Génération nationale et le Mouvement nationale des Québécoises et Québécois lancent l'opération « Rapatrions la Vérité »
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et Génération nationale (GN) ont décidé de s'unir pour lancer l'opération « Rapatrions la Vérité ». Ils réagissent ainsi aux allégations de l'historien Frédéric Bastien dans son ouvrage La bataille de Londres (Boréal) sur les indiscrétions commises par l'ancien juge en chef de la Cour suprême au moment du rapatriement de la constitution canadienne, ainsi qu'au refus du gouvernement fédéral à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur ces évènements.
Dès aujourd'hui, une déclaration de principe demandant au gouvernement fédéral de rendre publiques les archives liées au rapatriement de la Constitution du Canada sera mise en ligne sur le site www.rapatrionslaverite.org. Les Québécois seront invités à la signer en grand nombre pour envoyer un message clair au gouvernement fédéral.
« À ceux qui affirment qu'il ne s'agit que de « vieilles chicanes », je tiens à rappeler que la Charte canadienne des droits et libertés enchâssée dans la Loi constitutionnelle de 1982 a inspiré de nombreux jugements controversés de la Cour suprême sur la loi 101 et plusieurs autres questions sensibles qui préoccupent les Québécois. Nous croyons qu'il faille faire toute la lumière sur cette affaire de première importance. » a affirmé Simon-Pierre Savard-Tremblay, président de Génération nationale. Pour sa part, Gilles Laporte, président du MNQ a tenu à dire : « Nous croyons que l'enjeu constitutionnel doit transcender les intérêts partisans. Voilà pourquoi nous appelons les élus québécois de la Chambre des communes, les membres de la société civile et toute la population à joindre leur voix à la nôtre pour exiger qu'on puisse faire toute la lumière sur cet événement fondamental de notre histoire. D'ailleurs, nous sommes très fiers de la belle unanimité dont ont fait preuve hier les députés de l'Assemblée nationale en votant une motion en ce sens. »
Génération Nationale est un mouvement d'éducation populaire penché sur des enjeux tels que la question nationale, l'identité, l'histoire et l'éducation. L'organisation a vu le jour en janvier 2013.
Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois regroupe aujourd'hui dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois et Génération nationale
Renseignements :
Mouvement national des Québécois
Myriam D'Arcy
Responsable des dossiers politiques
514 527-9891 poste 307
[email protected]
www.mnq.qc.ca
Génération nationale
Antoine Pageau-St-Hilaire
Responsable des communications
418 802-6333
[email protected]
www.generation-nationale.org
Partager cet article