MONTRÉAL, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - En sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE, Gestion FÉRIQUE a annoncé aujourd'hui un changement au Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS qui sera géré dorénavant par Addenda Capital inc. (Addenda), et Baker Gilmore & Associés inc. (Baker Gilmore). Ce changement, qui prendra effet le ou vers le 21 mars 2014, donnera lieu à la terminaison du mandat de la firme Les Conseillers en gestion globale State Street, Ltée (SSgA) qui gérait auparavant 30 % de l'actif du fonds.
Pour refléter ce changement, des modifications connexes seront aussi apportées aux Fonds FÉRIQUE ÉQUILIBRÉ PONDÉRÉ, ÉQUILIBRÉ et ÉQUILIBRÉ CROISSANCE, qui investissent respectivement 60 %, 38 % et 28 % de leur actif total dans le Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS.
Le Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS, dont l'actif s'élève à près de 575 millions de dollars, est structuré selon l'approche multigestionnaire propre aux Fonds FÉRIQUE, qui vise à diversifier le risque en combinant des gestionnaires aux styles complémentaires. L'actif du fonds sera réparti à parts égales entre les sociétés Addenda et Baker Gilmore qui sont impliquées dans la gestion du Fonds respectivement depuis 1998 et 2013.
Pour produire des rendements supérieurs à long terme, la stratégie d'Addenda s'appuie essentiellement sur la gestion active de la durée du portefeuille par rapport à l'indice, alors que Baker Gilmore mise davantage sur la gestion des répartitions sectorielles et la sélection de titres.
« Le marché obligataire canadien est en transition. Nous voulions doter notre fonds obligataire d'une plus grande flexibilité pour demeurer concurrentiel dans l'environnement actuel et s'adapter à l'environnement futur », a déclaré Louis Lizotte, CFA, premier directeur, Gestion des placements chez Gestion FÉRIQUE.
Lancé le 16 août 1974, le Fonds FÉRIQUE OBLIGATIONS figure parmi les 205 fonds ayant plus de 25 ans d'historique sur un univers de 8 103 fonds au Canada. Le ratio de frais de gestion du Fonds a été abaissé de 0,75 % à 0,65 % en date du 1er janvier 2014, et se classe dans la tranche des 25 % des fonds les moins chers de l'industrie (selon l'étude PALTrak, propriété de Morningstar Research Inc. au 28 février 2014).
À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre 11 fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent environ 1,9 milliard de dollars et comptent plus de 21 000 clients.
SOURCE : Gestion FÉRIQUE
Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450, [email protected]
Partager cet article