MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - En sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE, Gestion FÉRIQUE a annoncé aujourd'hui que la société Integra Capital Limited et son sous-conseiller Columbia Management Investment Advisers, LLC (conjointement « Columbia Management ») seront dorénavant impliqués dans la gestion du Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN. Ce changement, qui prendra effet le ou vers le 30 avril 2013, donnera lieu à la terminaison du mandat de la firme UBS Gestion globale d'actifs qui était impliquée dans la gestion du Fonds AMÉRICAIN depuis 2006.
Le Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN est structuré selon l'approche multigestionnaire propre aux Fonds FÉRIQUE, qui vise à diversifier le risque en combinant des gestionnaires aux styles complémentaires. L'actif du Fonds, qui s'élève à environ 204 millions de dollars, sera ainsi géré à 65 % par Columbia Management et à 35 % par la société Aviva Investors Canada Inc. (« Aviva ») et son sous-conseiller River Road Asset Management, LLC (« River Road »).
Fondée en 1894 et cumulant plus de 300 milliards de dollars en actifs sous gestion, Columbia Management est l'un des plus grands et des plus anciens gestionnaires de placements aux États-Unis. L'équipe qui sera mandatée pour gérer le portefeuille compte quatre gestionnaires d'expérience qui bénéficient de la recherche d'un groupe d'analystes ayant une excellente réputation dans le marché.
Cette nomination est le résultat d'une analyse rigoureuse et d'un processus de recherche visant à optimiser le profil risque/rendement du Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN. « Nous cherchions d'abord un gestionnaire ayant recours à une approche « core », c'est-à-dire un gestionnaire qui prend des écarts contrôlés par rapport à l'indice, tant au niveau des secteurs que des titres », a déclaré Louis Lizotte, directeur, Gestion des placements chez FÉRIQUE.
« Columbia a une longue feuille de route et a su se démarquer tant dans les marchés haussiers que baissiers. Aviva présente un biais un peu plus défensif avec un style valeur. Nous sommes confiants que cette combinaison nous amènera une plus grande constance des rendements à long terme », a ajouté Fabienne Lacoste, présidente-directrice générale de Gestion FÉRIQUE.
Lancé en 1995, le Fonds FÉRIQUE AMÉRICAIN figure parmi les 43 fonds ayant plus de 15 ans d'historique sur un univers de 469 fonds américains au Canada (selon l'étude PALTrak, propriété de Morningstar Research Inc. au 28 février 2013). Le ratio de frais de gestion du Fonds est présentement de 1,10 %, ce qui le classe dans le dernier quartile de l'industrie (la tranche des 25 % les moins chers).
À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent environ 1,7 milliard de dollars et comptent plus de 21 000 clients.
SOURCE : Gestion FÉRIQUE
Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450, [email protected]
Partager cet article