Gestion du dindon sauvage au Québec - Le ministre Lessard annonce le premier plan de gestion 2016-2023
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs13 avr, 2016, 15:00 ET
QUÉBEC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, rend public le Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016‑2023. Ces nouvelles orientations entrent en vigueur dès maintenant.
Ce premier plan de gestion a pour but notamment d'assurer la viabilité des populations de dindons sauvages dans les régions où le climat et les habitats leur sont favorables et de permettre aux populations de se répartir naturellement au cours des prochaines années. Le dindon sauvage sera géré de manière à répondre aux besoins des utilisateurs et des divers acteurs du milieu tout en respectant les orientations et les balises provinciales de ce plan. Les faits saillants du Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016‑2023 sont les suivants :
- la gestion du gibier : gérer le dindon sauvage au Québec selon la même approche que pour les espèces de gros gibier tout en favorisant son exploitation optimale;
- la pérennité de l'espèce : assurer la pérennité de l'espèce à l'état sauvage et permettre sa répartition de manière naturelle;
- le développement de la chasse : favoriser la popularité de la chasse au dindon sauvage auprès des résidents et des non-résidents afin de développer cette activité économique;
- la coexistence avec la faune : favoriser la cohabitation entre le dindon sauvage et les divers acteurs du milieu.
« La chasse au dindon sauvage est une activité assez récente, mais qui est très appréciée par les chasseurs du Québec et de l'étranger. Nous cherchons toujours l'équilibre entre la protection de la ressource et la maximisation des retombés économiques liées aux activités de chasse. Nous devons nous assurer de la pérennité des populations et de la saine gestion des activités en élaborant un plan de gestion prônant une exploitation rationnelle du dindon sauvage », a précisé le ministre Lessard.
À l'écoute des différents utilisateurs
Les orientations et les modalités de gestion visent l'atteinte de populations de dindons sauvages qui respectent la capacité de soutien du milieu, assurent le maintien d'un potentiel de récolte intéressant pour les adeptes de la chasse sportive et favorisent la pleine mise en valeur de cette espèce. Le dindon sauvage est maintenant un gibier vedette au Québec, gagnant en popularité depuis la mise en place d'une chasse propre à cet oiseau il y a de cela seulement quelques années. Avec ce plan de gestion, le Ministère vise à mieux faire connaître cette activité aux résidents et non-résidents du Québec.
« Afin de surveiller les populations de dindons sauvages, les chasseurs seront sollicités dès ce printemps et au cours des prochaines années pour participer à un sondage annuel qui permettra, notamment, de recueillir leurs observations lors de la pratique de leur activité. Les chasseurs sont au cœur de la gestion du gibier au Québec et leurs observations sont essentielles, car elles nous fournissent des informations supplémentaires pour assurer un meilleur suivi des populations », a conclu le ministre Lessard.
La synthèse du Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023 peut être consultée à l'adresse suivante : http://mffp.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-dindon-sauvage.jsp
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article