Grâce à la collaboration des citoyens et de Dame Nature - L'interdiction d'arrosage est levée à Repentigny
REPENTIGNY, QC, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - L'interdiction d'arrosage qui sévissait depuis le 12 juillet est levée. Les citoyens desservis par le réseau d'aqueduc municipal peuvent maintenant arroser leur pelouse en respectant rigoureusement la réglementation en vigueur.
Cette interdiction a été promulguée, rappelons-le, en raison du niveau critique de la rivière L'Assomption, voire au creux historique attribuable à l'été particulièrement chaud et sec que nous avons connu.
« Nous saluons le sens civique des Repentignoises et des Repentignois. Malgré la fin des vacances de la construction, période lors de laquelle nous enregistrons généralement une hausse de la demande en eau, nous avons pu observer cette année une consommation plus acceptable en heure de pointe grâce à la bonne collaboration de nos citoyens. L'effet positif des travaux effectués au barrage en juillet conjugué aux récentes pluies nous a aussi permis d'atteindre le seuil sécuritaire d'approvisionnement pour nos infrastructures», indique le conseiller municipal Georges Robinson, président de la commission Infrastructures urbaines.
«En effet, Dame Nature s'est elle aussi montrée collaboratrice puisque nous avons reçu des précipitations notables. Rappelons-le, après une bonne pluie, les pelouses n'ont pas besoin d'être arrosées avant une semaine! Qui plus est, avec un baril récupérateur d'eau de pluie, les citoyens peuvent faire leurs réserves pour l'arrosage manuel de leurs plates-bandes et potagers», a ajouté le conseiller municipal Éric Laporte, président de la commission Environnement et développement durable.
Un règlement visant à protéger l'or bleu
Malgré le retour à la normale, la Ville insiste toutefois pour demander à ses citoyennes et citoyens de faire un usage responsable de l'eau potable et profite de l'occasion pour rappeler le règlement à cet effet. Celui-ci s'applique jusqu'au 1er octobre sur tout le territoire repentignois. Il stipule que l'arrosage manuel ou à l'aide d'un système mécanique (hors terre) est permis de 6 h à 8 h et de 19 h à 20 h, les jours pairs du calendrier pour les numéros civiques pairs et les jours impairs pour les adresses impaires. Cet arrosage se fait par un boyau équipé d'une fermeture à relâchement, un tourniquet ou tout autre instrument similaire dont l'alimentation est actionnée manuellement. Quant à l'arrosage à l'aide de systèmes automatisés (gicleurs), il est autorisé de 4 h à 6 h seulement, également selon la règle des chiffres pairs ou impairs. Il est à noter qu'il est strictement interdit d'arroser les 31es jours du mois, donc le 31 août prochain. L'équipe Les aVERTis continuera de patrouiller dans les quartiers pour s'assurer du respect de la réglementation en vigueur et, le cas échéant, des constats d'infraction pourront être émis. Cela, afin de préserver cette ressource vitale dont nous prenons de plus en plus conscience de la valeur.
SOURCE : VILLE DE REPENTIGNY
Alain Boudreau
Ville de Repentigny
Service des communications
450 470-3001, poste 3144
www.ville.repentigny.qc.ca
Partager cet article