ROUYN-NORANDA, QC, le 22 sept. 2023 /CNW/ - Glencore a le plaisir d'annoncer l'inauguration d'un tout nouveau bureau situé à Rouyn-Noranda, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce nouveau centre d'expertise regroupera plus de 60 professionnels de la division cuivre, qui sont appelés à supporter les activités de l'entreprise en Amérique du Nord et aux Philippines.
« L'expertise du personnel de Rouyn-Noranda en métallurgie et en recyclage est reconnue à travers le monde. Elle est non seulement nécessaire au déroulement de nos activités locales, mais également aux opérations de Glencore en Amérique du Nord et aux Philippines. Il était donc devenu souhaitable de regrouper diverses équipes au même endroit et de s'assurer que des espaces de travail puissent leur être offerts », souligne Claude Bélanger, chef des opérations cuivre pour l'Amérique du Nord et les Philippines.
L'ouverture du bureau de Rouyn-Noranda s'effectue alors que Glencore adapte ses activités pour répondre aux besoins engendrés par la transition mondiale vers le transport durable et les énergies propres, qui nécessite des quantités importantes de métaux de base et de métaux précieux.
M. Bélanger a ajouté : « L'électrification requiert beaucoup de cuivre et Glencore joue un rôle central dans la chaîne d'approvisionnement de ce métal stratégique. Au cours des prochaines années, les employés de Rouyn-Noranda bonifieront cette chaîne d'approvisionnement pour qu'elle réponde aux besoins des industries émergentes. En plus de diriger le projet Aeris, qui amènera la modernisation complète de la Fonderie Horne, les employés de Rouyn-Noranda seront appelés à soutenir diverses initiatives qui permettront à Glencore cuivre de fournir plus efficacement et plus durablement les métaux stratégiques nécessaires à la transition énergétique. »
Rappelons que le projet Aeris représente la plus importante initiative de modernisation de l'histoire de la Fonderie Horne, avec des investissements de plus de 500 millions $ qui serviront à diminuer significativement les émissions globales du site, moderniser certaines étapes du processus de production et accroître les capacités de recyclage.
M. Bélanger a conclu : « Le cycle de valeur ajoutée du cuivre intègre déjà plusieurs principes de l'économie circulaire et nous serons en mesure d'accentuer cette circularité grâce à la contribution du personnel de Rouyn-Noranda. C'est donc avec fierté que j'inaugure ces nouveaux bureaux, qui permettront à Glencore de profiter du talent de la région et de faire rayonner son expertise à l'étranger. »
Glencore est l'une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base. Grâce à un réseau d'actifs, de clients et de fournisseurs répartis dans le monde entier, nous produisons, traitons, recyclons, achetons, commercialisons et distribuons les produits de base qui permettent la décarbonation tout en répondant aux besoins énergétiques actuels.
Fort d'environ 140 000 employés et contractants et d'une forte présence dans plus de 35 pays, tant dans des régions détentrices de matières premières établies qu'émergentes, nos activités industrielles et commerciales sont soutenues par un réseau mondial doté de plus de 40 bureaux.
Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, de la fabrication de batteries et du pétrole. Nous fournissons également des services de financement, de logistique et autres aux producteurs et aux consommateurs de matières premières.
Glencore est fière d'être membre des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et du Conseil international des mines et des métaux. Nous participons activement à l'initiative pour la transparence des industries extractives.
Nous sommes conscients de notre responsabilité de contribuer à l'effort mondial pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat en décarbonant notre propre empreinte opérationnelle. Nous pensons que nous devons adopter une approche globale et avons examiné notre engagement sous l'angle de nos émissions industrielles dans le monde. Sur la base de 2019, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions industrielles des champs d'application 1, 2 et 3 de 15 % d'ici à la fin de 2026 et de 50 % d'ici à la fin de 2035. Aussi avons-nous l'ambition de parvenir à des émissions industrielles nettes nulles (« zéro net ») d'ici à la fin de 2050. Pour plus de détails, veuillez consulter notre rapport sur le climat 2022 à la page glencore.com/publications.
SOURCE Glencore
Pour tout renseignement : Mathieu Lalonde, conseiller principal, affaires publiques, Glencore cuivre - Amérique du Nord et Philippines, [email protected], 514 702-8601
Partager cet article