Gestion des matières résiduelles: un bilan 2008 qui témoigne de l'engagement
environnemental des municipalités
QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement la publication, aujourd'hui, par RECYC-QUÉBEC, du Bilan 2008 sur la gestion des matières résiduelles au Québec, lequel atteste de l'effort très important consenti par les municipalités en vue de l'atteinte de leurs objectifs de valorisation.
La FQM souligne que la performance des municipalités, qui ont augmenté de 17 % les quantités récupérées et mises en valeur par rapport à
À cela, il faut également ajouter le fait que les municipalités n'exercent actuellement aucun contrôle sur le volume des matières produites, ce qui occasionne des conséquences malheureuses comme en font foi les bilans compilés par RECYC-QUÉBEC qui montrent une augmentation de près du double du volume des matières résiduelles générées en 14 ans, celles-ci passant de 7 à 13 millions de tonnes de 1994 à 2006.
"Le milieu municipal a déjà amplement prouvé ce qu'il était prêt à faire pour la collecte sélective. Toutefois, à quoi lui sert-il d'investir milliards après milliards si rien n'est fait pour contrôler le volume des matières produites?", s'interroge le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
La FQM est consciente de l'enjeu que représente la valorisation des matières organiques. À la lumière des résultats du bilan, elle rappelle la nécessité de doter les municipalités des outils financiers leur permettant de faire face à cet important défi. La FQM signale d'ailleurs que le gouvernement n'a toujours pas honoré son engagement de mettre en œuvre une compensation correspondant à 100 % des coûts de la collecte sélective municipale par les générateurs de déchets.
Enfin, la FQM est impatiente de voir la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, rendre publique la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles ainsi que les outils économiques devant l'accompagner afin de financer les services offerts par les municipalités.
"Cette politique devra également inciter les entreprises à être davantage responsables de ce qu'elles produisent", a conclu M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001
Partager cet article