MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - En sa qualité de gestionnaire des Fonds FÉRIQUE, Gestion FÉRIQUE a annoncé aujourd'hui sa décision de rapatrier la distribution de ses Fonds au sein de Services d'investissement FÉRIQUE, sa filiale à part entière inscrite au Québec à titre de courtier en épargne collective et planification financière depuis 2007. En conséquence de cette décision, Services d'investissement FÉRIQUE agira désormais comme placeur principal des Fonds FÉRIQUE, et assumera les fonctions de distribution qui étaient jusqu'ici imparties à Placements Banque Nationale inc.
Ce changement découle d'une étude approfondie des besoins de Gestion FÉRIQUE qui a été réalisée en tenant compte du contexte concurrentiel, des perspectives de croissance des Fonds FÉRIQUE et des spécificités de la clientèle. « Bien que notre distribution était déjà assumée par un placeur principal de premier plan, le fait d'impartir la vente de nos produits nous plaçait en retrait du premier contact avec nos investisseurs. Ce manque de proximité nous privait d'une communication directe et d'un précieux levier pour améliorer notre expérience client et raffiner notre offre en fonction des attentes de notre clientèle », a déclaré Jacques Laparé, ing., président du Conseil de Gestion FÉRIQUE.
Le rapatriement de la distribution des Fonds FÉRIQUE concerne uniquement les activités liées à la vente des parts qui s'effectue principalement par l'entremise d'un service-conseil téléphonique et d'un site Web transactionnel. Ce changement n'aura donc aucune incidence sur les placements des investisseurs. Les Fonds continueront d'être gérés par des conseillers en valeurs de haut niveau, choisis par Gestion FÉRIQUE, et Trust Banque Nationale, partenaire de longue date de Gestion FÉRIQUE, continuera d'agir comme registraire, gardien des valeurs et fiduciaire des Fonds.
Dès l'été prochain, les clients des Fonds FÉRIQUE pourront obtenir du conseil et effectuer leurs transactions à travers un nouveau centre de contact téléphonique et un site transactionnel plus évolué. Il s'agira des deux premières manifestations de la nouvelle plateforme de service que Gestion FÉRIQUE est actuellement à mettre en place pour la distribution de ses Fonds. Le nouveau centre de contact opérera au même numéro et selon le même horaire, alors que les conseillers mobiles de Services d'investissement FÉRIQUE continueront de rencontrer leurs clients à leur domicile ou lieu de travail.
« Gestion FÉRIQUE en était rendue là dans son développement » a commenté Fabienne Lacoste, CFA, présidente-directrice générale de la société. « Nous contrôlions déjà la recette en tant que manufacturier de fonds de placement, et la production en tant que gérant de gestionnaires de portefeuille, mais nous ne contrôlions qu'en partie la vente et le service. Nous sommes confiants qu'en prenant le contrôle de notre distribution, nous serons mieux à même d'offrir à nos clients une gamme de produits plus étendue et un niveau de service plus personnalisé », de conclure Mme Lacoste.
Gestion FÉRIQUE et Placements Banque Nationale s'affairent présentement à finaliser les procédures réglementaires et administratives liées à la procédure de transfert, et travaillent en étroite collaboration pour que la transition s'opère de la façon la plus transparente possible pour les clients. L'ensemble du processus sera complété au plus tôt le 1er juillet 2013 et au plus tard le 5 août 2013.
À propos de Gestion FÉRIQUE
Fondée le 1er janvier 2000, Gestion FÉRIQUE (www.ferique.com) est gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d'épargne et de retraite des ingénieurs du Québec) lancés en 1974 par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il s'agit de la seule société de fonds de placement sans but lucratif au Canada dont l'unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, diplômés en génie et des membres de leur famille. La société offre dix fonds communs de placement représentant toutes les catégories d'actif nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE dans leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent environ 1,7 milliard de dollars et comptent plus de 21 000 clients.
SOURCE : Gestion FÉRIQUE
Manon Duhamel, Gestion FÉRIQUE, 514-840-9206, poste 450, [email protected]
Partager cet article