GE Capital, Canada et Gaz Métro s'entendent pour accélérer l'adoption du gaz naturel par l'industrie du camionnage English
MONTRÉAL, le 6 juill. 2015 /CNW/ - GE Capital, Canada et Gaz Métro Solutions Transport (GMST), une filiale de Gaz Métro, annoncent aujourd'hui la signature d'une entente stratégique visant à faciliter l'adoption du gaz naturel comme carburant par l'industrie du camionnage dans l'Est du Canada. GE Capital offre depuis 35 ans des solutions de financement sur stocks et de ventes au détail au secteur du camionnage commercial au Canada. GMST est aujourd'hui reconnue comme chef de file au Québec en matière de carburants alternatifs, autant pour le rôle conseil qu'elle assure auprès des entreprises que pour le déploiement de stations de ravitaillement en gaz naturel.
En vertu de cette entente unissant GE Capital et GMST, les propriétaires de parcs de camions travailleront de concert avec les deux entreprises. D'une part, l'approvisionnement et l'achat de gaz naturel sera coordonné avec GMST, et d'autre part, GE Capital pourra offrir des prêts ou crédits-bails pour l'achat ou la location de véhicules. Les véhicules admissibles en vertu de cette entente devront être alimentés en gaz naturel sous la forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL).
« Comptant près d'une dizaine d'années d'expérience dans l'industrie du transport, je comprends à quel point il est crucial pour les gestionnaires de parcs de camions de réduire leurs coûts en carburant. Afin de demeurer compétitif, ils doivent réduire leurs coûts entre 3 et 5% annuellement, seulement pour tenir tête au marché. »- dit Véronique Haché, Directrice initiative stratégique pour les véhicules au gaz naturel, chez GE Capital. « Faire la transition vers les véhicules au gaz naturel, est une façon intelligente de diversifier leur source carburant, et du même coup, réduire leurs coûts. Avec cette entente, nous donnons aux dirigeants d'entreprises de transport, la motivation financière pour faire la transition du diesel au gaz naturel. »
« Cet accord vient renforcer l'offre clé en main de GMST en ajoutant un partenaire financier pour accompagner les gestionnaires de parcs de véhicules dans leur transition vers le gaz naturel », souligne Luc Génier, président du Conseil d'administration de GMST. « Nous sommes confiants que la combinaison de nos expertises respectives aura un effet stimulant sur l'adoption du gaz naturel comme carburant par l'industrie du camionnage dans l'Est du Canada. »
Avantages du gaz naturel comme carburant
- Le carburant est l'un des premiers postes budgétaires en importance dans l'industrie du camionnage représentant près de 40% des dépensesi. De plus le gaz naturel est jusqu'à 30 % plus économique que le diesel et l'Agence internationale de l'énergie prévoit que cet écart demeurera stable pour plusieurs années à venirii.
- Le gaz naturel permet aux entreprises de transport de diminuer leur empreinte environnementale, ce dernier émettant jusqu'à 25 % moins de gaz à effets de serre (GES) que le dieseliii.
- D'après le Ministère du Développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec, le secteur du transport est le plus grand émetteur de GES au Québec, avec 44,7 % des émissions totales de la provinceiv. Avec ses véhicules lourds au diesel, le transport routier de marchandises y contribue pour plus du tiers.
La Route bleue
Initiée par GMST et inaugurée en 2011, la Route bleue est le premier réseau de stations de GNL au Canada. Actuellement, la Route bleue est composée de cinq stations de ravitaillement en gaz naturel, dont trois stations publiques situées à Lévis (QC), à Cornwall (ON) et à Sainte-Julie (QC). Une quatrième station publique à Rivière-du-Loup (QC), mise en place en collaboration avec la SEMER, complètera la route vers la Gaspésie et les Maritimes et sera mise en service au cours des prochains mois.
En réponse à l'engouement du marché pour le gaz naturel comme carburant, de nombreux sites privés et publics de ravitaillement en GNC ont également vu le jour au cours des dernières années.
À propos de GE Capital, Canada
Avec 16 succursales à travers le Canada, GE Capital (www.gecapital.ca) propose une vaste gamme de produits et de services financiers qui répondent aux besoins de financement commercial des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Qu'il s'agisse de financement lié à l'équipement, aux fonds de roulement et à la croissance ou de prêts visant la restructuration ou fondés sur des actifs importants, nous tirons parti de nos 30 ans d'expérience au sein du marché canadien, de même que de notre vaste expertise industrielle, afin de mettre au point des solutions personnalisées pour votre entreprise. Parmi les secteurs d'industrie dans lesquels nous nous spécialisons, on retrouve le transport, la construction, l'industrie manufacturière, l'aérospatiale, le secteur automobile, les mines, l'énergie, la vente en gros et au détail et les franchises d'hôtels et de restaurants.
GE Capital offre aux consommateurs et aux entreprises de partout dans le monde un éventail de produits, services et conseils financiers afin de favoriser la croissance de leur entreprise.
GE (NYSE: GE) imagine et bâtit des choses que les autres ne peuvent égaler, et produit des résultats qui favorisent la création d'un monde où travailler est plus facile. GE réunit les mondes physiques et numériques d'une façon qu'aucune autre entreprise ne le peut. Dans ses laboratoires et installations, et sur le terrain auprès des clients, GE met au point la prochaine ère industrielle, laquelle vise à faire progresser, à alimenter, à bâtir et à guérir le monde. www.ge.com
À propos de Gaz Métro Solutions Transport
Créée en 2010, Gaz Métro Solutions Transport (GMST), est une filiale de Gaz Métro, et a été mise sur pied pour développer le marché du transport au gaz naturel, une alternative plus propre pour remplacer le diesel dans le transport. Le mandat de GMST est de développer le marché du gaz naturel comme carburant, sous forme comprimée (GNC) et liquéfiée (GNL). Plus économique et plus écologique, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le secteur du transport a un vaste potentiel commercial.
GMST offre des solutions clé-en-main aux propriétaires de parcs de véhicules pour les accompagner tout au long de leur projet de migration pour utiliser le gaz naturel comme carburant. Depuis 2011, GMST exploite la Route bleue, premier réseau de stations de ravitaillement en GNL au Canada. Elle est aujourd'hui reconnue comme chef de file au Québec en matière de carburants alternatifs, autant pour le rôle conseil qu'elle assure auprès des entreprises que pour le déploiement de stations de ravitaillement en gaz naturel. www.gazmetrost.com
À propos de Gaz Métro
Comptant plus de 6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 195 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
_________________________________
i An Analysis of the Operational costs of Trucking: A 2014 Update, The American Transportation Research Institute, September 2014, (Share of Total Average Marginal Cost, fuel 2013) p.13. http://atri-online.org/wp-content/uploads/2014/09/ATRI-Operational-Costs-of-Trucking-2014-FINAL.pdf
ii Annual Energy Outlook 2014, Energy International Agency, Table A3
iii Fuel with Natural Gas, Canadian Gas Association, http://www.cga.ca/natural-gas-markets/fuel-with-natural-gas/
iv Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2012 et évolution depuis 1990, Ministère du Développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Québec, 2015, p.8. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/ges/
SOURCE GE CAPITAL CANADA
GE Capital, Lisa Tibbitts, 203 956-4582, [email protected]; Gaz Métro, Estelle Lacroix, t. 514-598-3449 / 1-866-598-3449, [email protected]; www.twitter.com/gazmetro; www.gazmetro.com/salledepresse
Partager cet article