- Hausse des produits de 22,0 % pour un total de 216,9 millions de dollars au cours du troisième trimestre
- Hausse du BAIIA ajusté1) de 16,0 % pour un total de 11,2 millions de dollars au cours du troisième trimestre
LASALLE, QC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - GDI Services aux immeubles inc. (« GDI » ou la « Société ») (TSX: GDI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2016.
Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016 :
- Les produits se sont établis à 216,9 millions de dollars, en hausse de 39,1 millions de dollars ou 22,0 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015. La croissance des produits est attribuable principalement à l'acquisition d'Ainsworth et à la croissance interne.
- Le BAIIA ajusté1) s'est chiffré à 11,2 millions de dollars, en hausse de 1,5 million de dollars, ou 16,0 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015, avec une croissance du BAIIA ajusté1) réalisée dans trois des quatre secteurs d'activité de l'entreprise. La marge du BAIIA ajusté1) s'est chiffré à 5,2 % comparativement à 5,4 % l'année précédente, ce léger recul s'expliquant principalement par le secteur des services techniques qui représente une plus grande proportion des revenus totaux.
- La Société a inscrit un bénéfice net de 3,9 millions de dollars, ou 0,18 $ de bénéfice par action, en comparaison d'une perte nette de 18,5 millions de dollars, ou 0,87 $ de perte par action pour la période correspondante de l'exercice 2015.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 :
- Les produits se sont établis à 644,2 millions de dollars, en hausse de 127,9 millions de dollars, ou 24,8 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2015. La croissance des produits est attribuable aux acquisitions, à la croissance interne et à l'appréciation du dollar américain sur le dollar canadien.
- Le BAIIA ajusté1) s'est chiffré à 29,3 millions de dollars, en hausse de 1,7 million de dollars, ou 6,0 %, ce qui correspond à une marge du BAIIA ajusté1) de 4,5 % comparativement à 5,3 % lors de l'exercice précédent. Le recul de la marge du BAIIA ajusté1) s'explique principalement par le fait qu'il y a eu des coûts supplémentaires de 1,8 million de dollars pour une journée de travail de plus au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2016 comparativement à la période correspondante de 2015 ainsi qu'une plus faible contribution à la marge du secteur des services techniques dû à l'acquisition d'Ainsworth.
- La Société a inscrit un bénéfice net de 5,5 millions de dollars, ou 0,26 $ de bénéfice par action, en comparaison d'une perte nette de 29,2 millions de dollars, ou 2,27 $ de perte par action pour la période correspondante de l'exercice 2015.
« Je suis heureux des résultats du troisième trimestre, notamment du fait que trois des quatre secteurs d'activité ont livré une forte croissance du BAIIA ajusté1) comparativement à la période correspondante de l'an passé. Le secteur propreté et services associés au Canada continue de montrer des signes d'amélioration avec une marge du BAIIA ajusté1) de 6,3 % au cours du troisième trimestre après avoir fait face des défis au cours de l'exercice 2015. Le secteur des services complémentaires a réalisé une forte croissance au niveau du BAIIA ajusté1) et de la marge du BAIIA ajusté1) en atteignant 1,8 million de dollars et 10,4 % respectivement dans le troisième trimestre alors que les opérations du secteur d'activité des franchisés continuent de croître partout au Canada. Les résultats du secteur propreté et services associés aux États-Unis furent quelque peu inférieurs à nos attentes au cours du troisième trimestre avec une marge du BAIIA ajusté1) de 6,7 % étant donné que les opérations s'ajustent à la hausse des taux de la rémunération dans certains marchés. Toutefois, nous envisageons que ce secteur d'activité reviendra à son niveau historique de profitabilité au cours de l'exercice 2017. Le secteur des services techniques continue de bénéficier du réalignement de la structure de coûts ainsi que les initiatives d'amélioration opérationnelle implantées chez Ainsworth, en enregistrant un BAIIA ajusté1) et une marge du BAIIA ajusté1) de 1,3 million de dollars et 3,6 % respectivement au cours du troisième trimestre », a déclaré Claude Bigras, président et chef de la direction de GDI.
« Je suis très enthousiaste par rapport au futur du secteur des services techniques de GDI suite à l'annonce de l'acquisition d'Airtron Canada. Cette acquisition est hautement stratégique pour GDI car celle-ci ajoute les services d'automatisation du bâtiment et d'efficacité énergétique au portfolio de services offerts par Ainsworth, en plus de permettre de surveiller et gérer les systèmes des bâtiments à distance et fournir à nos clients de l'information en temps réel et des analyses de données sur la performance des systèmes de leurs bâtiments. Notre perspective pour l'année 2016 reste positive et nous anticipons un bon départ en 2017», a conclu M. Bigras.
À propos de GDI
GDI est un chef de file en matière de prestation de services commerciaux aux immeubles qui offre un éventail de services aux propriétaires et aux gestionnaires de divers établissements au Canada et aux États-Unis tels que des immeubles de bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des installations industrielles, des établissements de soins de santé, des centres de distribution, des aéroports et autres infrastructures de transport. Les capacités de GDI en matière de prestation de services commerciaux aux immeubles comprennent des services commerciaux liés à l'hygiène et à la propreté, des services d'installation, d'entretien et de réparation de systèmes mécanique et électrique et de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, de même que d'autres services complémentaires comme des services de restauration de dommages et des services de fabrication et de distribution de produits d'entretien. Les actions à droit de vote subalterne de GDI sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX : GDI). Des renseignements supplémentaires sur GDI peuvent être obtenus sur son site Web, à l'adresse www.gdi.com.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. L'information prospective peut concerner les perspectives d'avenir de GDI ou traduire ses attentes en ce qui a trait aux événements, aux activités, à la performance financière, à la situation financière ou aux résultats financiers pour les périodes à venir. Dans certains cas, elle peut se reconnaître à l'emploi de termes comme « pourrait », « devrait », « s'attendre à », « prévoir », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer », « prédire », « potentiel », « possible », « continuer de » ou « envisager », ou à l'emploi d'autres termes ou expressions semblables se rapportant à des questions qui ne sont pas des faits historiques. Plus particulièrement, les énoncés concernant les résultats d'exploitation futurs, la performance économique attendue et les objectifs et stratégies de GDI constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur certains facteurs et certaines hypothèses que GDI considère comme raisonnables à la date à laquelle les énoncés prospectifs sont formulés, notamment sur les prévisions en ce qui a trait à la croissance, aux résultats d'exploitation, à la performance, aux perspectives commerciales et aux occasions d'affaires. Bien que la direction considère ces hypothèses comme raisonnables à la lumière de l'information dont elle dispose, celles-ci pourraient se révéler inexactes. Il est impossible pour GDI de prédire avec certitude l'incidence que l'incertitude qui plane actuellement sur la conjoncture économique pourrait avoir sur ses résultats futurs. Par conséquent, les événements et résultats futurs pourraient s'écarter considérablement des prévisions de la direction, et les lecteurs ne devraient pas accorder une trop grande importance à l'information prospective ni la considérer à une autre date que celle à laquelle elle a été formulée. Bien que la direction puisse choisir de le faire, la Société n'est aucunement tenue de mettre à jour ou de réviser l'information prospective à quelque moment que ce soit, à moins que la loi ne l'exige.
Conférence téléphonique à |
Le 11 novembre 2016 à 9h (heure normale de l'Est) Les investisseurs et les représentants des médias sont invités à assister à la conférence à titre d'auditeurs seulement. Canada et États-Unis : 1 800-617-7643
Un enregistrement de la conférence pourra par la suite être écouté jusqu'au 25 novembre
|
___________________________________
Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités au 30 septembre 2016 et le rapport de gestion connexe sont disponibles à l'adresse www.sedar.com.
1Cette mesure n'a pas de définition normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière (les « IFRS ») et, par conséquent, elle pourrait ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion.
SOURCE GDI Services aux immeubles inc.
Investisseurs, analystes et médias : GDI Services aux immeubles inc., David Hinchey, Premier vice-président, Développement stratégique, Téléphone : 514 368-8690, poste 282
Partager cet article