Centres médicaux canadiens retenus pour participer à l'étude
MISSISSAUGA, ON, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Genzyme, une entreprise du groupe Sanofi, a annoncé aujourd'hui l'admission du premier patient dans le cadre d'une étude clinique de phase II multicentrique visant à évaluer le vatélizumab, un médicament expérimental pour perfusion de Genzyme, chez des patients atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique. L'étude, intitulée EMPIRE, est conçue pour évaluer l'efficacité du vatélizumab, comparativement à un placebo, chez des patients atteints de SP cyclique. L'innocuité, le profil de tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques du vatélizumab seront également évalués.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire démyélinisante et neurodégénérative chronique touchant le système nerveux central (SNC). Chez les patients atteints de sclérose en plaques, une inflammation non maîtrisée du SNC est à l'origine de lésions inflammatoires, elles-mêmes associées à des lésions démyélinisantes et à une neurodégénérescence. Le vatélizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui cible VLA-2, une intégrine liant le collagène exprimée sur des lymphocytes activés. On ignore quel est le mode d'action du vatélizumab, mais on croit qu'il agit en bloquant VLA-2 sur les cellules immunitaires activées, causant ainsi une interférence avec la liaison du collagène au niveau des zones d'inflammation, ce qui atténuerait la cascade inflammatoire chez les patients atteints de SP.
« L'inflammation continue et la neurodégénérescence attribuables à la sclérose en plaques peuvent causer une invalidité importante », a précisé Eva Havrdova, M.D., Ph. D., Centre de la SP, Département de neurologie, Première faculté de médecine, Université Charles, à Prague. « L'étude EMPIRE devrait nous permettre d'évaluer la capacité du vatélizumab à modifier les composants de l'inflammation aiguë observée dans les cas de sclérose en plaques et d'évaluer son efficacité pour le traitement de la maladie. »
Quelques centres médicaux canadiens, situés en Ontario et au Québec plus précisément, participeront à l'étude et seront chargés de recruter les candidats appropriés.
Genzyme procède à la mise au point du vatélizumab pour le traitement de la SP en collaboration avec Glenmark Pharmaceuticals. En plus des traitements commercialisés, Genzyme possède une gamme de produits expérimentaux contre la SP en R et D qui vise à répondre aux besoins insatisfaits, chez les patients présentant des formes récidivantes et évolutives de SP, par des recherches dans les domaines de l'immunomodulation, de la neuroprotection et de la remyélinisation.
« Nous sommes ravis de savoir que le Canada recrutera des patients atteints de SP cyclique dans le cadre de cette importante étude clinique sur le vatélizumab », a déclaré Peter Brenders, directeur général de Genzyme Canada. « Cela témoigne de l'engagement continu de Genzyme en matière de mise au point de traitements novateurs contre la SP, et cette étude clinique s'inscrit dans notre stratégie en matière de produits en développement, qui consiste à mettre l'accent sur les domaines où il existe des besoins non comblés. »
À propos de l'étude EMPIRE
L'étude EMPIRE est une étude internationale de phase 2a/2b, à double insu, avec répartition aléatoire et contrôlée par placebo visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la réponse en fonction de la dose associées au vatélizumab chez des patients atteints de SP cyclique évolutive. D'une durée de 12 semaines, cette étude devrait être menée auprès de 168 patients dans 55 centres répartis dans 10 pays. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'étude sur le vatélizumab, veuillez consulter le site www.clinicaltrials.gov.
À propos de Genzyme, une entreprise du Groupe Sanofi
Depuis plus de 30 ans, Genzyme a ouvert la voie au développement et à la distribution de thérapies innovantes pour les patients atteints de maladies rares et invalidantes. Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise mène des recherches de calibre mondial et s'appuie sur l'engagement et la compassion de ses employés. Ses produits et services se concentrent sur les maladies rares et la sclérose en plaques afin d'avoir un effet positif sur la vie des patients et de leur famille. Cet objectif oriente et inspire chacune des actions de l'entreprise. Le portefeuille de produits innovants de Genzyme, lesquels sont commercialisés dans le monde entier, représente des avancées médicales majeures et salvatrices. Genzyme fait partie du Groupe Sanofi et bénéficie à ce titre de la taille et des ressources de l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, avec laquelle elle partage le même engagement au service des patients et la volonté d'améliorer leur qualité de vie. Pour obtenir plus d'information, consultez le site Web www.genzyme.com.
À propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
GenzymeMD est une marque déposée de Genzyme Corporation. Tous droits réservés.
SOURCE : Genzyme
Yvanca Lévy, Cohn & Wolfe, 514 845-2257, poste 7037, [email protected]
Partager cet article