Gouvernance de proximité : la FQM salue l'ouverture du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard
QUÉBEC, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - « Une semaine après le lancement de la grande campagne de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour une gouvernance de proximité, c'est un appui de taille que nous avons reçu de la part du premier ministre. Non seulement celui-ci a-t-il salué notre démarche, mais il a aussi souligné qu'elle va dans le même sens que ses actions pour une plus grande efficacité et une meilleure adaptation des politiques gouvernementales à la réalité des communautés. C'est une nouvelle qui augure bien pour l'ensemble des régions du Québec ».
C'est en ces termes que le président Richard Lehoux, a accueilli le discours du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard qui, en ouverture du 73e Congrès de la FQM, a qualifié la campagne de « Livre bleu de la FQM ».
Rappelons que la campagne lancée la semaine dernière par la FQM est issue d'une grande consultation et qu'elle s'appuie sur une profonde réflexion. Les propositions qui l'accompagnent pourraient être mises en branle rapidement grâce à l'adoption d'une Loi-cadre délégant de nouveaux pouvoirs au tandem MRC-municipalités.
Dans un premier temps, six domaines sont ciblés : aménagement du territoire, transport, développement économique, culture et patrimoine, développement touristique, de même que gestion des terres publiques et des ressources naturelles.
La FQM est aussi satisfaite de l'engagement du premier ministre à faire en sorte que des modifications législatives soient apportées aussi bien pour les villes de Québec et Montréal que pour les autres municipalités et les régions du Québec.
« Nous appuyons Québec et Montréal dans leurs démarches pour l'obtention d'un statut particulier à titre de capitale et de métropole. Mais, il n'est pas question d'accepter un Québec à deux vitesses. C'est pourquoi l'État doit aussi revoir sa relation avec le tandem MRC-municipalités. Et ça, ça passe par une Loi-cadre! », ajoute M. Lehoux.
Redevances
Le premier ministre a aussi répondu à une autre demande de la FQM en exprimant son intention de renégocier l'Entente Québec-municipalités le plus rapidement possible. Conformément aux représentations de la FQM, celui-ci doit se faire sur les bases de nouvelles relations Québec-municipalités en incluant, notamment, une bonification des redevances prélevées sur les ressources naturelles.
Dans son discours prononcé en présence du premier ministre, le président de la FQM a abordé les dossiers chers au milieu municipal et aux régions du Québec. Outre la gouvernance de proximité et l'Entente Québec-municipalités, il a abordé des sujets comme le développement économique des régions, le branchement des communautés à Internet haute vitesse, le développement des filières énergétiques communautaires et la consolidation des CLD. Pour consulter ce discours, cliquez ici.
Plus de 3 000 participants, dont près de 2 000 délégués municipaux, participent au 73e Congrès de la FQM qui se tient jusqu'à samedi au Centre des congrès de Québec sous le thème Le pouvoir de mieux faire. Présenté par la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), le Congrès de la FQM est le plus grand rassemblement municipal à se tenir au Québec.
Cliquez ici pour consulter l'horaire du congrès
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications, 418 955-7001
Partager cet article