Randstad Canada discute des façons dont les différentes générations peuvent travailler ensemble afin de relever les défis associés aux différences générationnelles et de les mettre à profit pour créer un environnement de travail positif misant sur la collaboration.
TORONTO, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Tandis qu'une génération de travailleurs plus jeunes commence à gravir les échelons de leur carrière, les employeurs doivent s'adapter et de composer avec des générations de travailleurs qui ont des valeurs et façons de travailler entièrement différentes.
Le président de Randstad Canada, Jan Hein Bax, croit que pour trouver des moyens de combler les écarts au sein de cette nouvelle population active multigénérationnelle, on doit faire preuve d'une grande habileté - et cela commence par une meilleure compréhension de la vision des choses de chaque génération.
D'après de récentes constatations de Statistique Canada, on signalait en mai 2011 que la population active canadienne comptait 18 537 300* personnes (âgées de 15 ans et plus). Un regard plus spécifique par génération indiquait qu'un total de 436 000* travailleurs Matures/Génération de la Deuxième Guerre mondiale (les gens qui sont nés avant 1943), 6 924 500* Baby Boomers (ceux qui sont nés entre 1943 et 1960), 6 005 500* travailleurs de la Génération X (1961-1981) et 5 171 300* de la Génération Y/Post-Boomers (nés après 1982) forment la population active nationale.
Selon Bax, il est important pour les entreprises de reconnaître que les milieux de travail actuels sont composés de plusieurs générations - et que chaque génération possède son propre ensemble d'attentes, de besoins, de valeurs et d'approches relativement au travail. « Avec une différence d'âge de près de 50 ans entre les employés les plus âgés et les plus jeunes employés dans certaines organisations, il est inévitable de trouver une vaste gamme de perspectives, de besoins et d'attitudes en milieu de travail. Les nouvelles générations de travailleurs ont souvent une approche et une vision très différentes du travail en comparaison avec leurs collègues plus âgés », dit-il.
Selon les résultats d'un récent sondage de ICMA International présenté par Randstad Canada, il existe des variations intéressantes parmi les travailleurs et les chercheurs d'emploi plus jeunes et plus âgés. « Les résultats démontrent que les générations plus âgées sont à la recherche d'entreprises stables financièrement, tandis que les jeunes qui font leur première entrée sur le marché du travail disent qu'ils sont plus attirés par les entreprises novatrices ayant une image et une réputation solides », dit Bax.
De plus, le sondage a conclu que l'importance des occasions de développement de carrière et de mobilité mondiale semble diminuer avec l'âge; par contre, l'importance du confort et de la promotion des valeurs organisationnelles au sein de l'entreprise augmente avec l'âge.
Bax insiste sur le fait que les entreprises devraient voir dans ce défi une occasion intéressante à saisir. « Lorsqu'on s'entoure de multiples générations, une occasion formidable d'échange d'idées et de collaboration se présente, en plus de la possibilité de bénéficier de l'expérience inestimable des travailleurs plus âgés et de la créativité de la main d'œuvre plus jeune », dit-il.
Selon Bax, ce n'est pas une tâche facile de s'assurer que votre entreprise soit un lieu de travail idéal pour toutes les générations. « Les employeurs doivent former leurs gestionnaires, représentants des RH et employés afin d'aider les diverses générations à travailler ensemble. Amorcez et favorisez la discussion, par exemple en organisant des ateliers ou des séances de formation, animés par l'un ou chacun des groupes générationnels. Vous attaquerez alors les stéréotypes de front et dégagerez des perspectives nouvelles, différentes à tout coup », dit-il. « Si votre désir de travailler avec toutes les générations est authentique, vous réussirez certainement à créer un environnement de travail positif et productif. »
*Source : Statistique Canada, « Labour Force Characteristics by Selected Age Groups in Canada: 2010 Annual Average and 2011 Average from January to May. » Labour Force Survey, CANSIM, (Juin 2011).
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