GE Capital publie sa vue d'ensemble annuelle des industries canadiennes des véhicules récréatifs, de sports motorisés et nautiques English
MISSISSAUGA, ON, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - GE Capital, Financement commercial aux détaillants (CDF) a publié récemment sont évaluation des volumes et tendances de vieillissement au sein des industries canadiennes des véhicules récréatifs (VR), de sports motorisés et nautiques jusqu'au terme de la saison des ventes au Canada. Parmi les principales conclusions, on constate que l'âge des stocks en possession des détaillants de véhicules récréatifs et de sports motorisés a diminué d'une année à l'autre jusqu'en septembre, alors que celui des stocks des détaillants de sports nautiques s'est maintenu.
En raison de sa longue réputation d'important fournisseur de financement aux fabricants et aux distributeurs canadiens et détaillants, CDF offre périodiquement des comptes rendus de marché susceptibles d'aider les entreprises de la chaîne d'approvisionnement à gérer leurs affaires.
Véhicules récréatifs
« Le niveau des stocks âgés de plus d'un an que possèdent les détaillants de VR est passé de 20 % en 2011 à un pourcentage sain de 14 % aujourd'hui », déclare Howard Shiebler, président et chef de la direction de CDF au Canada. « Les comportements de commande sensés des détaillants font en sorte que ces derniers sont en bonne position pour résister à la période de ralentissement entre les saisons de vente et se re-stocker en prévision de la nouvelle année. »
Régionalement, les stocks âgés de plus d'un an demeurent légèrement plus concentrés en Alberta et en Colombie-Britannique ainsi que dans les provinces de l'Atlantique.
Les envois de véhicules récréatifs financés par CDF ont augmenté de 12 % d'une année à l'autre jusqu'en septembre. Cette croissance trouve sa source principalement en Saskatchewan et au Manitoba.
Sports motorisés
Dans l'industrie des sports motorisés, les détaillants ont continué de stocker des produits de façon conservatrice jusqu'en septembre. Le vieillissement a chuté à un niveau sain de 11 %.
« Sur une base régionale, les niveaux de vieillissement ont baissé dans toutes les provinces. Ils varient d'un niveau élevé de 15 % dans les provinces de l'Atlantique au niveau bas de 7 % en Saskatchewan et au Manitoba pour une seconde année de suite, » ajoute M. Shiebler.
En termes de volume, on note une légère baisse du nombre de commandes de la part des détaillants canadiens. Cette tendance peut être attribuée au fait que les détaillants de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et des provinces de l'Atlantique ont entamé la saison estivale en possession d'un surplus de stocks hivernaux invendus en 2011, note M. Shiebler.
Produits nautiques
Le vieillissement des produits nautiques détenus par les détaillants est demeuré stable jusqu'en septembre ; celui-ci a chuté d'un seul point de pourcentage depuis 2010. « La tendance de vieillissement de trois ans est essentiellement stagnante », affirme M. Shiebler. « Naturellement, nous collaborons étroitement avec nos clients afin de contrôler les situations où les niveaux peuvent devenir problématiques. »
Les tendances régionales nous éclairent davantage. L'écoulement des stocks âgés a entraîné la chute des niveaux de stocks âgés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. La seule province présentant des niveaux de vieillissement supérieurs à la moyenne nationale est le Québec.
Au pays, on a noté une augmentation positive du nombre de commandes de produits nautiques financés par CDF, soit 19 % en 2012, par rapport à 9 % en 2011. Les perspectives régionales indiquent que la croissance dans l'Ouest surpasse largement celle enregistrée au centre et dans l'Est du Canada.
À propos de cette analyse
Le vieillissement est le nombre de jours qu'il faut pour qu'un détaillant vende un produit qui possède en stock. Limiter le nombre de stocks plus anciens permet aux détaillants de profiter des lancements et des promotions de nouveaux produits. Il est important que les détaillants possèdent une combinaison adéquate de produits à offrir aux consommateurs ; il est donc normal de posséder des stocks plus anciens. Cependant, un vieillissement excessif tend à accroître les coûts afférents aux stocks et, par ailleurs, génère des marges de profit moindres pour les détaillants.
CDF offre le financement des stocks, aussi appelé financement de démonstrateurs, grâce auquel les détaillants peuvent stocker, commercialiser et vendre un vaste choix de produits de fabricants, dont ceux des industries des VR, des sports motorisés et des produits nautiques. Il s'agit d'un élément important d'un modèle d'affaires fabricant-détaillant prospère ; les fabricants profitent de l'écoulement accru des produits et d'un plus grand nombre d'occasions de ventes, et les détaillants obtiennent des marges et des conditions de crédit plus intéressantes.
À propos de GE Capital, Financement commercial aux détaillants
GE Capital, Financement commercial aux détaillants a consenti près de 32 milliards $ de financement à plus de 30 000 fabricants, détaillants et distributeurs partout aux États-Unis et au Canada en 2011. Parmi les programmes offerts, notons le financement des stocks et des comptes clients, le financement reposant sur l'actif, le financement de marque privée, la gestion des garanties et les produits financiers connexes. Les clients ont accès à des outils en ligne et aux analyses exclusifs nécessaires pour gérer leurs comptes et leurs stocks. Pour en savoir plus, allez à http://www.gecdf.com ou suivez les nouvelles de l'entreprise sur Twitter (@GEInventoryFin).
GE Capital offre aux consommateurs et aux entreprises de partout dans le monde un éventail de produits et services financiers. Pour en savoir plus, allez à www.gecapital.com ou suivez les nouvelles de l'entreprise sur Twitter (@GECapital).
GE (NYSE: GE) travaille à des projets importants. Les meilleurs gens et les meilleures technologies sont mis à profit pour relever les plus grands défis. Solutions en énergie, en santé et pour la maison, en transport et en financement. Construction, alimentation, transport et soins partout dans le monde. C'est bien d'imaginer, mais GE passe aux actes. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la compagnie à www.ge.com.
SOURCE : GE CAPITAL CANADA
GE Capital, Amériques
Lisa Tibbitts
203-956-4582
[email protected]
Partager cet article