Gouvernement Couillard : l'APTS interpelle le nouveau ministre de la Santé
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)23 avr, 2014, 16:34 ET
LONGUEUIL, QC, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS souhaite entretenir un dialogue constructif avec le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. «Nous souhaitons qu'il prenne rapidement connaissance de la réalité vécue sur le terrain, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Le constat est dur : le réseau souffre des multiples compressions qui lui sont imposées année après année. Il n'y a aucun doute que les services à la population sont durement affectés. Les listes d'attente s'allongent pour recevoir des services de base et le personnel est essouflé. Nous demandons dès maintenant au nouveau gouvernement de ne pas ajouter de nouvelles compressions dans le réseau, déjà au bout du rouleau. »
L'APTS souhaite rencontrer le nouveau ministre afin de lui faire part des préoccupations de ses membres. « Nous voulons savoir s'il entend poursuivre sur la voie des compressions, de l'optimisation sans fin et de l'ouverture au privé. Nous avons des alternatives à lui proposer.» L'APTS souhaite depuis longtemps la fin des partenariats public-privés en santé. «Les PPP coûtent plus chers et sont inefficaces. Le fiasco du CHSLD en PPP de St-Lambert sur le Golf ne doit pas se répéter. Le réseau public demeure le plus apte à assurer les meilleurs services, au meilleur coût.»
Dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, nous comptons sur M. Barrette pour qu'il tienne compte de l'ensemble des professionnels du réseau. «Les physiothérapeutes, les travailleuses sociales, les technologues en imagerie médicale, entre autres, sont essentiels au bon fonctionnement du réseau. À l'heure actuelle, le citron est pressé au maximum. Gaétan Barrette arrive en poste alors que l'ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux est soumis à la règle du faire plus avec moins. En période de compressions, le recrutement est difficile, sans parler du climat de travail. »
Une vraie négociation
À la veille de l'échéance de la convention collective des employés du secteur public, l'APTS souhaite entamer une véritable négociation avec le gouvernement. « Contrairement à ce que nous avons vu dans le passé, il faut une négociation en bonne et due forme avec le gouvernement. Les décrets sont toujours mauvais pour les relations de travail.»
L'écart salarial entre les travailleurs et les travailleuses du secteur public et ceux du privé ne cesse de se creuser. «Les professionnels et les techniciens du réseau méritent une plus grande reconnaissance. Ce n'est pas toujours aux mêmes de faire des efforts. Pas question de sacrifier les services publics pour rétablir l'équilibre budgétaire. Nous souhaitons que le nouveau président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, en tienne compte », de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article