GATINEAU, QC, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Parcs Canada a dressé son bilan saisonnier de la gestion des incendies dans les parcs nationaux du Canada. Les spécialistes de la gestion du feu de Parcs Canada ont effectué douze brûlages dirigés dans le cadre d'un programme continu visant à rétablir les forêts, les prairies et l'habitat faunique et à aider à réduire le risque de feux de forêt dans la végétation dense et très ancienne. Les équipes-feu de Parcs Canada ont aussi supprimé rapidement 84 feux dans 16 parcs nationaux qui auraient pu menacer des personnes et des biens. Les équipes utilisent les technologies et les recherches les plus récentes pour prévoir et gérer les feux.
D'un bout à l'autre du pays, Parcs Canada a activement travaillé avec ses partenaires afin de rétablir le rôle naturel important du feu dans de nombreux parcs de partout au pays, notamment le parc national des Mille-Îles, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le parc national Banff. L'Agence Parcs Canada est en bonne voie d'atteindre son objectif écologique à long terme en matière de gestion du feu et est un chef de file reconnue dans ce domaine. En fait, depuis 2003, l'Agence a géré avec succès près de 1 200 feux sur une surface totalisant plus de 10 000 kilomètres carrés, soit deux fois la taille de l'Île-du-Prince-Édouard.
Grâce à des initiatives comme le programme de brûlage dirigé, Parcs Canada apporte son appui au Plan de conservation national du Canada en agissant de manière concrète pour rétablir les écosystèmes du Canada et contribuer à la conservation des terres et des eaux de notre pays.
Les faits en bref
- Ce printemps et cet été, Parcs Canada a effectué 12 brûlages dirigés, couvrant plus de 4 000 hectares, qui contribueront à rétablir les écosystèmes canadiens et aideront à la conservation des terres et des eaux de notre pays.
- Vingt-trois brûlages dirigés sont prévus à l'automne dans neuf parcs nationaux au Canada. De ce nombre, six ont déjà eu lieu dans les parcs suivants : Terra-Nova, des Prairies (3), Kootenay et des Lacs-Waterton.
- En 2014, les feux de forêt ont embrasé 292 000 hectares, ce qui correspond à environ la moitié de la taille de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Parcs Canada a collaboré avec des organismes provinciaux et territoriaux pour gérer différents feux de forêt, notamment l'incendie du secteur du ruisseau Spreading dans le parc national Banff et les trois incendies majeurs dans le parc national Wood Buffalo. Ils sont les plus importants incendies auxquels Parcs Canada a fait face en 2014, avec 129 000 hectares de brûlés.
- Jusqu'ici l'année 2014 est comparable à la moyenne des années passées, qui est de 82 feux de forêt annuels.
Citation
« L'Agence Parcs Canada est un chef de file mondial dans l'utilisation du feu en tant que moyen de rétablir le processus naturel du paysage et favoriser la biodiversité et la santé des écosystèmes. L'Agence s'emploie à assurer la sécurité du public et à atténuer les risques de feux de forêt pour les infrastructures et les ressources culturelles et écologiques. »
Jeff Weir, directeur, gestion nationale des feux
Liens connexes
Gestion des écosystèmes : www.pc.gc.ca/fra/progs/np-pn/eco/eco5.aspx
Parcs Canada assure la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur agrément que pour l'enrichissement de leurs connaissances. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
Bas de vignette : "Un membre de l’équipe de gestion du feu de Parcs Canada se sert d’un lance-flamme à action localisée pour déclencher un incendie sur l’île Camelot dans le parc national des Mille-Îles. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141014_C2034_PHOTO_FR_6620.jpg
SOURCE : Parcs Canada

Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article