Gouvernement en ligne au Québec : le CEFRIO sonde les habitudes des Québécois et des micro-entreprises - Dévoilement des résultats de deux études
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Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)30 janv, 2014, 08:30 ET
QUÉBEC, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le CEFRIO dévoile aujourd'hui les résultats de deux études qui portent sur le gouvernement en ligne au Québec. L'enquête annuelle NETendances sonde les Québécois sur les activités qu'ils réalisent en ligne avec les différents paliers de gouvernement et NetGouv micro-entreprises, une toute nouvelle enquête du CEFRIO, présente un bilan de l'utilisation des services gouvernementaux sur le Web par les micro-entreprises du Québec, celles comptant de 1 à 4 employés.
Les 25 à 44 ans : plus nombreux à utiliser les services en ligne
En premier lieu, les résultats de l'enquête NETendances révèlent que 64 % des adultes québécois ont consulté au moins un site Web gouvernemental dans la dernière année, un taux relativement stable depuis 2010. Les sites gouvernementaux les plus consultés sont ceux du gouvernement provincial (par 54 % des adultes), suivi du fédéral (45 % des adultes) et finalement ceux des municipalités, consultés par 39 % des adultes.
Les Québécois âgés de 25 à 34 ans (92 %) et ceux âgés de 35 à 44 ans (82 %) ans sont les plus nombreux à avoir effectué au moins une activité en ligne avec le gouvernement. Même si les adultes de 18 à 24 ans sont généralement les plus actifs sur Internet d'après les autres enquêtes NETendances, ils arrivent ici au troisième rang des groupes d'âge pour ce qui est d'avoir réalisé une activité en ligne avec le gouvernement, à 76 %. On remarque également que les adultes les plus scolarisés, ceux qui ont un revenu supérieur à la moyenne et ceux qui ont des enfants à la maison utilisent davantage les services gouvernementaux en ligne.
1 adulte sur 4 consulte un site gouvernemental sur un appareil mobile
L'activité avec le gouvernement la plus réalisée en ligne par les adultes en 2013 est la recherche d'information. Plus d'un adulte sur deux (55 %) recherche de l'information sur un site Web gouvernemental et plus d'un sur quatre (26 %) l'a fait à partir d'un appareil mobile. L'enquête a également sondé les adultes sur la réalisation d'autres activités en ligne en lien avec le gouvernement :
- l'utilisation de formulaires (41 %);
- le paiement en ligne (40 %);
- l'utilisation d'un dossier gouvernemental en ligne (25 %);
- la communication par courriel (19 %);
- la consultation de pages sur un média social (16 %);
- le changement d'adresse en ligne (12 %).
Les plus jeunes sont plus nombreux à interagir avec le gouvernement sur les réseaux sociaux
Si 16 % des adultes québécois ont consulté la page d'un ministère, d'une municipalité ou d'un organisme gouvernemental sur les plateformes sociales, cette proportion grimpe à 23 % parmi les 18-24 ans et à 27 % pour les 25-34 ans. Et bien que les adultes québécois plus âgés soient généralement moins présents sur Internet et les médias sociaux, ceux qui le sont démontrent un vif intérêt pour les pages gouvernementales : 33 % des utilisateurs de médias sociaux de 65 à 74 ans ont suivi la page d'un ministère ou d'un organisme et 52 % une page d'une municipalité ou de services municipaux.
Les résultats complets du volet gouvernement en ligne de l'enquête NETendances 2013 et les notes méthodologiques sont disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/gouv2013
NetGouv micro-entreprises : une nouvelle enquête mesurant l'utilisation des services gouvernementaux québécois en ligne par les entreprises de 1 à 4 employés
Cette enquête vise à mesurer le niveau d'utilisation des services gouvernementaux en ligne par les micro-entreprises (un à quatre employés) et leur satisfaction à l'égard de ces services. Plus spécifiquement, NetGouv micro-entreprises analyse les niveaux d'utilisation d'Internet et d'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC), la place du Web et des autres modes de communication utilisés, les activités réalisées en ligne ainsi que la préoccupation relative à la sécurité et aux processus d'accès et plusieurs autres éléments.
Principaux faits saillants
- La majorité des micro-entreprises utilisent les services gouvernementaux : 65 % de manière régulière, 10 % de façon occasionnelle; 24 % n'y ont jamais recours.
- L'enquête révèle également que le téléphone demeure cependant le principal moyen de communiquer avec le gouvernement, juste devant Internet.
- Contrairement aux PME de 5 employés à 499 employés, les démarches gouvernementales sont gérées à l'interne par plus de 2 micro-entreprises sur 3, soit 69 %. Dans les PME de 5 employés et plus ce taux est de 34 % seulement.
- La grande majorité (86 %) des utilisateurs se disent assez ou très satisfaits des services gouvernementaux en ligne.
- 84 % des micro-entreprises sont branchées à Internet, ce qui représente un taux similaire à la population en général.
- 47 % ont leur propre site Web, 31 % sont présentes sur le Web par l'intermédiaire d'un autre site et 29 % grâce aux médias sociaux.
L'enquête NetGouv micro-entreprises a été réalisée grâce à la participation financière du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Québec (CSST). Les résultats ont été recueillis auprès d'un échantillon de 1000 dirigeants d'entreprises comptant de 1 à 4 employés.
Les résultats complets de l'enquête NetGouv micro-entreprises et les notes méthodologiques détaillées sont aussi disponibles gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/me
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe près de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que quelques 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Source :
CEFRIO
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Renseignements :
Guillaume Ducharme
418 929-0479
[email protected]
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