Genworth MI Canada Inc. annonce ses résultats pour le quatrième trimestre de 2013 et l'exercice complet English
Bénéfice opérationnel net pour le quatrième trimestre de 85 millions de dollars, bénéfice opérationnel par action dilué de 0,90 $ par action, bénéfice opérationnel net pour l'exercice complet de 349 millions de dollars, bénéfice opérationnel par action dilué de 3,60 $ pour l'exercice complet, bénéfice opérationnel par action pour l'exercice complet en hausse de 5 % et rendement opérationnel des capitaux propres de 12 % pour l'exercice complet
TORONTO, le 4 févr. 2014 /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2013, notamment un bénéfice net de 93 millions de dollars, ou 0,98 $ par action ordinaire dilué, et un bénéfice opérationnel net de 85 millions de dollars, ou 0,90 $ par action ordinaire dilué. Bien que le bénéfice opérationnel net ait diminué de 4 % par rapport à celui du même trimestre de l'exercice précédent, après ajustement, la Société a enregistré un bénéfice opérationnel par action constant.
Pour l'exercice complet, la Société a enregistré un bénéfice opérationnel net total de 349 millions de dollars, comparativement à 339 millions de dollars pour l'exercice précédent, après ajustement. Par rapport au bénéfice opérationnel net ajusté de l'exercice précédent, le bénéfice opérationnel net pour l'exercice 2013 a augmenté de 10 millions de dollars, ou de 3 %. Le bénéfice opérationnel par action pour l'exercice complet s'est chiffré à 3,60 $, contre 3,43 $ pour l'exercice précédent, après ajustement, ce qui représente une augmentation de 5 %. La Société a également affiché un rendement opérationnel des capitaux propres de 12 % au cours du trimestre et pour l'exercice complet.
« Nous avons affiché un rendement solide en 2013 », a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction de la Société. « Nous avons rehaussé l'expérience client, renforcé la qualité de notre portefeuille d'assurance et amélioré le rapport sinistres/primes. Nous croyons être en excellente position d'assurer une rentabilité soutenue. »
En raison de l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection de l'assurance hypothécaire résidentielle (Canada) (la « LPAHR ») le 1er janvier 2013, la Société a inscrit un bénéfice opérationnel net pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012 de 226 millions de dollars et de 470 millions de dollars, respectivement. Ces résultats présentés comprenaient l'incidence favorable avant impôt non récurrente de 137 millions de dollars sur une base trimestrielle et de 122 millions de dollars pour l'exercice complet découlant de la reprise de frais de sortie comptabilisés précédemment en ce qui a trait au fonds de garantie du gouvernement fédéral conformément à l'accord de garantie du gouvernement du Canada antérieur, qui a pris fin en même temps que l'entrée en vigueur de la LPAHR. Un bénéfice opérationnel net ajusté de 89 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2012 et de 339 millions de dollars pour l'exercice complet de 2012 est utilisé à des fins de comparaison.
Principaux paramètres financiers du quatrième trimestre de 2013
- Les primes nettes souscrites, qui se sont établies à 129 millions de dollars, ont diminué de 32 millions de dollars, ou de 20 %, par rapport au trimestre précédent, et ont augmenté de 12 millions de dollars, ou de 11 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse enregistrée par rapport au trimestre précédent est essentiellement attribuable à la baisse saisonnière habituelle des volumes de prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur élevé et à la baisse de la demande à l'égard des assurances de portefeuille. L'augmentation sur douze mois a été principalement attribuable à une légère hausse du volume de montage de prêts hypothécaires.
- Les primes nettes acquises de 142 millions de dollars ont connu une baisse de 1 million de dollars depuis le trimestre précédent et de 5 millions de dollars par rapport à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent. La réserve pour primes non acquises s'établissait à 1,7 milliard de dollars à la clôture du trimestre, soit un montant stable par rapport à celui du trimestre précédent.
- Les pertes sur sinistres se sont établies à 31 millions de dollars, soit une amélioration de 1 million de dollars par rapport au trimestre précédent et de 15 millions de dollars en regard de la même période un an plus tôt. Dans les deux cas, la Société a enregistré une diminution des pertes qui a essentiellement été le résultat d'un changement favorable de la répartition géographique des cas de défaillance, d'une conjoncture économique stable et de la solidité de la qualité du crédit des volumes d'affaires enregistrés récemment. Cette situation s'est traduite par un rapport sinistres/primes de 22 % pour le trimestre à l'étude, contre 22 % pour le trimestre précédent et 31 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Le pourcentage des frais généraux, exprimé en pourcentage des primes nettes acquises, s'est élevé à 23 % au cours du trimestre, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à celui du trimestre précédent et de 4 points de pourcentage par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des unités de rémunération fondée sur des actions des membres du personnel en raison de la hausse du cours des actions. En excluant cette charge, qui fluctue en fonction des variations du cours des actions ordinaires de la Société, le pourcentage des frais généraux demeure de façon générale sensiblement le même que celui de l'exercice complet qui est de 19 %.
- Le revenu net de placement à l'exclusion des profits réalisés s'est chiffré à 44 millions de dollars, soit un montant relativement stable par rapport à celui du trimestre précédent et en baisse de 2 millions de dollars en regard de la même période un an plus tôt. La comparaison avec l'exercice précédent ne tient pas compte de l'incidence avant impôt favorable non récurrente de 186 millions de dollars découlant de la reprise des frais de sortie comptabilisés précédemment.
- Le bénéfice opérationnel net s'est établi à 85 millions de dollars, en baisse de 6 millions de dollars depuis le trimestre précédent et de 4 millions de dollars par rapport au bénéfice opérationnel net ajusté du trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui excluait l'incidence avant impôt favorable non récurrente de 137 millions de dollars découlant de la reprise de frais de sortie comptabilisés précédemment.
- Le rendement opérationnel des capitaux propres du trimestre s'est chiffré à 12 %, en baisse de un point de pourcentage par rapport à celui du trimestre précédent et de un point de pourcentage par rapport à celui obtenu douze mois plus tôt, sur une base ajustée.
- Le ratio de capital réglementaire ou ratio du test du capital minimal, s'est établi à environ 222 %, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, et est supérieur de 37 points de pourcentage au ratio cible établi en interne par la Société, soit 185 %. La Société entend actuellement maintenir à plus de 190 % son ratio du test du capital minimal afin de préserver sa solidité et sa souplesse financières.
Faits saillants du quatrième trimestre de 2013
- La composante prêts à ratio prêt/valeur élevé des nouveaux contrats d'assurance souscrits au cours du trimestre représente 5,2 milliards de dollars, soit une baisse de 1,1 milliard de dollars, ou de 17 %, par rapport au trimestre précédent, mais une augmentation de 0,8 milliard de dollars, ou de 19 %, par rapport au trimestre correspondant de 2012. Le repli depuis le trimestre précédent est principalement imputable aux variations saisonnières habituelles. La progression sur douze mois est essentiellement attribuable à la normalisation du marché des prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur élevé en raison de l'incidence des modifications apportées aux produits en 2012.
- Au cours du trimestre, la Société a assuré des portefeuilles de prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur bas de 2,5 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de dollars ou 38 % de moins que le volume du trimestre précédent et 1,6 milliard de dollars ou 39 % de moins que celui du trimestre correspondant de l'exercice 2012. Le volume d'assurance de portefeuille fluctue et varie d'un trimestre à l'autre, selon la demande des prêteurs.
- Les primes nettes souscrites au cours du trimestre à l'égard d'assurances de prêts hypothécaires à ratio prêt/valeur élevé se sont établies à 119 millions de dollars, soit 92 % des primes nettes souscrites de la Société, ce qui correspond à une diminution de 25 millions de dollars, ou de 17 %, par rapport au trimestre précédent, mais à une augmentation de 17 millions de dollars, ou de 16 %, relativement à ceux du même trimestre un an plus tôt.
- Le nombre de cas de défaillance déclarés s'élevait à 1 830 à la clôture du trimestre, soit une légère augmentation de 52 cas par rapport au trimestre précédent et une baisse de 323 cas de défaillance par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui reflète une amélioration de 15 % d'un exercice à l'autre. Ce résultat rend compte de la solidité et de la qualité du crédit au sein du portefeuille et de la conjoncture économique plus favorable dans la plupart des régions. Ces facteurs, combinés à l'efficacité continue des stratégies proactives d'atténuation des pertes de la Société, ont contribué à la performance de la Société en matière de défaillance, soit un rapport sinistres/primes de 22 % pour le trimestre.
- La valeur de marché du portefeuille de placements de la Société s'élevait à 5,4 milliards de dollars à la clôture du trimestre à l'étude. Au 31 décembre 2013, le rendement comptable équivalent avant impôt du portefeuille s'établissait à 3,6 % et sa durée était de 3,7 ans. Grâce à sa gestion suivie active du portefeuille, la Société a dégagé des profits réalisés sur placements de 11 millions de dollars au cours du trimestre, qui sont principalement attribuables à une réduction supplémentaire de son exposition au risque sur actions.
Dividendes
Le 29 novembre 2013, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,35 $ par action ordinaire.
La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait approuvé le versement d'un dividende de 0,35 $ par action ordinaire payable le 28 février 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 14 février 2014.
Capitaux propres
Au 31 décembre 2013, les capitaux propres s'établissaient à 3,1 milliards de dollars, ce qui représente une valeur comptable de 32,53 $ par action ordinaire diluée. Compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global, les capitaux propres se sont chiffrés à 3,0 milliards de dollars, pour une valeur comptable de 31,22 $ par action ordinaire diluée.
Résultats opérationnels détaillés et supplément financier
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats opérationnels de la Société, il convient de se reporter à l'analyse de la performance de la Société déposée sur SEDAR et qui peut être consultée à l'adresse www.sedar.com.
Le présent communiqué ainsi que les états financiers, l'analyse de la performance de la Société et le supplément financier du quatrième trimestre de 2013 sont également affichés dans le site Web de la Société, à la section Investisseurs, à l'adresse (http://investisseur.genworthmicanada.ca). Les investisseurs sont invités à examiner ces documents.
Téléconférence
La téléconférence portant sur les résultats du quatrième trimestre de la Société aura lieu le 5 février 2014 à 10 h, heure de l'Est (numéro de téléphone local : 416-644-3414; numéro sans frais : 1-800-814-4859, code d'accès 4660814). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission audio, dans le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant qu'elle ne débute. Une rediffusion de la téléconférence pourra être écoutée jusqu'au 5 mars 2014 (numéro de téléphone local : 416-640-1917; numéro sans frais : 1-877-289-8525, code d'accès 4660814#). La Société invite vivement les participants de la téléconférence à s'inscrire à l'avance dans son site Web. De plus, un enregistrement de la téléconférence sera disponible dans le site Web de la Société pendant au moins 45 jours après la tenue de celle-ci.
À propos de Genworth MI Canada Inc.
Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'intermédiaire de sa filiale, Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Canada (« Genworth Canada »), est le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada. La Société fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, facilitant l'accession à la propriété. Genworth Canada se différencie par l'excellence de son service à la clientèle, une technologie de traitement innovante et une solide structure de gestion du risque. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 31 décembre 2013, Genworth Canada détenait un actif total de 5,7 milliards de dollars et 3,1 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage à www.genworth.ca.
Faits saillants financiers consolidés
(en millions de dollars, sauf les montants par action) | Trimestres clos les 31 décembre (non audité) |
Exercices clos les 31 décembre (non audité) |
||||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||
Nouveaux contrats d'assurance souscrits | 7 693 | 8 472 | 34 985 | 41 286 | ||||
Contrats d'assurance en vigueur | 316 702 | 301 456 | 316 702 | 301 456 | ||||
Primes nettes souscrites | 129 | 117 | 512 | 550 | ||||
Primes nettes acquises | 142 | 147 | 573 | 589 | ||||
Pertes sur sinistres | 31 | 46 | 142 | 194 | ||||
Charges | 33 | 28 | 113 | 105 | ||||
Produit de placement (intérêts et dividendes, déduction faite des charges)1 | 44 | 46 | 179 | 169 | ||||
Profits nets sur placements | 11 | 1 | 37 | 12 | ||||
Total des produits nets des placements | 56 | 472 | 215 | 1812 | ||||
Bénéfice net | 93 | 892 | 375 | 3482 | ||||
Bénéfice opérationnel net1 | 85 | 892 | 349 | 3392 | ||||
Bénéfice par action ordinaire dilué | 0,98 | $ | 0,902 | $ | 3,86 | $ | 3,522 | $ |
Bénéfice opérationnel par action ordinaire dilué1 | 0,90 | $ | 0,902 | $ | 3,60 | $ | 3,432 | $ |
Valeur comptable par action ordinaire diluée, compte tenu du cumul des autres éléments du résultat global | 32,53 | $ | 30,62 | $ | 32,53 | $ | 30,62 | $ |
Valeur comptable par action ordinaire diluée, compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global1 | 31,22 | $ | 28,40 | $ | 31,22 | $ | 28,40 | $ |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation de base | 94 904 567 | 98 695 175 | 97 049 781 | 98 684 587 | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation dilué | 94 907 933 | 98 836 531 | 97 067 722 | 98 806 915 | ||||
Rapport sinistres/primes | 22 | % | 31 | % | 25 | % | 33 | % |
Ratio combiné | 45 | % | 50 | % | 44 | % | 51 | % |
Rendement opérationnel des capitaux propres1 | 12 | % | 13 | % | 12 | % | 13 | % |
Ratio du test du capital minimal | 222 | % | 170 | % | 222 | % | 170 | % |
1 Cette mesure financière n'est pas calculée selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour en savoir davantage. 2 Le total des produits des placements, le bénéfice net, le bénéfice opérationnel net, le bénéfice par action ordinaire dilué, le bénéfice opérationnel par action ordinaire dilué et le rendement opérationnel des capitaux propres pour 2012 sont présentés dans le tableau de façon ajustée, compte non tenu de l'incidence non récurrente de la reprise des frais de sortie liés au fonds de garantie du gouvernement. En tenant compte de cet ajustement pour le quatrième trimestre de 2012, le total des produits des placements, le bénéfice net, le bénéfice opérationnel net, le bénéfice par action ordinaire dilué, le bénéfice opérationnel par action ordinaire dilué et le rendement opérationnel net des capitaux propres se sont élevés à 233 millions de dollars, à 226 millions de dollars, à 226 millions de dollars, à 2,29 $, à 2,28 $ et à 33 %, respectivement. En tenant compte de cet ajustement pour l'exercice complet de 2012, le total des produits des placements, le bénéfice net, le bénéfice opérationnel net, le bénéfice par action ordinaire dilué, le bénéfice opérationnel par action ordinaire dilué et le rendement opérationnel des capitaux propres se sont élevés à 367 millions de dollars, à 470 millions de dollars, à 462 millions de dollars, à 4,76 $, à 4,67 $, et à 17 %, respectivement. |
Mesures financières non conformes aux IFRS
En supplément des états financiers consolidés de la Société, qui sont établis conformément aux IFRS, la Société a recours à des mesures financières non conformes aux IFRS pour analyser sa performance. Ces mesures sont notamment le bénéfice opérationnel net, le bénéfice opérationnel par action ordinaire (de base), le bénéfice opérationnel par action ordinaire (dilué), les capitaux propres, exclusion faite du cumul des autres éléments du résultat global (le « CAERG »), le rendement opérationnel des capitaux propres et les ratios de souscription, comme le rapport sinistres/primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné. Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société pour analyser l'incidence de la reprise des frais de sortie liés au fonds de garantie du gouvernement comprennent les produits des placements nets ajustés, le bénéfice net ajusté, le bénéfice par action ordinaire ajusté (de base), le bénéfice par action ordinaire ajusté (dilué), le bénéfice opérationnel net ajusté, le bénéfice opérationnel par action ordinaire ajusté (de base), le bénéfice opérationnel par action ordinaire ajusté (dilué) et le rendement opérationnel des capitaux propres ajusté. Les autres mesures non conformes aux IFRS qu'utilise la Société pour analyser sa performance comprennent les contrats d'assurance en vigueur, les nouveaux contrats d'assurance souscrits, le ratio du test du capital minimal, le taux de défaillance, la gravité des indemnités versées, le rendement des placements, la valeur comptable par action ordinaire (de base), compte tenu du CAERG, la valeur comptable par action ordinaire (de base), compte non tenu du CAERG, la valeur comptable par action ordinaire (diluée), compte tenu du CAERG, la valeur comptable par action ordinaire (diluée), compte non tenu du CAERG, et les dividendes versés par action ordinaire de la Société. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent des renseignements supplémentaires intéressants sur sa performance et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions tant de nature opérationnelle que financière. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de sens normalisé et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. De plus, s'il y a lieu, les mesures non conformes aux IFRS ont été ajustées afin de refléter l'incidence de la reprise des frais de sortie liés au fonds de garantie du gouvernement.
Ces mesures non conformes aux IFRS sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à la section Investisseurs. Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, au bas de la page. Un rapprochement du bénéfice opérationnel net avec le bénéfice net, du bénéfice opérationnel par action ordinaire (de base) avec le bénéfice par action ordinaire (de base), du bénéfice opérationnel par action ordinaire (dilué) avec le bénéfice par action ordinaire (dilué) et des capitaux propres, compte non tenu du CAERG, avec les capitaux propres se trouve dans l'analyse de la performance. Il y a lieu de se reporter au « Glossaire des mesures financières non conformes aux IFRS » qui fait partie de la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » figurant à la fin de l'analyse de la performance pour prendre connaissance des définitions de ces mesures, de l'explication des raisons pour lesquelles ces mesures sont utiles aux investisseurs ainsi que des objectifs additionnels que la direction vise en les utilisant. L'analyse de la performance de la Société ainsi que les plus récents états financiers de la Société sont publiés sur son site Web ainsi que dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent notamment les plans, les objectifs, les attentes, les intentions de la Société, ainsi que d'autres déclarations contenues dans le présent communiqué qui ne constituent pas des faits historiques. Ces énoncés se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « pourrait », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis que », « cherche à », « propose », « estime » ou d'autres expressions similaires qui ont trait à la Société. Le présent communiqué contient notamment les énoncés prospectifs suivants : les énoncés ayant trait aux attentes de la Société relativement à l'incidence du nouveau cadre législatif régissant les garanties du gouvernement du Canada, à l'incidence des changements apportés aux règles d'admissibilité des prêts hypothécaires à la garantie gouvernementale, et aux attentes de la Société eu égard à la demande d'habitations, à l'appréciation du prix des résidences, aux taux de chômage, à ses résultats opérationnels et financiers futurs, aux ventes attendues relatives aux primes souscrites, à ses programmes de dépenses en immobilisations, à sa politique sur les dividendes et à sa capacité de mettre en œuvre ses stratégies opérationnelles, d'investissement et financières à venir. En raison de leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Ses résultats réels pourraient différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution des conjonctures mondiale, politique, économique, commerciale, concurrentielle et réglementaire et de la conjoncture des marchés, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société datée du 18 mars 2013. À moins que la loi ne l'exige, celle-ci n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE : Genworth MI Canada
Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482 [email protected]
Médias - Lisa Azzuolo, 905-287-5520 [email protected]
Partager cet article