Grâce au CN, les clients pourront encore plus facilement mesurer la réduction
des émissions de carbone attribuable au transport ferroviaire
MONTRÉAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) annonce une première dans le secteur ferroviaire : ses clients peuvent maintenant calculer les économies d'émissions de carbone qu'ils réaliseraient en passant du transport par camion au transport par train en même temps qu'ils obtiennent un prix au moyen des outils d'établissement des prix du CN, Obtenir un prix wagon complet (https://ecprod.cn.ca/velocity/POWCarloadFrontend/public/francais/GetCarloadPrice?s_cid=pressrlse-co2e-savings) et Obtenir un prix intermodal (https://ecprod.cn.ca/velocity/POWIntermodalFrontend/public/francais/GetIntermodalPrice?s_cid=pressrlse-co2e-savings), accessibles au public.
"Nous proposons à nos clients un outil à la fois simple et puissant pour mesurer et réduire leurs émissions de carbone, a affirmé Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing au CN. À présent, ils peuvent prendre des décisions proactives à l'égard du choix de mode de transport au moment où ils en ont le plus besoin, c'est-à-dire, lorsqu'ils obtiennent un prix."
Les équivalents CO2 déterminés par les outils d'établissement des prix du CN correspondent à la réduction des émissions de carbone obtenue lorsqu'un envoi se fait par train plutôt que par camion, et l'estimation de la réduction en tonnes est calculée en fonction du poids moyen d'un wagon ou d'un conteneur chargé.
Pour obtenir une estimation précise de la réduction d'équivalents CO2 qu'ils réaliseraient en passant du transport par camion au transport par train, ou pour évaluer la réduction d'émissions de carbone lorsqu'ils acheminent des envois par plusieurs modes de transport, les expéditeurs peuvent utiliser le Calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (http://www.cn.ca/fr/corporate-citizenship-environment-greenhouse-gas-calculator.htm?s_cid=pressrlse-co2e-savings) du CN.
Une consommation de carburant et des émissions de carbone plus faibles sont deux des avantages écologiques que le CN offre à ses clients. Il a été démontré que le transport ferroviaire est jusqu'à six fois plus éconergétique que le transport par camions lourds parce que les trains consomment beaucoup moins de carburant pour transporter une tonne de marchandises sur une distance d'un kilomètre. En fait, il ne faut qu'un litre de carburant pour transporter une tonne de marchandises sur une distance de 197 kilomètres.
En associant le camion au train, l'Intermodal du CN permet également aux expéditeurs qui ne sont pas directement desservis par le chemin de fer de profiter de ces avantages. D'après l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, l'envoi de marchandises par transport intermodal plutôt que par camion seulement sur des trajets de plus de 1 600 km (1 000 milles) permet de réduire de 65 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Renseignements: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052
Partager cet article