Génome Québec reçoit 30 millions de dollars pour soutenir la compétitivité du
Québec dans le secteur de la génomique
QUÉBEC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Génome Québec salue l'initiative du gouvernement du Québec, qui, alors qu'il dévoilait sa Stratégie biopharmaceutique, a annoncé un investissement de 30 millions de dollars en génomique, secteur clé pour le développement biotechnologique. Consentie à Génome Québec, cette somme vise à aider le Québec à maintenir son leadership et à soutenir sa compétitivité.
L'investissement confirmé aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac, est d'une importance capitale pour le développement socioéconomique et le maintien d'une position compétitive dans le secteur des sciences de la vie. Ces sommes permettront de compléter les objectifs d'investissements identifiés dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et plus précisément, de combler un besoin urgent en matière de financement de la recherche en génomique. Génome Québec reconnaît l'effort majeur du gouvernement en cette période économique difficile.
Pour Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec, ce geste illustre clairement l'importance fondamentale accordée par le gouvernement du Québec à l'économie du savoir et au maintien, chez nous, d'une grande expertise en recherche. "La génomique est porteuse de gains notables en matière de santé humaine, de développement durable, de gestion de l'énergie et des ressources naturelles. Génome Québec entend, de concert avec ses partenaires, utiliser les fonds octroyés pour dynamiser ce secteur d'innovation parmi les plus décisifs pour l'avenir de l'économie du Québec et le bien-être de sa population."
Rappelons que les 30 millions de dollars annoncés serviront à stimuler la recherche en génomique et à consolider nos masses critiques via le recrutement et la rétention de chercheurs émérites.
La vice-présidente, Affaires scientifiques, chez Génome Québec, madame
À propos de Génome Québec
Génome Québec, un organisme privé à but non lucratif, a pour mission de renforcer le système d'innovation québécois en génomique en investissant dans des projets de recherche innovants en matière de génomique. Les investissements de plus de 400 millions de dollars engagés depuis 2001 contribuent à accélérer la découverte de nouvelles applications, tels des tests de dépistage, des outils thérapeutiques dans le domaine de la santé, ou encore de nouveaux procédés pro-environnementaux en agriculture et en foresterie. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, du gouvernement du
Renseignements: Marie-Kym Brisson, Vice-présidente, Affaires publiques et communications, (514) 398-0668
Partager cet article