GDS-Index : Tourisme Montréal maintient sa position de leader en Amérique du Nord
MONTRÉAL, le 6 oct. 2023 /CNW/ - Tourisme Montréal conserve sa première position en Amérique du Nord au palmarès du Global Destination Sustainability Index 2023, une référence mondiale en tourisme durable. Plus de 40 nouvelles destinations se sont ajoutées à ce concours mondial cette année, dont 19 en Amérique du Nord. Montréal est la seule ville de ce continent à se retrouver dans le top 40.
« Je suis profondément heureux de cette reconnaissance qui témoigne de notre détermination à faire de notre destination un modèle international en matière de tourisme responsable. Nous sommes inspirés à aller plus loin dans notre quête de pratiques durables. Les prochaines années verront assurément naitre des initiatives ambitieuses » affirme le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.
La destination s'est fait évaluer sur près de 70 critères inspirés du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, segmentés en quatre volets principaux, soit la gestion environnementale, sociale, l'engagement des fournisseurs et la gestion de la destination. Les efforts de Tourisme Montréal se sont démarqués notamment dans la catégorie de gestion de la destination avec une note honorable de 86 %. La création d'un comité de développement durable, le développement d'outils aux organisateurs de congrès ainsi que les formations aux membres et aux employés ont notamment été soulignés.
C'est non seulement le classement de Tourisme Montréal qui est impressionnant, mais aussi sa progression depuis 2019. Cette année, l'organisme a atteint une note de plus de 75 % ; il s'agit d'une amélioration de près de 25 % par rapport à 2019.
Tourisme Montréal est pleinement conscient de l'urgence d'une transition majeure pour la planète et se positionne en tant que leader de l'industrie touristique, qu'elle invite à s'engager dans cette démarche.
À PROPOS DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
En 2015, des pays ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Les ODD sont un plan directeur et un appel à l'action de tous les pays - pauvres, riches et à revenu intermédiaire - afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l'environnement.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
À propos de Tourisme Montréal
Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant aujourd'hui près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'informations, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Aurélie de Blois, Conseillère, relations publiques et médias, Tourisme Montréal, [email protected].
Partager cet article