WHITEHORSE, YT, le 8 août 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement dans des techniques et processus de recherche innovateurs qui amélioreront la récupération de l'or placérien.
« Le gouvernement du Canada est conscient des formidables possibilités qu'offre le secteur des ressources, et il appuie le développement responsable au profit des résidants du Nord, a déclaré la ministre Aglukkaq. Les opérations minières de petite envergure, dont les mines de placers, apportent une contribution importante à l'économie du Yukon, et cette recherche innovatrice pourrait mener à la création de plus d'emplois et de perspectives économiques dans le secteur minier. »
« L'industrie de l'exploitation des placers favorise la création d'emplois et les possibilités de développement économique pour les petites entreprises dans le territoire, a expliqué le député du Yukon Ryan Leef. L'amélioration des techniques de récupération de l'or pourrait mener à une croissance importante de l'industrie, qui injecte déjà plus de 50 millions de dollars par année dans l'économie mondiale. »
« L'exploitation des placers a une longue et riche histoire au Yukon, et continue de contribuer de façon importante au secteur minier du territoire, a déclaré Currie Dixon, ministre du Développement économique du Yukon. Ce projet favorisera le développement de l'exploitation des placers, et contribuera au secteur territorial de la recherche en utilisant les projets de recherche et d'innovation du Yukon pour y améliorer les techniques de l'exploitation des placers. »
« L'exploitation des placers est au cœur de l'économie et de la culture du Yukon depuis la ruée vers l'or du Klondike de 1898, raconte Stuart Schmidt, président de la Klondike Placer Miners' Association. Ce projet de recherche débouchera sur un guide de techniques de récupération de l'or, ainsi que sur des méthodes précises et un nouvel équipement qui permettront d'enrichir les concentrés d'or placérien DeBcommun. Cette information sera diffusée au sein de l'industrie de l'exploitation des placers du Yukon. »
CanNor, le ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon et le Centre de recherche du Yukon investissent plus de 444 000 $ sur deux ans dans un programme de recherche et d'essai visant à trouver des processus de récupération de l'or plus efficaces et plus rentables dans le secteur de l'exploitation des placers. Si ce projet réussit, il permettra non seulement d'accroître la rentabilité des mines placériennes actuelles, mais aussi de rentabiliser l'exploitation des graviers.
Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord. ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. L'agence exécute son mandat dans le Nord en finançant des programmes, en mettant à contribution le Bureau de gestion des projets nordiques, en établissant des politiques et en effectuant des recherches.
Les communiqués de CanNor sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cannor.gc.ca.
Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visiter : http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.
SOURCE : CanNor
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
819-997-1441
Canadian Northern Economic Development Agency
Erin Macpherson
Gestionnaire intérimaire des communications
867-667-3849
Gouvernement du Yukon
Samantha Paterson
Gestionnaire des communications
867-667-5387
Klondike Placer Miners' Association
Randy Clarkson
867-668-3978
Partager cet article