BELLEDUNE, NB, le 13 nov. 2019 /CNW/ - Glencore Canada Corporation (« Glencore ») a annoncé aujourd'hui la fermeture permanente de la Fonderie Brunswick située à Belledune, au Nouveau-Brunswick. Le processus de fermeture commence immédiatement, et la fonderie mettra fin à toutes ses activités d'ici la fin de l'année.
« La décision de mettre fin aux activités de nos installations de la Fonderie Brunswick n'a pas été prise à la légère. Malgré les efforts déployés depuis de nombreuses années par nos employés dévoués et une solide équipe de gestion, notre fonderie n'est plus rentable depuis la fermeture de la mine Brunswick en 2013. Nous avons évalué minutieusement toutes nos options, et nous en sommes venus à l'inévitable conclusion que la fonderie n'est tout simplement pas viable, indépendamment du récent conflit de travail, a déclaré Chris Eskdale, responsable du secteur Zinc et Plomb de Glencore. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les employés et anciens employés de la Fonderie Brunswick pour leur engagement et leurs efforts exceptionnels déployés au cours de nos nombreuses années d'exploitation. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos employés et le syndicat, ainsi qu'avec les parties prenantes de la communauté pour réduire l'impact de cette décision dans la mesure du possible. »
La fonderie Brunswick a été fondée en 1966 et compte environ 420 employés. Tous les employés touchés seront traités avec équité et respect. Glencore a l'intention d'offrir des prestations de retraite, des indemnités de départ et de l'aide au reclassement à tous ses employés dans le cadre d'ententes devant être complétées. La société est déterminée à rencontrer la direction du syndicat afin de discuter d'une transition harmonieuse vers la fermeture.
La société cherchera d'éventuelles occasions de relocalisation qui pourraient être offertes aux travailleurs de la Fonderie Brunswick au sein de ses activités d'exploitation minière et activités métallurgiques dans d'autres provinces ou pays. De plus, la société collaborera avec les intervenants et agences à l'échelle locale afin de cerner les occasions de développement économique régional.
Glencore respectera l'ensemble de ses obligations liées à la fermeture dans le respect des exigences environnementales et des autres exigences règlementaires. La société envisage de conserver les services d'un petit nombre d'employés, au cours des prochains mois, dans le cadre de projets relatifs à la surveillance du site, au traitement de l'eau et à la fermeture.
À propos de Glencore
Glencore est l'une des principales entreprises diversifiées du secteur des ressources naturelles au monde, et un important producteur et distributeur de plus de soixante produits de base. Les activités du groupe comprennent environ 150 sites d'exploitation minière et de métallurgie, ainsi que des actifs de production pétrolière.
Les activités industrielles et de marketing de Glencore, qui mise sur une présence marquée au sein de secteurs établis et en pleine émergence en matière de ressources naturelles, sont soutenues par un réseau mondial de bureaux situés dans plus de 35 pays.
Les clients de Glencore proviennent de secteurs industriels, notamment des secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous offrons également des services financiers, des services logistiques et différents autres services aux producteurs et consommateurs de produits de base. Les entreprises de Glencore emploient environ 158 000 personnes, y compris des entrepreneurs.
Glencore est fière de souscrire aux Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et d'être membre du Conseil International des Mines et Métaux (ICMM). Nous participons activement à l'Initiative pour la transparence des industries extractives.
SOURCE Glencore Canada Corporation
Relations avec les médias, Alexis Segal, Glencore Canada, 514 239-2527
Partager cet article