- Grâce à cette acquisition, GFT entrera dans le marché canadien des assurances, élargira sa position dans le marché nord-américain et acquerra un nouveau site en Belgique
- V-NEO développe des solutions de TI intégrées et met en œuvre des services Guidewire pour des sociétés d'assurances de premier plan au Canada, en Belgique et en France
- 160 employés renforceront l'expertise sectorielle de GFT, mettant l'accent principalement sur les applications numériques dans les secteurs de l'assurance de biens, l'assurance risques divers et l'assurance-vie
STUTTGART, Germany and QUÉBEC, le 3 juill. 2018 /CNW/ - GFT Technologies SE (GFT) a approuvé aujourd'hui l'acquisition totale de toutes les actions de V-NEO Inc. (V-NEO), établie au Canada. L'entreprise est un fournisseur expérimenté de solutions de TI intégrées pour le secteur des assurances. Ses clients comprennent de nombreuses grandes sociétés d'assurances au Canada, en Belgique et en France. V-NEO agit également comme partenaire de service pour les plateformes d'assurance Guidewire et OIPA d'Oracle. Fondée en 2011, l'entreprise emploie 160 personnes dans ses trois bureaux situés à Québec, Toronto et Bruxelles. Grâce à l'acquisition de V-NEO, GFT renforce son expertise dans le secteur des assurances, élargit sa position dans le marché nord-américain et acquiert un nouveau site en Belgique.
L'entreprise devrait générer des revenus d'environ 23,5 millions de dollars canadiens pendant l'exercice en cours (1er août 2017 au 31 juillet 2018). Les bénéfices avant impôts (BAI) devraient atteindre environ 4,3 de dollars canadiens. Le prix d'achat sera versé en espèces, et les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Le transfert complet des actions est prévu pour la fin de juillet 2018. À la suite de la première consolidation en août 2018, GFT prévoit des revenus supplémentaires d'environ 11 millions de dollars canadiens pour cet exercice financier. En raison des dépenses liées à l'acquisition, la contribution de V-NEO au résultat de GFT en 2018 sera minime. De plus amples détails seront divulgués dans le rapport financier semestriel publié le 9 août 2018.
Lors de la signature du contrat, Marika Lulay, présidente et chef de la direction de GFT Technologies SE, a souligné : « L'acquisition sous-tend notre stratégie de croissance internationale et nos prévisions à moyen terme pour 2022. Le savoir-faire technologique et la clientèle de V-NEO cadrent parfaitement avec GFT - de même que ses experts-conseils hautement qualifiés dans les locaux des clients en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que les équipes de développement ''nearshore'' au Canada. »
Renforcement des secteurs de l'assurance de biens, l'assurance risques divers et l'assurance-vie
Le secteur des assurances est confronté à d'énormes défis au milieu du processus de transformation numérique. Selon Gartner, seulement quelques assureurs dans le monde entier ont entrepris leur transformation numérique à ce jour; et la réalisation de ces changements peut prendre jusqu'à dix ans. V-NEO possède une expertise approfondie - en particulier en ce qui concerne les solutions numériques pour les secteurs de l'assurance de biens, l'assurance risques divers et l'assurance-vie. Cela comprend les conseils stratégiques, ainsi que toutes les étapes de la conception initiale à la mise en œuvre de solutions. Avec ses clients nationaux et internationaux, l'entreprise jouit d'un taux élevé de fidélité de la clientèle, grâce à ses solutions sur mesure d'architecture d'entreprise et ses projets d'optimisation des processus et de transformation numérique. Grâce à cette acquisition, GFT est en mesure de compléter son portefeuille de services actuel pour l'assurance de biens et l'assurance risques divers, avec de nouvelles solutions élargies pour le secteur de l'assurance-vie. V-NEO a déjà reçu de nombreux prix d'innovation pour son intégration agile des services Guidewire. En tant que l'un des plus importants fournisseurs de services indépendants en Amérique du Nord pour la plateforme d'assurance Guidewire, l'entreprise génère actuellement environ deux tiers de son chiffre d'affaires grâce à cette offre. V-NEO travaille en outre sur un projet majeur d'assurance-vie au Canada à l'aide de la plateforme OIPA d'Oracle. Ces services seront désormais combinés aux services d'assurance actuels de GFT afin d'élargir sa clientèle internationale.
L'innovation est dans la nature des deux entreprises
V-NEO a été la première entreprise nord-américaine à créer un « Centre d'innovation et de performance en assurances » qui est spécialement conçu pour le développement d'innovations et la formation des employés du secteur des assurances. Le centre met en pratique le développement, la mise à l'essai et le déploiement sur le marché de nouvelles solutions d'assurance intégrant tous les aspects de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets. Combinée aux actuels laboratoires d'innovation numérique mondiale de GFT, la gestion des programmes d'innovation au sein de GFT sera considérablement améliorée.
Diversification du portefeuille de clients
Alain Lamothe, président et chef de la direction de V-NEO a déclaré : « Grâce à notre connaissance approfondie des assurances et à nos compétences en matière de technologie, nous ne sommes pas seulement parfaits l'un pour l'autre, mais nous aiderons également GFT à diversifier son portefeuille de clients grâce à nos relations durables avec les clients. La présence internationale de GFT nous permet de reconnaître les tendances dans le secteur à l'échelle mondiale à un stade précoce, de profiter ensemble du potentiel du marché, avec nos clients et nos partenaires. »
Mme Lulay a ajouté : « L'acquisition de V-NEO est une étape décisive pour le positionnement de GFT comme un partenaire TI de premier plan pour la transformation numérique du secteur des assurances, tout comme elle est déjà positionnée pour le secteur bancaire. »
À propos de GFT :
En tant que partenaire technologique possédant une vaste expérience, GFT Technologies SE (GFT) s'est engagée à promouvoir la transformation numérique du secteur des services financiers. Forts de notre connaissance approfondie du marché, nous conseillons les plus importantes institutions financières au monde et développons des solutions de TI sur mesure : applications bancaires et systèmes commerciaux, mise en œuvre de plateformes complètes et soutien technique, et modernisation de systèmes bancaires centraux. Notre équipe d'innovation internationale crée également de nouveaux modèles d'affaires dans tous les secteurs, concentrant ses efforts sur des domaines comme les chaînes de blocs, le génie infonuagique, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets.
À propos de V-NEO :
Fondée en 2011, V-NEO est une entreprise de services-conseils spécialisée dans le secteur de l'assurance de dommages et de personnes. Le siège social de la société est situé à Québec, au Canada, et elle exerce ses activités en Amérique du Nord et en Europe. La principale mission de V-NEO consiste à offrir des services-conseils en architecture d'entreprise, d'affaires et de solutions TI et en coordination de chantiers de transformation tout au long du cycle d'implémentation des solutions, de la stratégie, la sélection et la planification, jusqu'à la réalisation et la concrétisation de la valeur recherchée dans l'organisation. V-NEO tire parti de son Centre d'innovation et de performance en assurances (CIPA), grâce à un modèle de livraison à l'échelle mondiale qui fournit des services d'assurance, des fonctionnalités de mise en œuvre spécialisées et du leadership dans la transformation de systèmes, de l'innovation numérique et la formation à l'interne.
Technology Holdings a conseillé V-NEO au sujet de la transaction
SOURCE V-NEO
Responsables des médias : Marie-Hélène Bouchard, Responsable des communications, V-NEO Inc., 990 avenue de Bourgogne, Suite 510, Québec Qc G1W 0E8, Tél.: +1 418-780-0801, Courriel: [email protected] ; Amie Lauder, Communications and PR Consultant, NATIONAL, 320 Front Street West, Suite 1600, Toronto, ON M5V 3B5, Phone: +1 416-586-1943, E-Mail: [email protected]
Partager cet article