Georges-Noël Fortin du conseil d'administration du CHUQ : gagnant d'un Prix AQESSS 2012!
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)01 juin, 2012, 11:30 ET
QUÉBEC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a dévoilé vendredi, lors de son congrès annuel à Québec, les gagnants de la cinquième édition des Prix AQESSS. Dans la catégorie Prix Leadership pour un administrateur, c'est Georges-Noël Fortin, membre du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), qui a remporté le prix. Les Prix AQESSS récompensent l'excellence et l'innovation au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury indépendant a récompensé M. Fortin, membre du conseil d'administration du CHUQ depuis 2003. Passionné par les relations de travail, les retombées de sa présence sont considérables puisque son leadership, sa rigueur et sa vaste expérience contribuent grandement au succès de l'organisation.
Son leadership s'est notamment manifesté en juin 2011, lors de la négociation de l'entente locale survenue entre le CHUQ et les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes. L'entente, soulignée par le ministre Yves Bolduc, est novatrice puisque c'est la première fois que le milieu hospitalier francophone se dote de mesures aussi variées et structurantes visant à maintenir l'accès aux services pour les patients et réduire le temps supplémentaire pour les infirmières.
Par ailleurs, M. Fortin a su insuffler une nouvelle dynamique quant aux relations de travail. La vision et l'impulsion qu'il a su transmettre à la gestion des ressources humaines de l'établissement se sont concrétisées par des résultats notables. En effet, sa gouverne a contribué significativement à la diminution du nombre de griefs qui sont passés de 3 000 à 500 et a fortement concouru à la diminution annuelle de 2 M $ des coûts de l'assurance salaire.
M. Fortin a également tablé sur l'instauration de Privilèges CHUQ, un programme qui offre des solutions favorisant le bien-être des employés.
En misant sur des relations de travail amicales, M. Fortin a favorisé un climat où les équipes du CHUQ cohabitent harmonieusement. Engagé, M. Fortin a mis toute son humanité et son souci du bien-être au service de la grande équipe du CHUQ. Sa vision de la gestion des relations patronales et syndicales, son désir de conciliation sont respectés de tous.
« Les membres du jury ont été impressionnés par la contribution exceptionnelle de Georges-Noël Fortin au rayonnement de son établissement et par le leadership mobilisateur et inspirant qu'il a su démontrer », a déclaré Marie-Claude Lavallée, présidente du jury des Prix AQESSS 2012 et animatrice de l'émission RDI santé.
Rappelons que les Prix AQESSS 2012 visent à reconnaître et à souligner, l'innovation, l'excellence et la performance des établissements et des gens du réseau de la santé et des services sociaux dans six catégories : trois prix pour l'innovation et trois prix pour le leadership.
Vous pouvez consulter tous les détails à propos des finalistes et des gagnants sur le site des Prix AQESSS.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 129 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
Source :
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article