Gestion d'actifs Manuvie fait part de ses perspectives dans Connaissances mondiales - Perspectives intérimaires : automne 2017 English
Des marchés financiers « ennuyeux », la faible anxiété des investisseurs, la prochaine décision des banques centrales, et plus encore.
TORONTO, le 26 septembre 2017 /CNW/ - Gestion d'actifs Manuvie a publié aujourd'hui son tout dernier bulletin Connaissances mondiales, qui présente une synthèse des perspectives à court terme, selon ses experts en placement. Intitulé « Connaissances mondiales - Perspectives intérimaires : automne 2017 », le rapport et la vidéo qui l'accompagne sont disponibles à l'adresse www.gamanuvie.com (lien complet ci-dessous)
Voici quelques-uns des sujets abordés dans le rapport :
Le calme règne sur les marchés boursiers mondiaux
Bob Boyda, tête dirigeante, Marchés des capitaux et Stratégie, pense que les marchés financiers mondiaux deviennent ennuyeux. Selon lui, le marché des options laisse penser que les investisseurs sont pleinement satisfaits et ne cherchent pas du tout à couvrir leurs placements.
« Les marchés boursiers mondiaux sont si calmes que la menace d'une guerre nucléaire avec une nation aussi véreuse que la Corée du Nord ne les a pas perturbés plus d'une journée dans leur progression à la hausse. Au cours du dernier trimestre, de nombreuses bourses des pays développés ont gaiement atteint des sommets inédits », a-t-il fait remarquer.
En ce qui concerne les taux obligataires et les taux d'intérêt, « en général, la hausse du prix des obligations et la baisse inhérente des rendements sont une source d'anxiété qui pousse les investisseurs à rechercher la sécurité; mais, pas cette fois-ci. La baisse des taux obligataires semble signaler une autre forme de faible anxiété, particulièrement en ce qui concerne la tendance des politiques monétaires : la prolongation de la faiblesse des taux continue de dominer le cœur et l'esprit des capitalistes mondiaux ». De plus, « après avoir chanté les louanges des titres de créance américains à rendement élevé pendant 10 ans, nous pensons qu'il est temps de commencer à en réduire la pondération ».
En ce qui concerne le dollar américain, M. Boyda indique : « La faiblesse du dollar américain augmentera les bénéfices des entreprises américaines, surtout ceux des principales sociétés du
S&P 500, qui génèrent jusqu'à 40 % de leur chiffre d'affaires à l'étranger[1]. La perte de valeur du dollar américain a également gonflé la valeur relative des placements non américains. Pour les investisseurs américains, les actions des autres pays développés ont procuré un rendement de près de 20 % depuis le début de l'année et celles des marchés émergents, un rendement de près de 30 %. »
Il pense que les actions américaines continuent de courir le risque d'une correction généralisée à court terme.
Les banques centrales peuvent-elles toutes modifier leur politique en même temps?
Megan Greene, économiste en chef, se penche sur les prochaines décisions des banques centrales. « Après une décennie d'assouplissement monétaire, les banques centrales semblent s'orienter vers un nouveau paradigme, selon lequel elles passent le témoin aux gouvernements. Cette stratégie est risquée, et les banques centrales réaliseront peut-être qu'au lieu de passer le témoin aux gouvernements, elles l'auront tout simplement laissé tomber. »
Mme Greene s'inquiète des possibles répercussions. « La Fed, la BCE, la Banque du Japon et la Banque populaire de Chine devraient réduire leur soutien monétaire l'année prochaine, bien qu'elles le fassent pour des raisons différentes et de manières différentes, indique Mme Greene. Selon nous, l'attention apparente portée par les marchés mondiaux à la réduction du bilan de la Fed est une fausse piste. Les investisseurs devraient plutôt porter leur attention sur le fait que la réduction du bilan de la Fed, la réduction du programme d'assouplissement quantitatif de la BCE, la réduction non officielle et discrète des mesures monétaires de la Banque du Japon et le retrait des mesures de relance par la Banque populaire de Chine auront tous lieu en même temps. Si toutes ces banques centrales réduisent en même temps leur soutien monétaire, cela devrait se traduire par un ralentissement économique, à moins que les gouvernements prennent la relève. »
Principaux messages des gestionnaires de fonds de Gestion d'actifs Manuvie :
- La plupart des gestionnaires considèrent le risque géopolitique comme préoccupant, particulièrement, les tensions croissantes entre les États-Unis et la Corée du Nord.
- La plupart d'entre eux pensent que l'économie américaine reste fondamentalement solide, le marché du travail étant toujours en bonne forme. Cependant, cela ne s'est pas encore traduit par un taux d'inflation sain.
- Comme le souligne Megan Greene, la plupart des gestionnaires s'attendent à ce que la Fed et la BCE commencent à réduire leurs mesures de relance monétaire et ils surveillent de près les décisions de ces deux banques centrales.
Lien:
À propos de Gestion d'actifs Manuvie
Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics et privés, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 juin 2017, l'actif géré par Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à environ 480 milliards de dollars canadiens (370 milliards de dollars américains, 285 milliards de livres sterling et 324 milliards d'euros).
L'expertise en placement des unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics englobe une gamme complète de catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe cotés, de même que les stratégies de répartition de l'actif. Gestion d'actifs Manuvie possède des bureaux de placement dotés de toutes les capacités nécessaires aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Elle exerce aussi en Chine des activités de gestion d'actifs par l'intermédiaire de sa coentreprise Manulife TEDA. Les unités de Gestion d'actifs Manuvie spécialisées dans les marchés publics fournissent également des services de gestion de placement aux particuliers par l'intermédiaire des produits de Manuvie et de John Hancock. John Hancock Asset Management est une division de Gestion d'actifs Manuvie.
Des renseignements supplémentaires sur Gestion d'actifs Manuvie sont disponibles sur le site GAmanuvie.com.
À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms de John Hancock aux États-Unis et de Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 30 juin 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de mille milliards de dollars canadiens (780 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ».
PR-2017- 66
1S&P : S&P 500 Foreign Sales Decline To 43.2%, at Lowest Level Since 2003, 20 juillet 2017
SOURCE Manulife Asset Management
CONTACT : Communications avec les médias : Beth McGoldrick, 617-663-4751, [email protected]; Brian Carmichael, 617-663-4748, [email protected], http://www.manulifeam.com
Partager cet article