Grâce aux efforts de l'arrondissement, les résidents du Plateau-Mont-Royal ne seront pas les plus taxés
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal23 janv, 2013, 09:55 ET
23 janv, 2013, 09:55 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, M. Luc Ferrandez, profite de l'émission des comptes de taxe des Montréalais pour communiquer des informations exactes concernant le niveau de taxation des résidents de l'arrondissement : « Notre administration fait tout en son pouvoir pour maintenir au minimum le fardeau fiscal de ses résidents, au point où ceux-ci seront parmi les Montréalais qui paieront le niveau de taxes le moins élevé en 2013. »
« Contrairement à plusieurs autres arrondissements, nous n'avons jamais imposé de taxes locales pour bonifier nos services de première ligne, et notre budget d'investissement est parmi les plus modestes, a mentionné M. Ferrandez. Le taux de taxes d'arrondissement du Plateau est ainsi de 0,0278 $ par 100 $ d'évaluation foncière, ce qui correspond à un taux largement inférieur à la moyenne des arrondissements. » (Voir le document en annexe)
Lors du dépôt du rôle d'évaluation 2011-2013, la variation des valeurs pour les immeubles du Plateau-Mont-Royal était de 34,7 % par rapport à la moyenne de 23,5 %, soit la plus importante variation des 19 arrondissements de Montréal. « Cette hausse a un impact direct sur le compte de taxes de nos résidents, mais demeure hors de notre contrôle : d'une part, c'est le marché qui détermine la valeur des propriétés du Plateau et, d'autre part, les taux de taxation sont fixés par la Ville centre. Et cette dernière accapare encore une fois cette année une portion trop importante des revenus issus de la création de la richesse foncière de notre territoire. C'est ainsi que, même si nous n'augmentons pas le fardeau fiscal des résidents du Plateau, ceux-ci subissent une hausse constante de leur compte de taxes», a précisé le maire d'arrondissement.
Taux de taxes d'arrondissement
Les taxes d'arrondissement sont composées du taux relatif aux investissements (dépenses en investissements faites dans l'arrondissement) et du taux relatif aux services. Ce dernier correspond à l'espace fiscal de 5 ¢ par 100 $ d'évaluation qui a été cédé aux arrondissements par la Ville de Montréal. Il s'agit d'un transfert fiscal qui se fait à coût nul pour l'ensemble des Montréalais puisque la Ville réduit le taux de sa taxe générale du même montant. Les arrondissements ont le pouvoir d'augmenter leur taux pour bonifier leurs revenus (communément appelé taxe locale ou taxe spéciale). Parce que l'administration du Plateau-Mont-Royal n'a jamais imposé une telle taxe et pour ne pas augmenter le fardeau fiscal des résidents, ce taux est maintenu au minimum établi par la Ville de Montréal en 2013.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/01/23/20130123_C8024_DOC_FR_22898.pdf
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source :
Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Michel Tanguay
Chargé de communication
514 872-4295
Le Plateau-Mont-Royal offre des services aux citoyens en matière de travaux publics (collectes, propreté, voirie et déneigement), d'urbanisme, de permis et d' inspections, d' horticulture, de sports, de loisirs et de culture. L'arrondissement compte une population de 100...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article