Gouvernance - Les Québécois sur-gouvernés
QUÉBEC, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les citoyens québécois élisent 78 députés fédéraux, 125 députés provinciaux, des conseillers municipaux et d'arrondissement, des commissaires d'écoles et des centaines de membres du conseil d'administration des établissements de santé.
Malgré toutes ces instances démocratiques, l'appareil étatique québécois est fort centralisé et laisse peu de marge de manuvre aux diverses instances locales. En plus de fixer le taux maximum de la taxe scolaire, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport contrôle les programmes d'enseignement et laisse peu d'autonomie aux commissions scolaires. Le ministère de la Santé et des Services sociaux gère son réseau d'établissements de façon très centralisée en laissant peu de marge de manuvre aux établissements et à leurs conseils d'administration. Que ce soit dans le domaine de la santé ou de l'éducation, les conditions de travail du personnel, que l'on soit médecin, infirmier, enseignant ou commis, sont négociées à l'échelle du Québec avec peu de souci pour les besoins régionaux.
L'Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec souhaite s'inspirer de l'expérience de pays comme la Suède et l'Allemagne qui ont su réformer leur système de santé et d'éducation en adoptant de nouveaux modes de financement qui favorisent à la fois une meilleure utilisation des ressources disponibles et une plus grande autonomie des administrations locales, tout en augmentant l'accessibilité et la qualité des services offerts à la population.
Quelques-unes de nos propositions:
- Réduction du nombre de membres de l'Assemblée nationale
- Réforme du régime de retraite des membres de l'Assemblée nationale
- Limiter le nombre de ministres à 20
- Abolition des primes de départ aux députés démissionnaires
On peut en savoir plus sur nos propositions en gouvernance à l'adresse suivante:
http://particonservateurquebec.org/work/gouvernanceles-quebecois-surgouvernes/
SOURCE : Parti Conservateur du Québec
Louis-Charles Fortier, Communication - stratégie politique - réseautage, Équipe Adrien Pouliot-Parti conservateur du Québec, Tel: 514-978-3410, [email protected], www.particonservateurquebec.org
Partager cet article