Gouvernance : Le pouvoir de changer les façons de faire - Dépôt du mémoire du Cercle des ASC à la Commission Charbonneau
MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) qui regroupe 470 administrateurs de sociétés présents dans 1 000 conseils d'administration au Québec a participé au processus de consultation de la Commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction après avoir consulté ses membres et procéder à un exercice minutieux de réflexion par un comité de travail.
Pour enrayer et prévenir la collusion et la corruption dans l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, le comité de travail et les 116 membres du Cercle des ASC qui ont participé à l'étude ont émis 15 recommandations clairement décrites dans le mémoire. Les administrateurs qui ont contribué de leur profonde connaissance et de leur grande expérience en matière de gouvernance sont : Laurier Boivin, ASC, B. en génie industriel et mécanique, Ginette Bureau, ASC, LL.L., B.Sc., Louise Champoux-Paillé, C.Q., ASC, MBA, F.Admin.A., Économiste, Annette Dupré, ASC, FCPA, FCMA, MBA. Michel Lamontagne, ASC, LL.L., Adm.A. ainsi qu'Anne-Marie Poitras, ASC, LL.B., PAA.
RECOMMANDATIONS
Aux termes des travaux, le comité et la présidente du Cercle des ASC, Mme Louise Champoux-Paillé croient fermement qu'un profond changement de culture doit s'effectuer au sein de nos organisations. Pour le Cercle des ASC, les paradigmes de cette transformation sont, à niveau d'importance égal, une culture axée sur le préventif ainsi que la responsabilisation de l'ensemble des acteurs. Que ce soit dans le processus d'octroi de contrat ou tout autre contexte, il est nécessaire que les valeurs d'intégrité et de transparence reprennent leur place. Aussi, il ne fait aucun doute pour le Cercle des ASC que tout effort ou action menant à l'implantation d'une culture de conformité et d'éthique est indispensable.
Plusieurs actions ciblent les comités de sélection : une meilleure sélection basée sur la formation, les compétences et la pertinence de l'expérience, une représentation citoyenne répondant aux exigences de qualification afin de favoriser l'impartialité, la confidentialité des membres.
Aussi, une série de recommandations s'adressent aux élus et gestionnaires de municipalités : renouvellement annuel au code d'éthique, mise en place d'un programme de formation continue en matière d'éthique et de déontologie, exercice d'introspection pour réévaluer la prépondérance accordée à la productivité et à l'efficacité au détriment des valeurs de transparence et d'intégrité.
Finalement, dans un contexte encore plus large, le comité y va de quelques suggestions en périphéries : ajout de cours sur l'éthique au collégial et à l'université, développement d'une politique de dénonciation assortie d'un registre documenté avec processus de suivis et de contrôle, révision des lois encadrant la gouvernance des municipalités et des entreprises, publication annuelle d'un rapport valorisant les pratiques exemplaires déployées par les municipalités et organisations, application de l'encadrement des valeurs d'intégrité et de transparence à tous les fournisseurs et à tous les soumissionnaires.
CONCLUSION
En vue de faire connaître ses recommandations et promouvoir la transformation des façons de faire, le Cercle entend participer à la discussion publique et offrira, à l'hiver 2015, une tournée de conférence à des organismes dans le cadre de leurs activités respectives. Le thème au centre des discussions sera la responsabilisation du milieu, la prise en charge du milieu pour changer les choses. « Nous croyons qu'il faille tabler sur la sensibilisation, la connaissance des enjeux et des bénéfices pour leurs organismes et surtout des moyens pour prévenir et développer cette vigilance essentielle à une saine gouvernance » de préciser la a présidente du Cercle des ASC, Mme Louise Champoux-Paillé.
Mentionnons que le Cercle des ASC a vu le jour en 2008, soit quelques années après la création du Collège des administrateurs de sociétés, lui-même issu d'un partenariat combinant la vision et l'implication du ministère du Conseil exécutif, de l'Autorité des marchés financiers, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l'Université Laval. Les membres du Cercle des ASC y adhèrent sur une base volontaire. La formation d'administrateur de société ASC est le seul programme de certification universitaire au Québec, il enseigne les plus hauts standards de qualité en gouvernance de sociétés.
L'Avantage ASC : la valeur du titre, de la formation et des interventions
Mémoire : L'expérience des administrateurs de sociétés certifiés au service de l'amélioration des règles et des pratiques dans l'octroi et la gestion des contrats.
http://www.cercleasc.org/publications/
SOURCE : Cercle des ASC
et entrevue : Marie Tremblay, 418 441-8583
Partager cet article