Grâce à ses investissements d'envergure à Chicago, le CN assure la fluidité du réseau, réussit à répondre à la demande croissante et libère de la capacité dans ce carrefour ferroviaire English
CHICAGO, le 14 janv. 2015 /CNW/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a déclaré aujourd'hui que les investissements importants consacrés par le CN à ses activités dans le Midwest américain, notamment l'ancien Elgin, Joliet and Eastern Railway (EJ&E), assurent la fluidité de son réseau, ce qui aide le chemin de fer à répondre à la demande accrue de services marchandises et à libérer de la capacité pour d'autres chemins de fer à Chicago.
Dans son allocution à la Midwest Association of Rail Shippers, M. Mongeau a dit que la forte présence du CN dans le Midwest américain résulte d'une série d'acquisitions et d'investissements ferroviaires, ce qui a étendu la portée de son réseau au sud, au nord et à l'ouest de Chicago, ainsi que dans les environs. Au cours des cinq dernières années, le CN a investi bien au-delà d'un milliard de dollars dans ses activités du Midwest.
Aujourd'hui, le CN emploie 5 400 personnes dans le Midwest, dont quelque 1 400 vivent et travaillent dans la région de Chicago. Comme près de 25 % de son trafic marchandises passe par Chicago, le CN y met l'accent sur l'efficacité du réseau, une collaboration étroite avec d'autres transporteurs de marchandises et de voyageurs et un service à la clientèle impeccable.
M. Mongeau a affirmé que l'acquisition de l'EJ&E en 2009 « a transformé les activités que nous menons dans la plaque tournante du transport ferroviaire commercial en Amérique du Nord. Grâce à la solution EJ&E, nous relions sans rupture nos cinq lignes donnant accès à Chicago et évitons ainsi les corridors ferroviaires encombrés de la grande ville. Cette solution représente un gain concret pour le CN, mais libère aussi de la capacité pour la Belt Railway Company of Chicago et l'Indiana Harbor Belt - un avantage pour l'ensemble du réseau ferroviaire du Grand Chicago. »
M. Mongeau a expliqué que le « J » aide le CN à faire face à l'augmentation du trafic qui, depuis cinq ans, a pris un grand essor dans tous les groupes commerciaux, tant au Canada qu'aux États-Unis.
« Comme le CN réalise près de 30 % de ses tonnes-milles commerciales aux États-Unis, ces derniers constituent clairement un marché important pour le CN, a précisé M. Mongeau. Le transport transfrontalier États-Unis-Canada représente également un marché considérable pour le CN; ces cinq dernières années, les envois acheminés vers le nord ont affiché un rythme de croissance plus rapide que les envois à destination du sud. Par conséquent, nous jouons un rôle important dans le transport des envois d'exportation américains vers le Canada et des destinations outre-mer. »
M. Mongeau a conclu en disant : « Notre programme d'affaires est façonné par ce qu'incarne le CN, par ce que nous faisons de mieux et par notre perception de notre rôle à titre de véritable pilier de l'économie. Il s'articule autour de l'engagement du CN envers l'excellence en matière d'exploitation et de service dans le but d'aider nos clients à être plus concurrentiels sur leurs propres marchés. »
Le CN transporte annuellement des biens et des marchandises pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Médias
Pierre Bergeron
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article