MONTRÉAL, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et les membres de la communauté du CHUM, notamment des Services de gynécologie oncologique et d'urologie, ont tenu hier un évènement de reconnaissance pour souligner l'engagement des donateurs ayant participé au financement du robot da Vinci SI de 4e génération.
Les nombreuses personnes présentes ont eu un accès privilégié à cet équipement à la fine pointe de la technologie. Elles ont notamment pu se mesurer aux professionnels des différents services en testant leurs capacités chirurgicales sur une console de simulation du robot.
Des soins de très haute qualité
Les initiateurs du projet, la Dre Diane Provencher, gynécologue oncologue et chercheuse en recherche clinique, et le Dr Fred Saad, chef du Service d'urologie, directeur médical du regroupement interdisciplinaire en urologie oncologique du CHUM et titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l'Université de Montréal, tenaient à remercier les donateurs et les personnes les ayant soutenus dans cette réalisation.
« Nous sommes très heureux d'avoir pu compter sur le soutien de la communauté pour l'acquisition du robot da Vinci, ont-ils déclaré. Cela nous permet d'offrir à nos patients des soins de très haute qualité, tout en réduisant leur temps de convalescence. »
Des avancées porteuses d'espoir pour les patients
Depuis l'arrivée du robot au centre hospitalier en 2011, plus de 500 patients ont pu bénéficier des avancées offertes par cette nouvelle plateforme ultra-précise et minimalement invasive, qui est la plus évoluée à ce jour en chirurgie laparoscopique. Les avantages pour les patients sont nombreux, notamment de petites incisions au lieu de grandes cicatrices, une réduction significative des douleurs postopératoires, des pertes sanguines et des séjours hospitaliers.
« J'ai l'impression d'avoir eu un coup de baguette magique! Je remercie l'équipe soignante qui m'a prise en charge, j'ai vraiment été bien accompagnée et je suis très reconnaissante d'avoir pu profiter d'une telle technologie », a révélé Michelle Charland, patiente du CHUM opérée avec le robot da Vinci en juillet 2013.
De nouvelles avenues sont également développées au sein même du CHUM, où pour la première fois au Québec, deux patients atteints d'une tumeur thoracique se sont récemment fait opérer à l'aide du robot da Vinci.
Se donner le meilleur de la santé
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation du CHUM peut participer de façon concrète à l'amélioration de la qualité de vie des patients du centre hospitalier. L'acquisition d'équipements de pointe, comme le robot da Vinci, fait partie intégrante de sa mission et permet de contribuer au mieux-être des patients, qui sont au cœur de son engagement.
« Je suis très fier de constater la mobilisation de l'ensemble de la communauté pour la campagne Donnons-nous le meilleur de la santé, a déclaré Yvon Deschamps, porte-parole bénévole de la Fondation. Déjà plus de 60 % de l'objectif de 300 millions de dollars a été atteint et l'avenir est prometteur! Je tiens à remercier les donateurs pour leur générosité exceptionnelle. Chaque don fait une réelle différence dans la vie des patients. »
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et de sa Fondation
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales reconnues au Québec. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca
La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) agit comme catalyseur et véritable force motrice dans la réalisation de la mission du CHUM grâce à une multitude d'initiatives, d'activités de collectes de fonds (publipostages, sollicitations auprès de donateurs particuliers, de fondations privées et d'entreprises) et sa campagne majeure de financement. Elle a remis, depuis 1998, plus de 102 millions de dollars au CHUM grâce à la générosité de ses donateurs. Qu'il s'agisse d'acquérir des équipements de pointe, d'appuyer des projets de recherche menant au développement de traitements prometteurs, d'aider à former la relève médicale ou de soutenir la promotion de la santé, les sommes amassées contribuent directement à offrir des soins toujours meilleurs aux patients. fondationduchum.com
Bas de vignette : "Michelle Charland, Dr Fred Saad, Dre Christiane Arbour, Dre Diane Provencher, Anne-Marie Lenghan, Dre Béatrice Cormier, Ékram Antoine Rabbat et Dr Kevin Zorn (Groupe CNW/Fondation du CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140328_C7626_PHOTO_FR_38471.jpg
SOURCE : Fondation du CHUM
Elodie Grange
Directrice, communication et marketing
Fondation du CHUM 514 890-8361
[email protected]
Raphaële Bourgon-Novel
Conseillère, communication et marketing
Fondation du CHUM 514 890-8077, poste 36774
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article