Google Canada et le Conseil canadien du commerce de détail annoncent un nouvel événement pour aider les détaillants à combler le fossé numérique
TORONTO, le 15 oct. 2014 /CNW/ - Des détaillants de toutes tailles cherchent à augmenter leurs chiffres d'affaires au cours de la période primordiale des Fêtes, mais ont besoin d'aide pour exploiter leurs rayons en ligne, selon un nouveau sondage réalisé par Google Canada. En effet, trois quarts des Canadiens (72 %) affirment qu'ils feront des recherches en ligne avant d'acheter des cadeaux pour les Fêtes cette année, et que le Web est leur source d'inspiration la plus influente pour le magasinage des Fêtes. En revanche, quatre détaillants indépendants sur dix affirment qu'ils ne feront pas de publicité en ligne durant la période la plus florissante de l'année.
Si les détaillants ont pris conscience de la valeur que revêt l'univers numérique, et que certains d'entre eux ont commencé à interagir avec leurs clients en ligne, ils font face à un défi constant, soit de comprendre comment en tirer profit et accroître leurs résultats nets. Le sondage révèle par ailleurs que la moitié des propriétaires d'entreprise (49 %) désirent accroître leur utilisation d'Internet à des fins promotionnelles, mais qu'ils auraient "davantage besoin de directives et d'assistance". Pour aider ces propriétaires d'entreprise à partir du bon pied en ligne, Google Canada et le Conseil canadien du commerce de détail lancent aujourd'hui Tout est dans le détail, une série d'ateliers et de discussions qui se tiendront d'un bout à l'autre du pays.
Bon nombre de petits détaillants indépendants avouent qu'ils ont du mal à s'adapter aux habitudes d'achat du consommateur moderne, qui consacre aujourd'hui de nombreuses heures à la recherche de produits en ligne avant d'acheter, que ce soit en ligne ou en magasin. Plus de la moitié d'entre eux (56 %) déclarent qu'il est plus difficile d'être une petite entreprise de nos jours par rapport à il y a dix ans, en citant différentes raisons : les clients ont modifié leurs habitudes de magasinage (37 %), les clients font plus de recherches avant de se rendre en magasin (28 %) et on a l'impression qu'il est plus difficile d'atteindre les clients (23 %).
« Aujourd'hui, le Web est devenu l'outil de prédilection des Canadiens pour découvrir et acheter des cadeaux en prévision pour le temps des Fêtes, allant du tout nouveau gadget techno à la fameuse bûche de Noël faite par la pâtisserie du coin », a indiqué Chris Hodgson, chef, Commerce de détail et Technologies de Google Canada. « Nous savons à quel point les petites entreprises travaillent fort et peuvent parfois se sentir dépassées par le rythme effréné avec lequel la technologie évolue. Aussi, nous collaborons avec le Conseil canadien du commerce de détail pour aider les détaillants de toutes tailles à être présents sur les "rayons en ligne" pour les Fêtes cette année. »
« Les Fêtes sont une période primordiale pour nos membres et pour le secteur de la vente au détail en général. Nous sommes enchantés de collaborer avec Google Canada afin de continuer à aider les détaillants indépendants à demeurer connectés avec leurs clients de façon numérique », a déclaré Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. « Les Canadiens sont de plus en plus influencés par des sources en ligne et mobile, avant même de visiter votre magasin ou durant leur expérience de magasinage; aussi, les détaillants indépendants qui peuvent exploiter le parcours numérique des consommateurs sont ceux qui profiteront d'un avantage concurrentiel durant la période des Fêtes. »
Shopify participera à l'événement « Tout est dans le détail » à titre de partenaire en commerce électronique et mettra un groupe d'experts à la disposition des petites entreprises pour les aider à mettre en place leur boutique en ligne. Ces experts tiendront des séances individuelles afin de répondre à toutes leurs questions, notamment sur l'ajout et la gestion des stocks, le traitement des paiements, le calcul des tarifs d'expédition et la synchronisation entre les activités de vente au détail en ligne et hors ligne.
« Cette année, dans l'ensemble de notre plateforme, nous avons constaté pour la toute première fois que plus de gens utilisaient leur téléphone mobile et leur tablette plutôt que leur ordinateur de bureau pour magasiner en ligne », a indiqué Craig Miller, vice-président, Croissance chez Shopify. « C'est un énorme changement de comportement et, si elles n'ont pas de présence en ligne, les petites entreprises ratent une occasion en or de susciter l'intérêt de ces consommateurs. Aussi, il est essentiel pour nous de faire équipe avec des entreprises comme Google Canada et le Conseil canadien du commerce de détail dans le but d'aider les détaillants canadiens à tirer leur épingle du jeu sur la scène mondiale. »
Voici d'autres constatations clés issues de la recherche :
- Les Canadiens adorent magasiner chez les petits commerçants : un tiers des Canadiens (31 %) affirment qu'ils ont l'intention de magasiner auprès de détaillants indépendants durant la période des Fêtes.
- Le Canada est une nation d'entrepreneurs : 64 % des PME qui ont répondu au sondage ont démarré leur propre entreprise, plutôt que d'en avoir fait l'acquisition auprès d'un ancien propriétaire.
- Les petites entreprises sont absentes des rayons en ligne : 61 % des petits détaillants n'ont pas établi de présence en ligne.
- Du fil à retordre pour les entreprises traditionnelles : deux tiers des PME ayant indiqué qu'elles comptent sur la publicité hors ligne seulement affirment qu'il est plus difficile d'être propriétaire d'entreprise aujourd'hui qu'il y a 10 ans, soit 10 % de plus que les PME qui utilisent la publicité en ligne pour l'ensemble ou une partie de leur marketing.
Google Canada et le Conseil canadien du commerce de détail tiendront des événements « Tout est dans le détail » à Toronto (3 novembre), à Montréal (5 novembre) et à Vancouver (13 novembre). Les détaillants qui souhaitent s'inscrire n'ont qu'à visiter le site https://retailspark.withgoogle.com/fr-ca et à télécharger la nouvelle Boîte à outils numériques.
Note aux rédacteurs en chef : Deux sondages ont été effectués par Ipsos MediaCT pour le compte de Google Canada. Un sondage a été effectué par le Conseil canadien du commerce de détail en collaboration avec Google :
1. Ipsos MediaCT : 290 propriétaires ou décideurs en publicité/marketing de petites et moyennes entreprises (de 1 à 99 employés) partout au Canada ont été interrogés entre le 9 et 15 septembre 2014.
2. Ipsos MediaCT : un échantillon national de 1 054 Canadiens qui magasineront pendant la période des Fêtes ont été interrogés entre le 10 et 17 septembre 2014. On a utilisé la pondération pour équilibrer les données démographiques et assurer que la composition de l'échantillon reflète la population canadienne âgée de 18 à 64 ans.
3. Conseil canadien du commerce de détail : 266 propriétaires ou décideurs en publicité/marketing de petits et moyens détaillants (de 1 à 99 employés) partout au Canada ont été interrogés entre le 28 juillet et 18 septembre 2014.
SOURCE : Google Canada
Demandes de renseignements des médias : Kim Gradek, [email protected]
Partager cet article