- La soirée gala faisait partie d'une série d'événements célébrant la vie et l'héritage d'Albert Einstein -
MONTRÉAL, le 11 sept. 2017 /CNW/ - C'est à plus de 400 kilomètres au-dessus de la terre que le prototype du premier livre au monde à être imprimé en 3D, Génie: 100 visions du futur, a été dévoilé hier soir au gala Célébrer un siècle de génie. Imprimé dans l'espace, ce livre « met de l'avant la vision du futur de certaines des sommités les plus influentes du monde dans les domaines de la science, de la technologie, de la littérature, des arts, des affaires et de l'éducation », a déclaré Elan Divon, vice-président de Canadian Friends of the Hebrew University. Imaginé par l'artiste de renom Ron Arad, le livre, dont les pages ont été spécialement conçues à l'effigie d'Einstein pour la découpe au laser, constitue une vision collective de l'humanité imaginée par des visionnaires tels que Barbra Streisand, Deepak Chopra, Craig et Marc Kielburger, Ellen Johnson Sirleaf, Sylvia Earle, Frank Gehry, Jeff Skoll, Tiffany Shlain et Obiageli Ezekwesili.
L'impression du livre 3D à zéro gravité à la Station Spatiale Internationale a été coordonnée par l'ingénieur aéronautique japonais et astronaute de JAXA, Soichi Noguchi, l'ingénieur de vol des expéditions 22 et 23 à bord de la Station Spatiale Internationale. Conçu par Rami Kleinmann, président et chef de la direction du Canadian Friends of the Hebrew University et réalisé grâce à Yifat Sharon, responsable du projet, en collaboration avec la NASA, le livre 3D Génie : 100 visions du futur marque une première dans l'histoire de l'édition.
«Nous sommes touchés et honorés d'être entourés par tant de grands visionnaires qui ont pu se joindre à nous pour célébrer la vie et l'héritage d'Albert Einstein », a déclaré Monette Malewski, coprésidente du comité, Célébrer un siècle de génie. « Cet événement souligne l'importance d'inspirer les prochaines générations d'esprits innovateurs et créatifs » poursuit-elle.
Les quatre jours de l'événement Célébrer un siècle de génie, présentés en collaboration avec Lune Rouge, avaient comme principal objectif d'inspirer les générations futures. L'événement a débuté avec le Forum jeunesse Einstein, qui a eu lieu jeudi et vendredi et qui a servi de terrain d'action pour les jeunes innovateurs de demain où certains y ont dévoilé leurs inventions et leurs découvertes. Plus de 500 étudiants ont rejoint les dirigeants et les visionnaires de l'industrie, notamment le conférencier principal Sir Ken Robinson, éducateur international et conférencier TED le plus regardé de tous les temps, ainsi que Daniel S. Goldin, ancien administrateur de la NASA, Karen Reisman, auteure et cousine d'Albert Einstein, Davide Tomassini de l'Agence spatiale européenne, Amal Elsana Alh'jooj, Dr Amir Amedi de l'Université hébraïque, Jan Creamer et Matt Price Gallagher, fondateur et président du Forum jeunesse, Quantum Leap Experiment.
Le Sommet de l'innovation, qui a eu lieu dimanche matin, a présenté certains des plus grands esprits du monde qui ont discuté de sujets allant de la science à la technologie en passant par l'environnement, l'éducation, les arts et la littérature. Les intervenants comprenaient Chris Hadfield, Rick Hansen, Gro Harlem Brundtland, Guy Laliberté, Hitoshi Murayama, Nancy Lublin et Sandra Witelson, de l'Université McMaster, une neuroscientifique canadienne connue pour son analyse du cerveau d'Albert Einstein et son habilité à mesurer le potentiel créatif d'une personne selon sa structure cérébrale.
Le point culminant des festivités, le gala Célébrer un siècle de génie animé par Lorraine Pintal, directrice artistique du TNM et Daniel Ferguson, a eu lieu à MTL Grande dimanche soir. Ce dernier est l'écrivain et l'un des producteurs de « L'univers incroyable d'Einstein », un film en 3D qui sera dévoilé en 2018. James Caan, Judy et Larry Tanenbaum, Calin Rovinescu, Maggie Macdonnell, l'ambassadeur Haile Menkerios, président de l'Université hébraïque Asher Cohen, Denis Coderre, maire de Montréal et Takeshi Uchiyamada, président du conseil d'administration de Toyota Motor Corporation étaient parmi les invités. Lors de cette soirée qui marque l'un des plus grands rassemblements de lauréats du Prix Nobel, d'intellectuels, d'artistes et de scientifiques, les invités ont dégusté une symphonie culinaire créée par le légendaire chef hongkongais canadien, Susur Lee, en collaboration avec des chefs montréalais. La soirée s'est terminée par les débuts mondiaux d'une nouvelle composition, Speed of Light, créée par le compositeur Shuki Levy en compagnie de l'auteur-compositrice et interprète Tori Avey Levy. La chanson a été interprétée à côté d'une vidéo de chœurs composés de jeunes venant des quatre coins de la planète, dont l'Afrique du Sud, l'Inde, le Canada, Israël et les États-Unis.
À propos de Genius: 100 Visions
Il y a 100 ans qu'Albert Einstein a créé la théorie générale de la relativité. Le but du projet est d'inspirer une nouvelle génération de scientifiques et d'humanitaires, d'apporter une nouvelle réflexion aux défis mondiaux contemporains et de rendre la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques plus accessibles et attrayantes pour les générations futures. Albert Einstein était l'un des pères fondateurs de l'Université hébraïque. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: http://genius100visions.com/
À propos de Lune Rouge
Fondée par Guy Laliberté en 2015, Lune Rouge développe des projets et procède à des investissements principalement liés aux secteurs de la technologie, des arts, du divertissement et de l'immobilier ainsi qu'à des initiatives ayant un impact social et environnemental positif. www.lunerouge.com
SOURCE Canadian Friends of the Hebrew University
Relations de presse : Camille Turbide, [email protected], 514 755-5354
Partager cet article