GO Transit passe au vert : le bâtiment de la gare GO Transit de Pickering obtient la certification de bâtiment durable LEED Or - une première pour une agence de transport de la région du grand Toronto et de Hamilton English
TORONTO, le 22 août 2013 /CNW/ - TORONTO, le 22 août 2013 /CNW/ - Le bâtiment de la gare GO Transit de Pickering a obtenu la certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) Canada Or, Nouvelle construction et rénovations majeures, une première pour une gare de passagers dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Le bâtiment a été modernisé et il est à présent terminé. Il est doté d'un certain nombre de commodités pour les passagers et de caractéristiques respectueuses de l'environnement qui permettront notamment une économie annuelle d'énergie de 60 %.
« GO Transit s'efforce délibérément de prendre le virage vert », a déclaré Gary McNeil, président de GO Transit. « Nous croyons que cette certification LEED décernée à une gare constitue une première pour une agence de transport au Canada. Nous nous obligeons à atteindre des niveaux plus élevés en matière de durabilité environnementale quand il s'agit de concevoir, de construire et d'exploiter les nouveaux bâtiments et les nouvelles installations de nos gares. »
Un certain nombre d'installations opérationnelles et de maintenance ont été reconnues pour l'intégration de caractéristiques environnementales plus progressistes. Les garages d'autobus de GO Transit de Brampton et d'Oshawa sont également certifiés LEED Or, tandis que ceux de Halton Hills et de Streetsville ont obtenu la certification LEED Argent. Le garage d'autobus de East Gwillimbury et la gare GO Transit de Burlington - tous deux actuellement en construction - visent également la certification LEED Argent.
« Ce projet n'est qu'un exemple de la façon dont nous progressons dans le transport en commun et dont nous mettons en œuvre Le grand projet, le plan de transport régional de Metrolinx », a ajouté M. McNeil. « Tout en prenant de l'expansion pour répondre à la demande de la clientèle, nous réduisons aussi notre empreinte carbone et nos émissions de gaz à effet de serre. »
Parmi les caractéristiques écologiques de nos bâtiments, citons celles-ci :
- Une thermopompe géothermique qui utilise la chaleur du sol pour chauffer le bâtiment quand la température est plus fraîche et qui neutralise les températures plus chaudes.
- Une unité de récupération de chaleur qui extrait la chaleur de l'air sortant du bâtiment puis l'utilise pour chauffer l'air entrant dans le bâtiment.
- Des appareils sanitaires à faible débit qui conservent 45 % d'eau potable en plus (soit plus de 400 000 litres d'eau par an).
- Un plan de gestion des déchets mis en œuvre pendant la construction qui a permis d'éviter l'envoi de 80 % des déchets de construction vers des sites d'enfouissement.
Pour obtenir une liste complète des caractéristiques durables du bâtiment, veuillez consulter notre site Web. Reinders & Rieder Ltd. a été le consultant de GO Transit pour ce projet et l'a aidée à obtenir la certification LEED Or.
LEEDMD Canada est un programme de certification indépendant et une norme reconnue à l'échelle mondiale en matière de conception, de construction et d'exploitation d'immeubles durables à haut rendement énergétique. Les normes et le processus de certification sont définis et administrés par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Les propriétaires de bâtiments commencent par inscrire le projet, puis une fois le bâtiment terminé, font une demande de certification LEED.
Metrolinx met tout en œuvre pour offrir aux résidants et aux entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton un réseau de transport moderne, efficace et intégré.
Pour en savoir plus sur GO Transit et sur Le grand projet, le plan de transport régional de Metrolinx pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, veuillez consulter www.metrolinx.com.
SOURCE : GO Transit
Relations avec les médias (en anglais seulement) :
Vanessa Thomas, Metrolinx
Relations avec les médias
416-874-5974
Partager cet article