Gouvernance de proximité : la FQM marque des points
QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Au sortir de la première rencontre de la nouvelle Table sur les relations Québec-Municipalités tenue avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se dit des plus optimistes quant à son projet de mettre en oeuvre une nouvelle gouvernance de proximité.
« Moins d'une semaine après le lancement, le 17 septembre dernier, de notre campagne pour une gouvernance de proximité, nous avons eu droit à une excellente réception du ministre qui s'est dit très ouvert à nos propositions », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.
Rappelons que la campagne de la FQM est issue d'une grande consultation et qu'elle s'appuie sur une profonde réflexion. Les propositions qui l'accompagnent pourraient être mises en branle rapidement grâce à l'adoption d'une Loi-cadre délégant de nouveaux pouvoirs au tandem MRC-municipalités. Dans un premier temps, six domaines sont ciblés : aménagement du territoire, transport, développement économique, culture et patrimoine, développement touristique, de même que gestion des terres publiques et des ressources naturelles.
Dans le cadre de la rencontre de ce matin, la FQM est satisfaite de l'engagement du ministre à faire en sorte que les modifications législatives qui concerneront les municipalités et les régions du Québec seront adoptées en même temps que celles visant Québec et Montréal.
« Nous appuyons Québec et Montréal dans leurs démarches pour l'obtention d'un statut particulier à titre de capitale et de métropole. Mais, il n'est pas question d'accepter un Québec à deux vitesses. C'est pourquoi l'État doit aussi revoir sa relation avec le tandem MRC-municipalités. Et ça, ça passe par une Loi-cadre! », ajoute M. Lehoux.
Le président de la FQM et les deux vice-présidents qui l'accompagnaient, soit MM. Jacques Demers et Yvon Soucy, ont offert au ministre toute leur collaboration pour atteindre les objectifs visés.
La teneur de la rencontre augure bien pour le Congrès de la FQM qui se tiendra du 25 au 27 septembre, au Centre des congrès de Québec, sous le thème Le pouvoir de mieux faire.
Enfin, les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la gouvernance de proximité peuvent d'ailleurs se rendre au plusdesucces.ca où ils auront accès à une mine de renseignements : des documents de réflexion, argumentaires, publicités, message vidéo du président, etc.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications, 418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001
Partager cet article