RS-Lithium sert aussi de borne de recharge électrique mobile
QUÉBEC, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'entreprise de Québec Gentec annonce, pour la première fois, qu'elle rend disponible un bloc chargeur-pile au lithium capable de remplacer des génératrices au diesel et destiné principalement à l'industrie du transport et de la machinerie lourde. RS-Lithium peut aussi être utilisée comme bonne de recharge mobile pour dépanner des voitures ou autobus électriques. L'innovation est présentée au kiosque du Québec dans le cadre du World Electric Vehicle Symposium (EVS-29) qui se déroule présentement à Montréal.
L'utilisation de la solution RS-Lithium permet, en comparaison d'une génératrice au diesel utilisée à pleine capacité, d'éviter la combustion de 9000 litres de diesel par année et d'ainsi réduire, pour la même période, l'émission de 26 tonnes de GES. « RS-Lithium est un produit propre et silencieux. De plus, il s'avère économique puisque l'alimentation électrique est 10 fois moins coûteuse que celle en diesel. Le retour sur l'investissement s'effectue à l'intérieur de trois ans », explique François Giroux, président de Gentec.
RS-Lithium a une capacité de 28 kWh à 110 kWh et ses usages sont multiples. Il peut servir à alimenter diverses composantes fonctionnant habituellement à partir de moteurs au diesel, que ce soit pour le transport minier, ferroviaire, maritime ou même le camionnage. Par exemple, le bloc chargeur-pile peut être utilisé pour faire fonctionner le tonneau d'une bétonnière, une grue sur un wagon d'entretien ou encore fournir l'alimentation électrique sur un navire, contribuant ainsi à réduire l'émission de GES. RS-Lithium est par ailleurs une innovation robuste qui peut être utilisée dans le Grand Nord québécois par exemple.
Une solution sur mesure
« Le module est entièrement adaptable aux besoins des différents clients que ce soit pour la vitesse de charge ou encore la capacité qui pourrait même dépasser 110 kWh. Nous sommes les premiers à rendre ce type de produit en formule clé en main, ce qui permet à nos clients de sauver des coûts importants en matière de recherche et développement », ajoute M. Giroux.
Dépannage de véhicules électriques
RS-Lithium peut aussi être monté sur des unités de dépannage mobile. Ainsi, cela peut permettre de recharger des véhicules électriques en panne sans avoir besoin de les remorquer. Le bloc de recharge peut aussi bien être utilisé pour une voiture que pour des autobus électriques.
À propos de Gentec
Depuis 1959, Gentec, une entreprise de Québec, conçoit et fabrique des solutions et des produits sur mesure, fiables et robustes, dans le domaine de l'électronique de haute technologie, de puissance et de gestion d'énergie. Gentec offre aussi des services de recherche et développement et des services de fabrication électronique à ses différents clients.
SOURCE Gentec
Bas de vignette : "Logo : Gentec (Groupe CNW/Gentec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160621_C1354_PHOTO_FR_718704.jpg
et demandes d'entrevue : Josiane Marmet, TACT Intelligence-conseil, 418-529-3223 poste 63, [email protected]
Partager cet article