Gouvernement du Canada : dépôt des rapports ministériels sur le rendement
2008-2009 et Le rendement du Canada 2008-2009
"Le gouvernement du
Les ministères et les organismes préparent les rapports ministériels sur le rendement à la fin de l'année financière, afin d'informer les parlementaires et les Canadiens sur leur rendement par rapport aux plans et aux résultats attendus, exposés dans leurs rapports annuels sur les plans et les priorités.
Le rendement du
Le rapport de cette année contient aussi de l'information sur la mise en œuvre du Plan d'action économique du
Tous les rapports et les documents explicatifs peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du
------------------------------------------------------------------------- EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE LA VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. ------------------------------------------------------------------------- ATS (Appareils de télécommunications pour les malentendants) - 613-957-9090 Ce communiqué est accessible en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca. ------------------------------------------------------------------------- Fiche d'information ------------------------------------------------------------------------- Le 5 novembre 2009 Les rapports ministériels sur le rendement 2008-2009 et le rapport Le rendement du Canada 2008-2009
La présentation de rapports au Parlement par l'entremise des rapports ministériels sur le rendement est le principal moyen d'informer les parlementaires et les Canadiens du rendement des ministères. Les Rapports ministériels sur le rendement 2008-2009 reposent sur les plans et les résultats attendus exposés dans les Rapports sur les plans et les priorités 2008-2009, déposés au Parlement le 31 mars 2008.
Plusieurs améliorations ont été apportées aux rapports ministériels sur le rendement au cours des dernières années, de sorte que les parlementaires reçoivent une information plus stratégique pour pouvoir tenir le gouvernement du
- mis davantage l'accent sur les progrès accomplis par les organismes dans l'atteinte de leurs résultats stratégiques en harmonisant les ressources et les résultats et en améliorant la façon dont l'information sur les résultats est liée aux plans et priorités de l'organisme; - diminué les exigences en matière de présentation des rapports en adoptant une approche simplifiée à cet égard. La formule simplifiée encourage les ministères à établir des hyperliens vers des renseignements supplémentaires, permettant ainsi aux documents d'être stratégiques et axés sur les résultats; - publié une version révisée du Rapport sur le rendement : Guide des bonnes pratiques, qui constitue, pour les ministères, un outil pratique sur les normes en matière de rapports.
Le processus d'établissement du budget
Il est important pour les parlementaires et, par extension pour tous les Canadiens, de comprendre ce que le gouvernement fait, pourquoi il le fait, et quels résultats sont obtenus. C'est pourquoi le gouvernement du
Chaque année, le gouvernement prépare le Budget des dépenses afin d'obtenir du Parlement l'autorisation de dépenser des fonds publics. Le Budget des dépenses comprend trois parties :
Partie I -
Partie II - Le Budget principal des dépenses énonce les autorisations de dépenses (crédits) et les montants à inclure dans des projets de loi de crédits subséquents. Dans un cycle normal, la Partie I et la Partie II du Budget des dépenses sont déposées en même temps, au plus tard le 1er mars.
Par ailleurs, le Budget supplémentaire des dépenses peut être déposé au cours de l'année financière à l'appui d'une Loi de crédits visant à obtenir de nouvelles autorisations de dépenses ou à effectuer des rajustements à des crédits déjà approuvés par le Parlement.
Partie III - Les Plans de dépenses des ministères, qui se divisent en deux parties :
1) Les Rapports sur les plans et les priorités (RPP) sont les plans de dépenses respectifs des ministères et organismes (à l'exception des sociétés d'État). Ces rapports décrivent les priorités du ministère, ses résultats attendus et ses besoins connexes de ressources sur une période de trois ans. Ces documents sont habituellement déposés au printemps. 2) Les Rapports ministériels sur le rendement (RMR) rendent compte des réalisations des ministères et organismes par rapport aux plans et aux résultats attendus énoncés dans les Rapports sur les plans et les priorités de ces derniers. Les RMR donnent de l'information sur la manière dont le ministère ou l'organisme progresse par rapport à ses objectifs stratégiques, ou encore ses résultats stratégiques. Les Rapports ministériels sur le rendement portent sur le dernier exercice terminé et sont habituellement déposés à l'automne.
Le rapport Le rendement du
Le rapport Le rendement du
Tous les rapports et les documents explicatifs peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du
Renseignements: Christine Csversko, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor, (613) 957-2666; Robert Makichuk, Chef, Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Canada, (613) 957-2391
Partager cet article