Gestion d'actifs Manuvie : croissance des ventes et nouvelles capacités de placement au cours d'une excellente année dans le secteur institutionnel
TORONTO et BOSTON, le 22 déc. 2014 /CNW/ - Alors que 2014 touche à sa fin, Gestion d'actifs Manuvie, la filiale de gestion d'actifs de la Société Financière Manuvie, peut se féliciter d'avoir connu une autre excellente année : elle a augmenté ses ventes et ses actifs à l'échelle mondiale, élargi ses capacités de placement et offert un leadership éclairé. Du 1er janvier au 30 septembre 2014, les ventes brutes directes dans le secteur institutionnel se sont chiffrées à 5,9 milliards de dollars canadiens*. La Société s'est de nouveau démarquée sur le plan du rendement des placements à long terme, la plupart des catégories d'actifs publics ayant encore surclassé leur indice de référence sur 1 an, 3 ans et 5 ans.
« Nous avons franchi plusieurs jalons importants cette année. Nous avons poursuivi notre croissance à titre de gestionnaire d'actifs de premier ordre en tirant parti de la solidité de notre marque, de notre rendement en matière de gestion des placements, de l'expansion de nos activités et de notre bassin mondial de clients », a déclaré Warren A. Thomson, président du conseil d'administration.
« Gestion d'actifs Manuvie gère un actif de 309 milliards de dollars canadiens, dont 266 milliards pour le compte de clients institutionnels externes, un record. Elle clôt ainsi une autre année exceptionnelle, a mentionné Kai R. Sotorp, président et chef de la direction, qui a été nommé à la tête de l'entreprise en juillet. L'année 2015 s'annonce prometteuse. Les rendements que ne manqueront pas de dégager nos équipes de placement et l'enthousiasme avec lequel nous servons nos nombreux clients à travers le monde nous permettront assurément d'obtenir de nouveaux contrats. »
Voici un aperçu des nouvelles ventes institutionnelles réalisées en 2014 :
- Stratégie d'actions américaines de base à grande capitalisation dans le cadre de mandats pour de nouveaux clients aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et en Corée du Sud
- Stratégie d'actions mondiales dans le cadre de mandats au Royaume-Uni et au Japon
- Stratégie d'actions asiatiques à faible capitalisation dans le cadre de mandats au Canada
- Stratégie de titres à revenu fixe stratégiques dans le cadre de mandats pour de nouveaux clients aux États-Unis, au Canada et au Japon
- Stratégie de titres à revenu fixe canadiens dans le cadre de divers mandats
- Stratégie d'obligations à rendement total dans le cadre de mandats aux États-Unis
- Stratégie de titres immobiliers canadiens dans le cadre de multiples mandats
À l'échelle mondiale, les ventes nettes de stratégies axées sur les titres asiatiques (importants fonds d'États inclus) réalisées auprès de clients institutionnels et de clients bénéficiant des services de sous-conseillers, ont dépassé la barre des 2 milliards de dollars.
La croissance des actifs de l'entreprise a d'ailleurs été soulignée par le magazine Pensions & Investments. En 2014, Gestion d'actifs Manuvie est passée du 34e rang (2013) au 30e rang des plus grandes sociétés de gestion de placements du monde, compte tenu de l'actif institutionnel qu'elle gérait à l'échelle mondiale au 31 décembre 2013.
Standard Life
Au troisième trimestre, Manuvie a annoncé son intention d'acquérir les activités canadiennes de la Financière Standard Life inc. L'opération, dont la conclusion est prévue pour le premier trimestre de 2015, devrait élargir la gamme des produits et solutions de gestion d'actifs offerts au Canada et à travers le monde.
Accroissement des ressources en matière de placement
En octobre, l'entreprise a annoncé la nomination de Megan E. Greene au poste de directrice générale et économiste en chef. Mme Greene a pour responsabilité de prévoir les tendances macroéconomiques et financières mondiales et d'analyser les occasions et les conséquences qui pourraient en découler dans le but de soutenir les équipes de placement situées partout dans le monde. Elle fait partie de l'Équipe des solutions de portefeuille, qui est spécialisée en gestion des portefeuilles de répartition de l'actif à l'échelle mondiale.
Cette équipe a également élargi ses capacités sur le plan géographique en accueillant Peter Warnes, en août, à titre de tête dirigeante, Équipe des solutions de portefeuille, International, afin de mieux répondre à la demande croissante de solutions de répartition de l'actif à l'extérieur de l'Amérique du Nord. M. Warnes, qui est en poste à Hong Kong, dirige une équipe de quatre spécialistes en répartition de l'actif en Asie. Cette équipe gère des actifs plus de 5,9 milliards de dollars américains pour le compte de fonds d'États, de caisses de retraite et de particuliers.
En juin, Gestion d'actifs Manuvie a renforcé ses capacités de gestion des placements à l'échelle mondiale en nommant Craig Bethune, CFA, et Diana M. Racanelli, CFA, gestionnaires de portefeuille au sein d'une nouvelle équipe de gestion des actions mondiales du secteur des ressources naturelles. M. Bethune et Mme Racanelli dirigent conjointement l'équipe et relèvent de Christopher Conkey, chef mondial des placements, Gestion d'actifs Manuvie.
Leadership éclairé à l'échelle internationale
Le programme de leadership éclairé de Gestion d'actifs Manuvie, accessible à l'adresse www.GAmanuvie.com, a offert d'intéressantes perspectives à l'égard des occasions qui se sont présentées dans le monde tout au long de 2014 :
- Le premier rapport de la série Perspectives sur les placements, intitulé « La vente omnicanal : l'occasion pour les investisseurs de changer d'opinion sur la vente au détail? » traite de l'émergence d'un système omnicanal de vente au détail, qui permet aux clients d'acheter des articles en ligne, en magasin ou de combiner les modes d'achat physique et virtuel.
- L'article « Emerging Markets -- Refocusing on Reform » (Marchés émergents : Attention aux signes de réforme) encourage les personnes qui investissent dans les pays émergents à rester à l'affût des nouveaux signes de réforme structurelle en 2015, compte tenu de la récente vague d'activités électorales. Les perspectives de réforme pourraient créer de nouvelles possibilités de placement sur les marchés des titres de créance de sociétés et d'États au Brésil, en Inde, en Indonésie et en Turquie, par exemple.
- Le Guide de l'inflation interactif contient des vidéos explicatives de l'inflation prévue sur les grands marchés du monde et de ses répercussions pour les entreprises et les épargnants.
- Les articles intitulés « Abenomics: Implications for interest rate strategy » (Plan Abe : Conséquences sur la stratégie relative aux taux d'intérêt) et « Abenomics: Implications for credit strategy » (Plan Abe : Conséquences sur la stratégie des titres de créance) complètent une série de rapports visant à aider les épargnants à comprendre l'influence de la politique de relance économique exceptionnelle du premier ministre japonais Shinzo Abe sur le marché nippon des titres à revenu fixe.
- L'ouverture croissante du marché obligataire intérieur de la Chine, qui est le marché le plus vaste et le plus florissant d'Asie (hors Japon), a encore fait couler beaucoup d'encre. Des articles ont été publiés sur le système bancaire parallèle chinois et les défauts de paiement à prévoir (« China's shadow banking system: Orderly defaults ahead »), sur les perspectives du marché des titres à revenu fixe à l'approche du point d'inflexion de Lewis (« The Great Upgrade: Fixed income opportunities as China approaches the Lewis Turning Point ») et sur le passage de la stratégie passive à la stratégie active relativement aux obligations chinoises (Chinese bonds: From passive to active investment »).
- Dans la série sur le vieillissement de la population en Asie, Gestion d'actifs Manuvie a jeté un nouveau regard sur les répercussions socio-économiques du vieillissement rapide de la population en Asie avec la publication du rapport intitulé « Live long and prosper? Retirement and longevity risk » (Vivre longtemps et prospérer? La retraite et le risque de longévité) et de deux articles soulignant le rôle de la participation de la main d'œuvre du troisième âge sur la sécurité du revenu de retraite et la constatation que le niveau de consommation des retraités, étonnamment, ne diminue généralement pas.
Fonds de réduction des risques à capitalisation cible
En mai 2014, Gestion d'actifs Manuvie a obtenu un brevet du Patent and Trademark Office des États-Unis concernant le processus de placement sous-jacent des fonds de réduction des risques à capitalisation cible et les fonds eux-mêmes. Les fonds de réduction des risques à capitalisation cible sont des portefeuilles utilisés pour les régimes de retraite à prestations déterminées dont l'actif est inférieur à 100 millions de dollars. Ils offrent une solution peu coûteuse de réduction des risques liés aux engagements en aidant les régimes à combler l'écart entre les obligations futures et leur niveau actuel de provisionnement. L'Équipe des solutions de portefeuille a mis au point cette solution en collaboration avec l'unité Solutions Retraite collectives de Manuvie au Canada.
* Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et établis en date du 30 septembre 2014, à moins d'indication contraire.
À propos de Gestion d'actifs Manuvie
Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels et aux fonds de placement des principaux marchés du monde. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 septembre 2014, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 309 milliards de dollars canadiens (276 milliards de dollars américains).
L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires en matière de placement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placements aux particuliers en proposant des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management et Declaration Management and Research sont des unités de Gestion d'actifs Manuvie. Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.
À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle exerce ses activités sous le nom John Hancock aux États-Unis et sous le nom Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. La Société propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 663 milliards de dollars canadiens (591 milliards de dollars américains). La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
SOURCE : Manulife Asset Management
Partager cet article