Grâce à la générosité des donateurs, la Société canadienne de la SLA investit 1 million de dollars dans la recherche innovante sur la SLA au Canada pour en améliorer sa compréhension English
Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA subventionne huit nouveaux projets qui se concentrent à chercher de nouveaux objectifs en matière de traitements
TORONTO, le 15 nov. 2018 /CNW/ - La Société canadienne de la SLA annonce aujourd'hui un investissement d'un million de dollars dans huit nouveaux projets de recherche financés en 2018 dans le cadre du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui constitue la seule source de financement dédiée à la recherche sur la SLA au Canada. Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA est généreusement financé par des Canadiens engagés envers la création d'un avenir sans SLA grâce aux dons de particuliers et à des efforts communautaires, dont 40 % des produits nets provenant de la collecte de fonds de la MARCHE pour la SLA qui a lieu dans tout le pays.
Les huit nouveaux projets de recherche financés comprennent de nombreuses études faisant appel à des techniques de pointe jamais appliquées à la SLA, un examen plus approfondi des protéines récemment découvertes pouvant être essentielles pour comprendre le fonctionnement de la SLA dans le corps, l'utilisation de modèles spécialisés de SLA pour mieux comprendre les causes de la maladie, un nouvel élan dans le ciblage de nouveaux mécanismes immunitaires et inflammatoires anormaux pouvant aider à traiter la SLA ainsi que l'élaboration d'un protocole canadien unique permettant de mesurer la valeur des traitements en ce qui concerne la qualité de vie parallèlement à l'évaluation médicale dans le cadre d'essais cliniques.
« En tant que personne vivant avec la SLA, lorsque je constate la passion et le dévouement de la communauté de recherche canadienne sur la SLA, j'ai bon espoir que nous trouverons bientôt les réponses nécessaires pour changer la vie des personnes atteintes de cette maladie », a déclaré Denis Blais, qui a été diagnostiqué avec la SLA en 2015 et qui a eu l'occasion, l'année dernière, d'observer le processus d'évaluation par les pairs. « Bien que d'importants progrès aient été réalisés ces dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire et nous devons continuer à investir dans la recherche sur la SLA afin de nous rapprocher d'un avenir sans la présence de la maladie. »
Le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA vise à accélérer l'impact de la recherche en fournissant un soutien financier aux meilleurs projets de lutte contre la SLA qui se concentrent à traduire les découvertes scientifiques en traitements contre la SLA. L'engagement continu des donateurs et du partenariat avec les Sociétés provinciales de la SLA confèrent au programme la capacité de soutenir une recherche fondamentale nouvelle et innovante, en plus d'aider les chercheurs établis à maintenir l'élan des projets de recherche vitaux sur la SLA.
« Le programme de subventions par titre affecte les fonds des donateurs aux meilleurs projets de recherche canadiens sur la SLA », a déclaré le Dr David Taylor, vice-président de la recherche au sein de la Société canadienne de la SLA. « Ceux-ci comprennent d'excellentes nouvelles idées nécessitant un financement pilote permettant de rassembler une base de données, des recherches en cours sur la SLA qui ont déjà une incidence sur la compréhension globale de la SLA et des études qui touchent directement les personnes actuellement atteintes de SLA. Les Canadiens sont des contributeurs importants sur le terrain et nous espérons que le programme pourra s'étendre pour financer encore plus de projets dans le futur. »
La recherche financée cherchera à répondre à des questions permettant d'explorer de nouveaux objectifs en matière de traitements, d'étendre les recherches existantes pour soutenir de nouvelles découvertes et d'aider les chercheurs à mieux comprendre pourquoi la SLA progresse différemment chez chaque personne. Les questions de recherche auxquelles on tente de répondre sont les suivantes :
- Peut-on utiliser des modèles uniques de SLA chez les poissons pour comprendre la signalisation du système nerveux en présence de la SLA?
Le Dr Gary Armstrong, de l'Institut neurologique de Montréal, a reçu 125 000 $. - Une protéine qui affecte les cellules immunitaires du cerveau peut-elle être reprogrammée pour prévenir ou ralentir la SLA?
La Dre Jasna Kriz, de l'Université Laval, a reçu 125 000 $. - Peut-on élaborer une mesure efficace de la qualité de vie liée à la santé après un diagnostic de SLA dans le cadre d'essais cliniques?
La Dre Ayse Kuspinar et la Dre Vanina Dal Bello-Haas, provenant toutes deux de l'Université McMaster, ont reçu 125 000 $. - Les granules de stress anormales constituent-elles un facteur unificateur de la SLA?
Le Dr Eric Lécuyer, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a reçu 125 000 $. - La pathologie de la SLA est-elle différente dans une région du cerveau par rapport à une autre chez une même personne atteinte de SLA?
La Dre Janice Robertson, de l'Université de Toronto, a reçu 125 000 $. - Les facteurs environnementaux ayant une incidence sur les gènes peuvent-ils expliquer pourquoi la SLA affecte les personnes différemment?
La Dre Ekaterina Rogaeva, de l'Université de Toronto, a reçu 125 000 $. - Une protéine unique et cachée appelée altFUS joue-t-elle un rôle dans la SLA?
Le Dr Xavier Roucou, de l'Université de Sherbrooke, a reçu 125 000 $. - Une protéine n'ayant pas encore été étudiée et appelée hnRNP A1B joue-t-elle un rôle important dans la SLA?
La Dre Christine Vande Velde, de l'Université de Montréal, a reçu 125 000 $.
Les subventions par titre octroyées à la Dre Ayse Kuspinar et à la Dre Vanina Dal Bello-Haas, à la Dre Janice Robertson et au Dr Xavier Roucou sont partiellement financées par le Bernice Ramsay Estate.
Environ 3 000 Canadiens vivent avec la SLA, une maladie mortelle qui paralyse graduellement les gens parce que le cerveau n'est plus en mesure de communiquer avec les muscles du corps que nous pouvons normalement bouger à notre guise. Chaque année, environ 1 000 Canadiens meurent de la SLA et un nombre similaire de Canadiens en reçoivent le diagnostic. En l'absence de cure et avec peu d'options de traitement disponibles ayant un impact significatif sur la progression de la maladie, la plupart des personnes atteintes de la SLA décèdent dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.
Le financement des huit projets de recherche a fait suite à un processus compétitif d'évaluation par les pairs, qui impliquait des spécialistes internationaux de la SLA, qui ont évalué un grand nombre de candidatures pour trouver les projets qui font preuve d'excellence scientifique et qui ont le potentiel de faire progresser le plus rapidement le champ de recherche de la SLA afin de mettre au point des traitements efficaces. Le processus d'évaluation par les pairs a été observé par des gens qui ont une expérience personnelle de la SLA.
À propos du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA et des Sociétés canadiennes de la SLA.
Le programme de recherche sur la SLA finance des bourses de recherche examinées par les pairs et favorise la collaboration entre les chercheurs canadiens afin de développer de nouvelles idées et de nouveaux moyens. Collectivement, par l'intermédiaire d'initiatives comme la Marche pour vaincre la SLA, les Sociétés canadiennes de la SLA soutiennent le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA. Les Sociétés canadiennes de la SLA concertent leurs efforts pour maximiser leur impact collectif et faire une différence énorme pour les personnes touchées par la SLA. Notre structure consiste en huit organisations indépendantes qui font équipe pour remédier aux variations entre les systèmes de soins de santé provinciaux et qui jouent chacune un rôle pour combler ces lacunes en fournissant des services de soutien communautaires. Les sociétés de la SLA défendent les intérêts des personnes et des familles vivant avec la SLA au niveau fédéral, provincial et local afin qu'elles soient mieux épaulées par les gouvernements et aient un meilleur accès au système de santé.
SOURCE SLA Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements : 416-497-2267, poste 213, [email protected]
Partager cet article