Gouvernement en ligne : des défis à l'horizon
Nouvelles fournies par
CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)29 janv, 2013, 08:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats de son enquête NETendances sur le gouvernement en ligne
QUÉBEC, le 29 janv. 2013 /CNW Telbec/ - En 2012, 78% des internautes québécois ont visité un site Web gouvernemental, un taux relativement stable depuis 2010. Les internautes qui utilisent le gouvernement en ligne sont plus nombreux au palier provincial (67%) qu'aux paliers fédéral (58 %) ou municipal (43 %).
Parmi les activités les plus populaires sur les sites gouvernementaux, deux sont en hausse depuis 2010: la recherche d'information (69 %) et la réalisation de transactions (35 %). L'utilisation des dossiers gouvernementaux (35 %) reste une activité populaire tandis que consulter de la documentation sur des programmes ou des services gouvernementaux (62 %), une activité nouvellement mesurée cette année, l'est encore plus.
Les communications entre les citoyens et l'administration publique demeurent un défi
L'activité la moins populaire parmi celles mesurées est la communication en ligne avec l'administration publique d'un des ordres de gouvernement puisqu'elle n'a été pratiquée que par 15 % des internautes au cours de la dernière année.
Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO souligne que « Il existe maintenant une véritable masse critique d'internautes qui visitent les sites Web gouvernementaux. Le gouvernement en ligne est devenu une voie accessible, nécessaire et même incontournable, même s'il reste des défis pour accélérer le virage numérique des paliers gouvernementaux dans leurs prestations de services et leurs communications en ligne. Pourtant, des initiatives réussies existent ici et un peu partout sur la planète et elles constituent des précédents innovants et intéressants dont nos gouvernements peuvent s'inspirer afin de dynamiser les interactions avec les citoyens ».
Environnement sécurisé et protection de la vie privée toujours en tête
L'environnement sécurisé et la protection de la vie privée demeurent au sommet des critères de navigation sur des sites Web gouvernementaux car les internautes y accordent une note moyenne de 8,8 sur une échelle de 0 à 10 (10 signifiant que le critère est très important et 0 qu'il ne l'est pas du tout). De plus, la qualité de l'information et la fiabilité du site Web (8,5 sur 10) sont des critères presque tout aussi importants pour les internautes québécois.
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2012 a été réalisée grâce au soutien financier d'Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
Le fascicule « Le gouvernement en ligne : des défis à l'horizon » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012
SOURCE : CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)
Source :
CEFRIO
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Renseignements :
Guillaume Ducharme - 418 929-0479
[email protected]
Partager cet article