Gestion des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine - La ministre Melançon annonce la formation d'un groupe de travail
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques05 juin, 2018, 14:08 ET
QUÉBEC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, annonce la création d'un comité interministériel afin de faire le point sur les nombreuses contraintes qu'amène le contexte insulaire des Îles-de-la-Madeleine quant à la gestion des matières résiduelles et de trouver des solutions durables à ces problématiques.
Ce groupe de travail est composé de représentants de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et de RECYC-QUÉBEC. Il aura le mandat de déterminer les enjeux problématiques de la gestion des matières résiduelles sur le territoire et les actions les plus porteuses à entreprendre.
Actuellement, la seule option qui s'offre à la municipalité des Îles-de-la-Madeleine est d'exporter ses matières résiduelles à l'extérieur de son territoire, celui-ci ne disposant d'aucun site d'élimination autorisé. Le tout implique des coûts récurrents importants pour les insulaires, qui sont de l'ordre de 4 M$ annuellement pour une population de 12 300 habitants.
Citation :
« Le gouvernement est conscient que les Îles-de-la-Madeleine ont une réalité qui leur est propre, et c'est pourquoi nous mettons en place le soutien nécessaire pour leur venir en aide. C'est ensemble que nous pouvons faire une différence et innover pour l'avenir. Les Îles-de-la-Madeleine sont un joyau que nous devons protéger. J'ai bon espoir qu'en unissant nos compétences et notre expertise, nous pourrons trouver des solutions à la fois créatives et efficaces. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Le contexte insulaire des Îles-de-la-Madeleine rend la gestion des matières résiduelles complexe. La mise sur pied de ce comité permettra de concevoir un modèle de gestion, d'exploitation et des solutions adaptés à notre situation particulière. »
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
« La gestion des matières résiduelles est un enjeu de taille pour la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, et ce, pour des raisons économiques, techniques et environnementales. Dans ce contexte, nous sommes très heureux que le gouvernement du Québec ait accepté de créer un comité interministériel afin de consacrer les ressources et les efforts nécessaires à la résolution de cet enjeu. »
Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- Le groupe de travail sera composé de représentants de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, du MDDELCC, du MAMOT et de RECYC-QUÉBEC.
- Il aura comme objectif de définir les enjeux les plus problématiques pour ensuite déterminer les actions les plus porteuses à entreprendre dans le respect de la réglementation en vigueur.
- La municipalité des Îles-de-la-Madeleine consacre 4 M$ par année à la gestion de ses matières résiduelles, soit l'équivalent de 17 % de son budget annuel.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage :
www.mddelcc.gouv.qc.ca
Source : |
Information : |
Julien Marcotte |
Relations avec les médias |
SOURCE Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Partager cet article