Les améliorations accélèrent la circulation des trains à la gare Union
TORONTO, le 6 déc. 2012 /CNW/ - GO Transit a remplacé plus de 100 aiguillages dans tout le corridor ferroviaire de la gare Union afin d'accélérer et d'optimiser la circulation des trains en provenance et à destination de la gare Union et de continuer à renforcer son engagement en matière de respect de l'horaire.
Les nouveaux aiguillages amélioreront la fiabilité du service en permettant aux trains de changer de voie à une vitesse plus élevée qu'avant, augmentant ainsi la fluidité de la circulation sur le corridor ferroviaire le plus achalandé au Canada. Installés sur une période de six ans, ils représentent un investissement de 87 millions de dollars destiné à améliorer la fiabilité du service de GO Transit.
« Le remplacement des aiguillages de la gare Union aidera GO Transit à assurer le respect de l'horaire des trains du réseau et à soutenir l'engagement de notre gouvernement à offrir le service de trains GO Transit toute la journée, dans les deux directions, aux travailleurs de la région du grand Toronto et de Hamilton », a déclaré le ministre des Transports, Bob Chiarelli. « Nos investissements dans le transport en commun contribueront à faire de ce mode de transport un meilleur choix pour les travailleurs, tout en réduisant la saturation des réseaux et en conservant la qualité de l'air. »
« L'achèvement du programme de remplacement des aiguillages est une bonne chose pour la clientèle de GO Transit, car il améliore la fiabilité de la circulation des trains à la gare Union », a déclaré Gary McNeil, président de GO Transit. « Ces améliorations de l'infrastructure ferroviaire, en plus de la revitalisation de la gare Union, sont des préparatifs essentiels aux augmentations de l'achalandage prévues sur le réseau GO Transit au cours des prochaines années. »
À l'époque de la conception des voies, on avait mis l'accent sur la circulation sur une longue distance des trains de passagers interurbains et des trains de marchandises. Ces besoins ont été remplacés en grande partie par la nécessité de transporter les travailleurs à destination et en provenance du centre de Toronto. Le nombre total de voies à la gare n'a pas changé, mais les voies ont été reconfigurées de manière à réduire le nombre de changements de voie, afin d'accroître la capacité du corridor et la fluidité de la circulation.
D'une longueur de 4,8 kilomètres, le corridor ferroviaire de la gare Union s'étend de l'avenue Strachan à l'ouest à la rivière Don à l'est. Il compte 256 aiguillages où les trains peuvent changer de voie en cours de trajet.
GO Transit exploite 189 trajets ferroviaires qui transportent chaque jour 175 000 passagers, dont au moins 96 pour cent passent par la gare Union. L'achalandage de GO Transit s'est accru de 25 pour cent depuis cinq ans; on s'attend à ce qu'il double d'ici 20 ans.
Pour en savoir davantage sur les services de GO Transit, le public est invité à composer le 416 869-3200, le 1 888 GET ON GO (438-6646) ou le 1 800 387-3652 ATS, ou encore à consulter le site gotransit.com.
GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario reliant Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit transporte chaque année près de 62 millions de passagers dans un vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. GO Transit est une division de Metrolinx, organisme public de la province de l'Ontario.
Available in English
SOURCE : GO Transit
Vanessa Thomas, relations avec les médias
Metrolinx
416 874-5974
Malon Edwards, relations avec les médias
Metrolinx
416 874-5945
Partager cet article