Gestion du changement : Comment gérer le changement efficacement dans un monde du travail en constante évolution English
Randstad Canada offre des conseils éclairants aux gestionnaires pour les aider à gérer plus efficacement le changement.
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le changement est une caractéristique inhérente à toute organisation, et qu'elles le veuillent ou non, les organisations doivent changer afin de demeurer pertinentes. La manière dont le changement est géré peut faire la différence entre la survie et la réussite dans l'industrie. Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, croit que les gestionnaires doivent adopter une approche structurée s'ils souhaitent réussir la gestion du changement.
Selon Delphine Robert, directrice marketing pour Randstad Canada, à titre de leaders du changement, les gestionnaires jouent un rôle clé dans le succès d'un changement. « De façon à rallier tout le monde dans l'organisation autour du changement, et pour s'assurer que le changement ait un effet positif à long terme, les gestionnaires doivent créer un plan d'implantation détaillé, et surtout un solide programme de communication », ajoute-t-elle.
Madame Robert suggère quelques principes de base à garder en tête lorsqu'on souhaite implanter un changement :
- Décrire les avantages : insistez sur les avantages du changement et expliquez où se trouvent les occasions pour les employés, et mettez l'accent sur les possibilités de croissance et de développement, en plus d'offrir une formation et un soutien adéquats.
- Identifier les zones de résistance : prêtez attention à la façon dont les employés appréhendent le changement, tout en gardant à l'esprit que le processus d'engagement et d'acceptation prend du temps.
- Communiquer et susciter la participation : permettez aux employés de participer au succès de l'initiative. Faites en sorte qu'ils puissent participer au processus de planification, mobilisez-les au moyen d'une vision inspirante, et soyez disponible pour les écouter si vous faites face à de la résistance.
- Recevoir des commentaires et renforcer le message : mettez en place des canaux de communication pour recevoir les commentaires et ainsi mieux comprendre les inquiétudes de vos employés, au moyen de groupes de discussion, sondages, lignes téléphoniques de soutien, etc.
- Surveiller les résultats : évaluez votre programme au moyen de paramètres qui permettront d'identifier les secteurs faibles et de minimiser les effets des problèmes imprévus. Réexaminez l'initiative périodiquement et réalignez-la en fonction de vos objectifs opérationnels.
Madame Robert rappelle qu'une gestion de changement efficace dépend d'une bonne collaboration et d'une communciatin ouverte. « Même si le changement peut être déstabilisant, c'est une occasion de croissance et d'innovation », souligne-t-elle. « Les leaders qui communiquent de manière claire, inspirante et au bon moment seront mieux outillés pour gérer le changement avec succès et bâtir l'entreprise à partir d'une vision partagée de l'avenir. »
Cette semaine, Randstad Canada lance la dixième édition de ses déjeuners-causerie annuels dans 11 villes au Canada. Le thème cette année est la gestion du changement, et met en vedette le conférencier renommé Marc André Morel.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Marie-Noelle Morency
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Dayana Fraser
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