revenu moyen en investissant surtout dans des titres privilégiés et des actions de sociétés canadiennes. | Le Fonds de revenu de dividendes Dynamique vise à dégager un revenu moyen en investissant surtout dans des titres de participation et des titres à revenu fixe de sociétés canadiennes. |
Fonds de revenu énergétique Dynamique | Le Fonds de revenu énergétique Dynamique vise à dégager un revenu élevé et une forte croissance du capital à long terme en investissant surtout dans des titres de participation de fiducies de revenu et d'autres sociétés canadiennes actives dans les domaines de l'énergie ou de l'énergie alternative. | Le Fonds de revenu énergétique Dynamique vise à dégager un revenu élevé et une forte croissance du capital à long terme en investissant surtout dans des titres de participation de sociétés canadiennes œuvrant dans les domaines de l'énergie ou de l'énergie de remplacement. |
Fonds de petites entreprises Dynamique | Le Fonds de petites entreprises Dynamique vise la croissance du capital à long terme au moyen de placements surtout composés de titres de participation de petites sociétés canadiennes. | Le Fonds de petites entreprises Dynamique vise à dégager une croissance du capital à long terme et un revenu au moyen de placements qui sont composés surtout de titres de participation de petites sociétés canadiennes. |
Fonds Valeur de dividendes Dynamique | Le Fonds Valeur de dividendes Dynamique vise à dégager un revenu de dividende à court terme élevé, au moyen de placements surtout composés de titres de participation de sociétés canadiennes, et à conserver le capital. | Le Fonds Valeur de dividendes Dynamique vise à dégager un revenu et une croissance du capital à long terme en investissant surtout dans des titres de participation de sociétés canadiennes qui versent des dividendes ou des distributions. |
Fonds mondial d'infrastructures Dynamique | Le Fonds mondial d'infrastructures Dynamique vise à réaliser une croissance du capital à long terme surtout en investissant dans un portefeuille diversifié de titres d'entreprises du domaine des infrastructures ou de domaines connexes de partout dans le monde. | Le Fonds mondial d'infrastructures Dynamique vise à dégager une croissance du capital à long terme et un revenu au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout de titres d'entreprises du monde entier œuvrant dans le domaine des infrastructures ou dans des domaines connexes. |
Fonds immobilier mondial Dynamique | Le Fonds immobilier mondial Dynamique vise à dégager une croissance du capital à long terme au moyen de placements dans un portefeuille diversifié surtout composé d'actions et de titres d'emprunt de sociétés du monde entier offrant un potentiel de plus-value en raison de la détention ou de la gestion d'actifs immobiliers ou d'autres placements dans le secteur. | Le Fonds immobilier mondial Dynamique vise à dégager une croissance du capital à long terme et un revenu au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'actions et de titres d'emprunt de sociétés du monde entier offrant un potentiel de plus-value en raison de la détention ou de la gestion d'actifs immobiliers ou d'autres placements dans le secteur. |
Catégorie d'énergie stratégique Dynamique | La Catégorie d'énergie stratégique Dynamique vise à procurer une croissance du capital à long terme surtout en investissant dans un portefeuille diversifié de titres d'entreprises du domaine de l'énergie, de l'énergie de remplacement ou de domaines connexes de partout dans le monde. | La Catégorie d'énergie stratégique Dynamique vise à procurer une croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout de titres d'entreprises canadiennes des domaines de l'énergie ou de l'énergie de remplacement ou de domaines connexes. |
Portefeuille de revenu Stratégique Dynamique | Le Portefeuille de revenu Stratégique Dynamique vise à produire un revenu modéré et à réaliser une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans un portefeuille diversifié, constitué d'autres OPC. Il maintient un portefeuille diversifié de titres productifs de revenu, composé d'actions privilégiées et de titres de participation de sociétés canadiennes ainsi que de débentures convertibles et de titres à revenu fixe d´émetteurs canadiens et étrangers. | Le Portefeuille de revenu Stratégique Dynamique vise à dégager un revenu modéré et une croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC de titres à revenu fixe et d'actions productives de revenus. |
Portefeuille de croissance Stratégique Dynamique | Le Portefeuille de croissance Stratégique Dynamique vise à réaliser une croissance du capital à long terme en investissant principalement dans des parts ou des actions d'autres fonds d'investissement à capital variable gérés par nous et dans des instruments du marché monétaire de grande qualité. | Le Portefeuille de croissance Stratégique Dynamique vise à dégager une croissance du capital à long terme et un certain revenu au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC de titres à revenu fixe et d'actions. |
Portefeuille de revenu équilibré Marquis | Obtenir des revenus modérés et une croissance à long terme du capital grâce à un portefeuille diversifié comprenant surtout des fonds d'actions canadiennes et étrangères ainsi que des fonds de titres à revenu fixe. | Le Portefeuille de revenu équilibré Marquis vise à dégager un revenu modéré et une croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC de titres à revenu fixe et d'actions. |
Portefeuille équilibré Marquis | Atteindre un juste équilibre entre les revenus et la croissance à long terme du capital grâce à un portefeuille diversifié comprenant divers fonds d'actions et de titres à revenu fixe canadiens, dans une large mesure, ainsi que des fonds d'actions étrangères, dans une moindre mesure. | Le Portefeuille équilibré Marquis vise à atteindre l'équilibre entre le revenu et la croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC de titres à revenu fixe et d'actions. |
Portefeuille de croissance équilibrée Marquis | Dégager une croissance du capital à long terme. Il maintient un portefeuille diversifié consistant principalement en titres de participation canadiens et étrangers et, dans une moindre mesure, en titres à revenu fixe canadiens et étrangers. | Le Portefeuille de croissance équilibrée Marquis vise à dégager une croissance du capital à long terme et un certain revenu au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions et de titres à revenu fixe. |
Portefeuille Catégorie de croissance équilibrée Marquis | Le Portefeuille Catégorie de croissance équilibrée Marquis cherche à procurer une croissance du capital à long terme en investissant surtout dans un portefeuille diversifié d'OPC d'actions et, dans une moindre mesure, d'OPC à revenu fixe. | Le Portefeuille Catégorie de croissance équilibrée Marquis vise à dégager une croissance du capital à long terme et un certain revenu au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions et de titres à revenu fixe. |
Portefeuille de croissance Marquis | Favoriser une croissance maximale du capital à long terme grâce à un portefeuille diversifié comprenant divers fonds d'actions canadiennes et étrangères, dans une large mesure, ainsi que des fonds de titres à revenu fixe, dans une moindre mesure. | Le Portefeuille de croissance Marquis vise à dégager une croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions, mais aussi de quelques OPC de titres à revenu fixe. |
Portefeuille d'actions Marquis | Maximiser le rendement et à dégager une croissance du capital à long terme. Il maintient un portefeuille diversifié consistant principalement en titres de participation canadiens et étrangers. | Le Portefeuille d'actions Marquis vise à maximiser la croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions. |
Portefeuille équilibré institutionnel Marquis | Atteindre l'équilibre entre le revenu et la croissance du capital en investissant directement dans des OPC de titres à revenu fixe et de participation. | Le Portefeuille équilibré institutionnel Marquis vise à atteindre l'équilibre entre le revenu et la croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC de titres à revenu fixe et d'actions. |
Portefeuille de croissance équilibrée institutionnel Marquis | Dégager une croissance du capital à long terme en investissant directement dans des OPC de titres de participation. Le Portefeuille peut également investir dans des OPC de titres à revenu fixe et, directement, dans des titres canadiens à revenu fixe. | Le Portefeuille de croissance équilibrée institutionnel Marquis vise à dégager une croissance du capital à long terme et un certain revenu en investissant principalement dans des OPC de titres à revenu fixe et d'actions. |
Portefeuille de croissance institutionnel Marquis | Dégager une croissance maximale du capital à long terme en investissant principalement dans un portefeuille équilibré constitué d'autres OPC. Le Portefeuille maintient un portefeuille diversifié qui est principalement exposé à des titres de participation canadiens et étrangers, de même que, dans une moindre mesure, à des titres à revenu fixe canadiens et étrangers. | Le Portefeuille de croissance institutionnel Marquis vise à dégager une croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions, mais aussi de quelques OPC de titres à revenu fixe. |
Portefeuille d'actions institutionnel Marquis | Maximiser le rendement et dégager une croissance du capital à long terme en investissant directement dans des OPC d'actions canadiennes, américaines et internationales. | Le Portefeuille d'actions institutionnel Marquis vise à maximiser la croissance du capital à long terme au moyen de placements diversifiés qui sont composés surtout d'OPC d'actions. |
Relations avec la clientèle
1-800-268-8186
www.dynamique.ca
Relations avec les médias
Ann DeRabbie
416-933-1344
Partager cet article