GlaxoSmithKline Inc. abaisse le prix de CERVARIX(MC)
À l'écoute des patientes, le fabricant veut aider à s'assurer que toutes les Canadiennes peuvent se prévaloir d'une protection contre le cancer du col de l'utérus
MISSISSAUGA, ON, le 25 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, GlaxoSmithKline Inc. (Canada) a annoncé son intention de réduire de 30 % le coût de CERVARIXMC. Cette décision a été prise à la suite d'une enquête récente démontrant que le coût relativement élevé des vaccins contre le cancer du col de l'utérus conjugué à une méconnaissance de leurs effets protecteurs sont les principales raisons pour lesquelles la majorité des jeunes Canadiennes ne sont toujours pas vaccinées.
L'enquête dévoilée la semaine dernière et appuyée par la Société de gynéco-oncologie du Canada (GOC), la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et la Société canadienne des colposcopistes (SCC) révèle que 9 Canadiennes âgées de 18 à 25 ans sur 10 n'ont toujours pas été vaccinées contre le cancer du col de l'utérus.
La moitié des jeunes femmes (qui n'étaient pas couvertes par un régime privé d'assurance-médicaments) ont indiqué que le coût constituait un obstacle à la vaccination, et 61 % des répondantes qui avaient une fille âgée de 18 à 25 ans ont admis que le coût était un facteur dissuasif. En fait, 50 % des femmes non vaccinées âgées de 18 à 25 ans qui ne peuvent pas obtenir le remboursement du vaccin par leur régime d'assurance, et 61 % des femmes ayant une fille dans ce groupe d'âge ont signalé que le coût était un facteur déterminant. Cette observation est particulièrement pertinente lorsqu'on sait que 60 % des Canadiens ne peuvent se faire rembourser le vaccin en vertu de leur régime d'assurance privée1.
GSK, qui se fait un devoir d'être à l'écoute des patients, juge préoccupant le fait que, pour des raisons économiques, des femmes ne peuvent se prémunir contre une maladie largement évitable qui tue une femme par jour au Canada2.
C'est pourquoi, à compter d'aujourd'hui, le 25 octobre 2010, le prix courant de CERVARIXMC (prix du fabricant) passera de 134,95 $ la dose à 90,00 $ la dose. Trois doses sont recommandées pour une immunogénicité optimale. Il s'agit donc d'une réduction de 30 % du coût de CERVARIXMC.
« Nous avons examiné les résultats du sondage, et avons décidé d'intervenir sur le facteur que nous étions le plus à même de changer. Nous encourageons tous ceux et toutes celles qui œuvrent dans ce secteur de la santé, depuis les professionnels de la santé qui renseignent les femmes sur l'immunisation, à ceux qui prescrivent des vaccins jusqu'à ceux qui les fabriquent ou les délivrent, à se demander comment ils peuvent, eux aussi, aider à s'assurer que toutes les Canadiennes aient accès à une protection efficace et abordable contre le cancer du col de l'utérus », a déclaré Paul Lucas, président et chef de la direction de GlaxoSmithKline Inc.
À propos du cancer du col de l'utérus au Canada :
- Plus de 1 000 Canadiennes apprennent chaque jour que leur résultat au test Pap est anormal3.
- Chez les femmes âgées de 20 à 44 ans, le cancer du col de l'utérus vient au deuxième rang des cancers les plus répandus, après le cancer du sein4.
- La probabilité à vie de contracter un cancer du col de l'utérus est de 1 sur 150 au Canada5.
- Chaque année, 1 450 Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l'utérus et 420 en meurent5.
- Des essais cliniques montrent que la vaccination, de concert avec le dépistage régulier à l'aide du test Pap, pourrait réduire le risque de contracter un cancer du col de l'utérus de 94 pour cent, comparativement à l'absence d'intervention6.
À propos de CERVARIXMC
CERVARIXMC est un vaccin indiqué chez les jeunes filles et les femmes âgées de 10 à 25 ans pour prévenir le cancer du col de l'utérus (carcinome épidermoïde et adénocarcinome) en conférant une protection contre les lésions précancéreuses ou dysplasiques suivantes causées par les types oncogènes 16 et 18 du virus du papillome humain (VPH) : néoplasie intraépithéliale cervicale (CIN) de grade 2 et de grade 3, adénocarcinome cervical in situ (AIS) et néoplasie intraépithéliale cervicale (CIN) de grade 1.
Dans une analyse complémentaire, le vaccin s'est avéré efficace (différence statistiquement significative) dans la prévention des CIN 2/3 ou des AIS associés au VPH-31 et au VPH-45 dans la cohorte conforme au protocole et dans l'ensemble de la cohorte vaccinée, respectivement.
CERVARIXMC a été associé à la durée de protection la plus longue jamais observée avec un vaccin homologué contre le cancer du col de l'utérus. C'est le seul vaccin pour lequel il a été démontré que presque toutes les femmes évaluées (plus de 99 %) avaient encore des anticorps protecteurs contre le VPH-16 et le VPH-18 après 6,4 ans.
CERVARIXMC est généralement bien toléré. Les effets indésirables le plus souvent signalés dans les 7 jours suivant l'administration de CervarixMC ou du témoin [500 μg d'Al(OH)3] sont les suivants : effets locaux [douleur (91,8 %/87,2 %), rougeur (48,0 %/24,4 %) et enflure (44,1 %/21,3 %)]; et effets généraux [fatigue (55,0 %/53,6 %) et céphalées (53,4 %/61,4 %)]7.
Pour un complément d'information sur CERVARIXMC, veuillez visiter le site www.cervarix.ca.
À propos de GlaxoSmithKline Inc.
GlaxoSmithKline (GSK) est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. GSK est constamment reconnue comme l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 15 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement au Canada, ayant consacré plus de 144 millions de dollars à ce secteur en 2009 seulement. De plus, grâce à sa fière tradition de philanthropie et de soutien communautaire, GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.gsk.ca.
_________________________________
- Private Health Insurance Insights Vol. 5 (4): 37.
- Site Web de la Société canadienne du cancer. Réflexions sur le cancer. Volume 5.
- Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2009. Page 14.
- Site Web de la Société canadienne du cancer. Réflexions sur le cancer. Volume 5.
- Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2009. Page 14.
- Goldie SJ, Kohli M, Grima D, Weinstein MC, Wright TC, Bosch FX, Franco E. Projected clinical benefits and cost-effectiveness of a human papillomavirus 16/18 vaccine. J Natl Cancer Inst 2004b; 96: 604-615. 13.
- Monographie de Cervarix, août 2010.
Renseignements:
Liana Del Medico
Communications
GlaxoSmithKline Inc.
1-514-956-3121
Partager cet article