Goldcorp annonce une offre visant l'acquisition de Corporation Minière Osisko moyennant une contrepartie par action de 5,95 $ CA au comptant et d'actions
TSX: G NYSE: GG
(Sauf indication contraire, tous les montants sont indiqués en dollars américains)
VANCOUVER, le 13 janv. 2014 /CNW/ - GOLDCORP INC. (TSX : G, NYSE : GG) a annoncé aujourd'hui qu'elle a l'intention de présenter une offre visant l'acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Corporation Minière Osisko (« Osisko ») (TSX : OSK, Deutsche Boerse : EWX) moyennant une contrepartie d'environ 2,6 milliards de dollars CA au comptant et sous forme d'actions (l'« offre »).
Aux termes de l'offre, les actionnaires d'Osisko pourront recevoir 0,146 d'une action ordinaire de Goldcorp ainsi qu'un montant de 2,26 $ CA au comptant pour chaque action ordinaire d'Osisko. D'après le cours de clôture des actions de Goldcorp à la Bourse TSX de 25,29 $ CA le 10 janvier 2014, la contrepartie totale offerte aux actionnaires d'Osisko s'établit à 5,95 $ CA par action ordinaire d'Osisko, ce qui représente une prime de 28 % sur le cours moyen pondéré selon le volume des actions d'Osisko sur une période de 20 jours à toutes les bourse canadiennes pour la période close le 10 janvier 2014 et une prime de 15 % sur le cours de clôture jours des actions d'Osisko à la Bourse TSX en date du 10 janvier 2014.
Points saillants de la transaction
- Cadre bien avec la stratégie de Goldcorp qui consiste en une amélioration rigoureuse de son portefeuille, un accent mis sur l'or et un investissement dans des territoires où les risques sont faibles sur le plan politique.
- L'importante réserve d'or d'environ 10 millions d'onces(1) qui, conjuguée aux ressources financières et techniques de Goldcorp, assurerait une exploitation de longue durée pour la mine et de faibles coûts globaux de maintien en activité.
- Effet d'accroissement immédiat sur les paramètres d'importance par action, notamment les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie d'exploitation, la valeur liquidative, la production d'or et les réserves d'or.
- Apporte à Goldcorp des flux de trésorerie disponibles immédiats alors qu'elle procédera à l'achèvement de la construction et de l'amélioration de la capacité des trois projets les plus importants pour sa croissance à Cerro Negro, Éléonore et Cochenour au cours des dix-huit prochains mois.
- Ajout d'une mine en exploitation de grande qualité dans le district prolifique de l'Abitibi, au Québec.
- Tire avantage des investissements existants de Goldcorp au Québec et en Ontario tout en amenant la possibilité de synergies d'affaires et sur le plan régional.
« Tant d'un point de vue financier que stratégique, la présente offre représente une transaction qui comporte un fort potentiel et cadre avec notre stratégie qui vise à améliorer la qualité globale de notre portefeuille », a déclaré Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp. « Les actionnaires de Goldcorp bénéficieront des avantages que procure une mine d'or de qualité et de longue durée comportant de faibles coûts globaux de maintien en activité et qui sera en mesure de dégager des flux de trésorerie disponibles à long terme. Nous sommes particulièrement heureux d'effectuer un autre investissement important dans la province de Québec, l'un des meilleurs territoires miniers au monde. Grâce à notre projet Éléonore de classe mondiale au nord du Québec dont la production devrait débuter plus tard cette année, Goldcorp sera le plus grand producteur d'or dans la province et possédera les ressources qui lui permettront de continuer de nouer des relations à long terme et de collaboration tout en misant sur les synergies d'affaires et sur le plan régional ».
Avantages pour les actionnaires d'Osisko
Goldcorp est d'avis que l'offre est attrayante pour les actionnaires d'Osisko pour les motifs suivants :
- Prime immédiate : L'offre représente une prime de 28 % sur le cours moyen pondéré selon le volume des actions d'Osisko sur une période de 20 jours et une prime de 15 % sur le cours de clôture jours des actions d'Osisko en date du 10 janvier 2014.
- Liquidité accrue, participation aux dividendes et participation significative dans le chef de file de l'industrie : La contrepartie est composée d'un montant au comptant et d'actions de Goldcorp réalisables à court terme qui procurent une participation significative dans l'un des producteurs d'or dont la croissance est la plus rapide et les coûts sont les plus faibles, et permet aux actionnaires d'Osisko de recevoir des dividendes mensuels de Goldcorp.
- Exposition au portefeuille d'actifs de grande qualité de Goldcorp et au profil de croissance le plus prometteur de l'industrie : Les actionnaires d'Osisko gagneront une exposition au portefeuille de Goldcorp composé de projets de mise en valeur et de mines à faibles coûts, ainsi que l'occasion de prendre part au vigoureux profil de croissance de production de Goldcorp.
- Équipe de direction disciplinée et déterminée ayant des antécédents éprouvés en matière de création de valeur : L'équipe de direction chevronnée de Goldcorp a fait ses preuves et mettra tout en œuvre pour maximiser le rendement de Canadian Malartic dans l'intérêt de toutes les parties intéressées.
- Occasion de participation continue aux actifs d'Osisko : Les actionnaires d'Osisko continueront de bénéficier des augmentations futures de la valeur découlant des améliorations apportées à l'exploitation chez Canadian Malartic et aux autres propriétés d'Osisko.
- Synergies opérationnelles et stratégiques : Les actionnaires d'Osisko bénéficieront de synergies avec les investissements existants de Goldcorp effectués au Québec et en Ontario.
- Élimination du risque lié à l'exploitation d'un seul actif et des risques financiers : Les actionnaires d'Osisko bénéficieront de l'exposition au portefeuille diversifié de Goldcorp et à sa forte capacité financière.
« Ce regroupement offre une excellente valeur stratégique étant donné que Canadian Malartic et son équipe talentueuse chargée de l'exploitation pourrait bénéficier de la solide situation financière et de l'importante expertise d'ordre technique de Goldcorp et de l'engagement ferme de celle-ci en ce qui a trait à la sécurité et à la durabilité, » a ajouté M. Jeannes. « Il est évident que notre préférence serait de collaborer avec Osisko, puisque que nous sommes fermement convaincus de pouvoir tirer un avantage stratégique et financier de cette transaction, dans l'intérêt des actionnaires des deux sociétés. »
Au sujet de l'offre
La présente offre pourra être acceptée jusqu'à 17 h, HNE, le 19 février 2014, sauf si elle est prolongée ou retirée. L'offre sera soumise aux conditions habituelles, notamment à son acceptation par les actionnaires d'Osisko possédant au moins 66 ⅔ % des actions d'Osisko en circulation, compte tenu de la dilution, à une confirmation, à la satisfaction de Goldcorp, que le régime de droits des actionnaires d'Osisko n'aura aucune incidence défavorable sur l'offre, à l'absence de changement défavorable important pour Osisko et à l'obtention de toutes les approbations nécessaires des autorités de réglementation. L'offre ne nécessite pas l'approbation des actionnaires de Goldcorp et Goldcorp obtiendra une facilité de crédit à terme non renouvelable de 1,25 milliard de dollars auprès de la Banque Scotia, ce qui, avec l'encaisse de quelque 620 millions de dollars et une facilité de crédit de 2 milliards de dollars inutilisée, suffira à financer la tranche au comptant de l'offre.
Tous les détails concernant l'offre seront présentés dans la note d'information et les documents qui l'accompagnent, lesquels seront déposés par Goldcorp auprès des autorités en valeurs mobilières provinciales canadiennes et pourront être consultés sur le site Web de Goldcorp au www.goldcorp.com et sur SEDAR au www.sedar.com.
Conseillers et conseillers juridiques
GMP Securities L.P. et la Banque Scotia agissent en qualité de conseillers financiers de Goldcorp, et Cassels Brock and Blackwell LLP et Neal, Gerber & Eisenberg LLP fournissent des conseils juridiques.
Agent d'information
D.F. King & Co. agit à titre d'agent d'information de Goldcorp.
Conférence téléphonique et webémission
Une conférence téléphonique aura lieu le 13 janvier 2014 à 7 h (HNP) pour discuter de la transaction envisagée visant Osisko. Les participants pourront prendre part à la conférence téléphonique en composant le numéro sans frais 1 888 789-9572 ou 416 695-7806, pour les appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis. Numéro d'accès : 6555665. Il sera possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique, après celle-ci, jusqu'au 13 février 2014 en composant le 1 800 408-3053 ou le 1 800 408-3053 ou 905-694-9451, pour les appels provenant de l'extérieur du Canada et des États-Unis. Numéro d'accès : 7645692. Une webémission en direct et archivée sera également disponible au www.goldcorp.com.
Au sujet de Goldcorp
Goldcorp est l'un des grands producteurs d'or à la croissance la plus rapide au monde. Sa production d'or à faibles coûts est située dans des territoires des Amériques qui sont sûrs et demeure non couverte à 100 %.
1) | Le total des réserves minérales prouvées et probables est donné en date du 1er janvier 2013, et ces réserves sont estimées à 310,6 millions de tonnes titrant 1,01 g Au/t pour 10,1 millions d'onces. Source : Communiqué d'Osisko « Osisko Updates Reserves at Canadian Malartic » daté du 19 février 2013, qu'il est possible de consulter sous le profil d'Osisko au www.sedar.com. |
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des « énoncés prospectifs » au sens accordé au terme forward-looking statements par l'article 27A de la loi intitulée United States Securities Act of 1933, avec ses modifications, par l'article 21E de la loi intitulée United States Exchange Act of 1934, avec ses modifications, et par la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et de la législation en valeurs mobilières canadienne applicable, concernant l'entreprise, l'exploitation, le rendement financier et la situation financière de Goldcorp Inc. (« Goldcorp »). Ces énoncés prospectifs ont notamment trait au prix futur de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb et du zinc, à l'estimation des réserves et des ressources minérales, à l'atteinte des estimations de réserves minérales, à la valeur de la production estimative future et au moment où elle aura lieu, aux coûts de production, aux dépenses en immobilisations, aux coûts et au moment de la mise en valeur de nouveaux gisements, au succès des activités d'exploration, aux délais requis pour l'obtention de permis, aux pratiques en matière de couverture, aux fluctuations des taux de change, aux exigences en capital supplémentaire, à la réglementation gouvernementale sur les activités minières, aux risques liés à l'environnement, aux frais de remise en état imprévus, au moment et à l'issue possible de tout litige en suspens, aux différends ou aux réclamations en ce qui a trait aux titres et aux limites sur la couverture d'assurance. En règle générale, ces énoncés prospectifs sont marqués par l'emploi de termes comme « planifier », « prévoir », « est prévu », « budget », « estimation », « prévision », « a l'intention de », « anticiper » ou « croire », ou des variations ou des connotations négatives de ces termes et syntagmes selon lesquels certaines mesures, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient » ou « pourront » être « pris », « survenir » ou « être atteints », respectivement.
Les énoncés prospectifs sont établis en fonction de certaines hypothèses et d'autres facteurs importants qui, s'ils se révèlent inexacts, pourraient amener les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Goldcorp à différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces énoncés et renseignements s'appuient sur plusieurs hypothèses en ce qui concerne les stratégies d'entreprise actuelles et futures ainsi que le contexte dans lequel Goldcorp exercera son activité à l'avenir, y compris le prix de l'or, les coûts prévus et la capacité d'atteindre ses objectifs. Les facteurs importants qui pourraient amener les résultats, le rendement ou les réalisations réels à différer considérablement de ceux exprimés dans ces énoncés, comprennent notamment : l'instabilité du cours de l'or, les écarts entre la production réelle et la production estimative, les réserves et les ressources minérales et les récupérations métallurgiques, les risques liés aux activités d'exploitation et de mise en valeur minières, les risques liés aux litiges, les restrictions imposées par la réglementation (y compris les restrictions de la réglementation relative à l'environnement et les responsabilités environnementales), les activités accomplies par les autorités gouvernementales (y compris des changements à la fiscalité), les fluctuations du change, la nature spéculative de l'exploration aurifère, la conjoncture économique mondiale, la dilution, l'instabilité du cours des actions, la concurrence, la perte de membres du personnel clé, les besoins supplémentaires en financement et les vices de titres relatifs à des concessions ou à des propriétés minières. Bien que Goldcorp que ses attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables et ait tenté d'établir les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les mesures, les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs peuvent faire en sorte que les mesures, les événements ou les résultats réels diffèrent de ceux qui étaient anticipés, estimés ou prévus.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs importants connus et inconnus par suite desquels les résultats, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations réels de Goldcorp pourraient différer considérablement de ceux que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent, notamment : les risques liés à l'intégration d'acquisitions; les risques liés aux activités internationales, y compris l'instabilité économique et politique dans des territoires étrangers dans lesquels Goldcorp exerce des activités; les risques liés à la situation actuelle sur les marchés financiers mondiaux; les risques liés aux activités de coentreprises; les résultats réels des activités actuelles d'exploration; les risques environnementaux; les prix futurs de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb et du zinc; les variations possibles des réserves, de la teneur ou des taux de récupération du minerai; les risques liés aux activités de mise en valeur et d'exploitation minières; les accidents, les conflits de travail et les autres risques liés au secteur minier; des retards dans l'obtention des approbations gouvernementales ou dans le financement ou la réalisation des activités de mise en valeur ou de construction; les risques liés à l'endettement et au remboursement de cet endettement, ainsi que les facteurs mentionnés à la rubrique « Description des activités - Facteurs de risque » dans la notice annuelle de Goldcorp pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 et dans d'autres rapports pouvant être consultée sur le site www.sedar.com. Bien que Goldcorp ait tenté d'établir les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux qui étaient anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. De ce fait, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Puisque les énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué, ils sont susceptibles de changer après cette date. Sauf tel qu'il est indiqué par Goldcorp, ces énoncés ne tiennent pas compte de l'incidence possible d'autres éléments non récurrents ou spéciaux, ni d'opérations de disposition, de monétisation, de fusion, d'acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui peuvent être annoncées ou survenir après la date des présentes. Les énoncés prospectifs sont censés renseigner sur les attentes et les projets actuels de la direction et permettre aux épargnants et à quiconque de mieux comprendre l'environnement d'exploitation de la société. Goldcorp n'a pas l'intention de mettre à jour publiquement les énoncés prospectifs figurant dans le présent document, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.
Les renseignements donnés dans le présent communiqué sur Osisko et sur les actifs et les projets de celle-ci reposent sur les renseignements accessibles au public et n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante par Goldcorp. Osisko n'a pas examiné le communiqué et n'a pas confirmé l'exactitude ni l'exhaustivité des renseignements qu'il contient au sujet d'Osisko.
SOURCE : Goldcorp Inc.
Jeff Wilhoit
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Goldcorp Inc.
Téléphone : 604 696-3074
Télécopieur : 604 696-3001
Courriel : [email protected]
Site Web : www.goldcorp.com
Partager cet article