Grâce à une subvention de Google Canada, la Fondation pour le journalisme canadien et CIVIX ont établi un partenariat pour mettre au point le programme d'éducation aux médias Actufuté English
TORONTO, le 19 sept. 2017 /CNW/ - La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et CIVIX ont le plaisir d'annoncer la création de Actufuté, un programme d'éducation aux médias rendu possible grâce à une subvention de 500 000 $ de Google Canada.
Afin de faire face au problème des « fausses nouvelles », la FJC et CIVIX travailleront ensemble auprès de plus de 1,5 million d'élèves canadiens âgés de 9 à 19 ans pour promouvoir une meilleure compréhension du rôle du journalisme dans un système démocratique.
« Les fausses nouvelles augmentent non seulement la méfiance envers nos institutions, mais aussi envers les professionnels des médias qui passent tant de temps à essayer d'amener les dirigeants à rendre des comptes », souligne David Walmsley, président du conseil de la FJC et rédacteur en chef du Globe and Mail.
« Si nous voulons favoriser la confiance à l'égard du journalisme, nous devons rejoindre la nouvelle génération de consommateurs d'information pour nous assurer qu'ils comprennent bien la fonction du journalisme dans notre société. Cette initiative permet d'entrer en contact avec un public plus jeune tout en fournissant aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour repérer des sources d'information fiables. »
Actufuté sera mis au point par CIVIX, l'organisme responsable du programme Vote étudiant, en collaboration avec le réseau d'universitaires et de journalistes de la FJC. Le programme se déroulera dans le cadre des activités de Vote étudiant, qui coïncideront avec les élections provinciales de l'Ontario en 2018 et d'autres élections locales et provinciales à venir. Les élections fédérales de 2019 seront le point culminant des activités.
« L'accès à des sources d'information fiables est essentiel pour participer pleinement au processus démocratique », affirme Taylor Gunn, président et directeur général des élections chez CIVIX. « Il est essentiel de fournir aux jeunes Canadiens des connaissances qui permettent de localiser et de filtrer des informations fiables et de favoriser une bonne compréhension de la fonction du journalisme dans notre société. Ainsi, à long terme, nous pourrons nous assurer qu'ils deviennent des citoyens bien informés. »
Le programme Vote étudiant est présent dans 7 500 écoles au pays, ce qui représente 98 % des conseils scolaires canadiens. Pour souligner le rôle du journalisme dans une saine démocratie, le programme fournira des outils et des connaissances qui permettront aux élèves canadiens de trouver et de filtrer des informations fiables en ligne. La FJC mobilisera le milieu du journalisme canadien afin d'appuyer l'exécution du programme.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien a pour mission de promouvoir l'excellence en journalisme et de reconnaître les grandes réalisations dans ce domaine. Ses principales activités sont le programme de prix organisé chaque année et couronné par un gala durant lequel les décideurs sont invités à rencontrer les grands noms des médias canadiens. De plus, par sa série de conférences J-Talks, la Fondation travaille à promouvoir le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants quant au rôle des médias dans la société canadienne, et à explorer les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La Fondation encourage aussi l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.
À propos de CIVIX
CIVIX est un organisme de bienfaisance enregistré, non partisan et de portée nationale qui a pour mandat de développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens. CIVIX offre des occasions d'apprentissage à de jeunes Canadiens qui leur permettent d'exercer leurs droits et leurs responsabilités de citoyens et de créer des liens avec leurs institutions démocratiques. Vote étudiant, le programme phare de CIVIX, est organisé en même temps que les élections officielles pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter. Lors des élections fédérales de 2015, 922 000 élèves provenant d'environ la moitié de toutes les écoles au Canada ont exprimé leur suffrage.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Natalie Turvey, directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien, 416-955-0396, [email protected]; Catherine McDonald, directrice, CIVIX-Qc, 418-802-1505, [email protected]
Partager cet article