Gel des taux de cotisation à l'assurance-emploi - Une mesure qui contribuera à offrir davantage de prévisibilité pour les employeurs et qui favorisera l'investissement et l'emploi, estime le Conseil du patronat du Québec
MONTRÉAL, le 9 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement la décision annoncée aujourd'hui par le ministre des Finances du Canada, M. Jim Flaherty, de reconduire pour une période de trois ans les taux de cotisation actuels au régime d'assurance-emploi, soit 2,63 $ par 100 $ de masse salariale pour les employeurs (2,13 $ au Québec) et 1,88 $ par 100 $ de masse salariale pour les travailleurs (1,52 $ au Québec).
« L'engagement du gouvernement fédéral à maintenir un fardeau fiscal global concurrentiel pour les entreprises québécoises et canadiennes, notamment en matière de taxes sur la masse salariale, répond aux préoccupations exprimées à plusieurs reprises au cours des dernières années par la communauté des affaires quant à la nécessité d'instaurer un « cran d'arrêt », à la suite des hausses successives des taux de cotisation aux différents programmes. En ce sens, le gel des taux de cotisation à l'assurance-emploi pour 2014-2016, combiné au nouveau mécanisme d'établissement des taux selon les besoins financiers du régime qui entrera en vigueur dès 2017, constitue une bonne nouvelle pour les employeurs et contribuera à favoriser l'investissement, de même que le maintien et la création d'emplois partout au pays », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.
Du même souffle, le Conseil espère néanmoins que si les besoins financiers du régime d'assurance-emploi venaient à être comblés, le gouvernement fédéral envisagerait alors de réduire les taux de cotisation, par souci d'équité envers les cotisants. Le Conseil du patronat rappelle d'ailleurs que la caisse d'assurance-emploi est entièrement financée par les cotisations des employeurs (60 %) et des travailleurs (40 %) du Québec et du Canada. À ce titre, l'organisme invite le gouvernement fédéral à mettre en place des mesures visant à assurer la viabilité financière à long terme du régime, notamment en remboursant à tout le moins une partie des 57 milliards retirés de la caisse et réaffectés par le gouvernement fédéral au fonds général il y a quelques années.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Renseignements et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article