Grand départ de Gatineau pour le parcours de la Solidarité du 21e Tour CIBC Charles-Bruneau, présenté par : POLO VÉLO
GATINEAU, QC, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La fébrilité était palpable ce matin à Gatineau alors que les porte-paroles Luce Dufault, interprète, et Alexandre Dubé, chroniqueur Salut, Bonjour! Week-end, ainsi que 38 cyclistes ont donné les premiers coups de pédale du parcours de la Solidarité lors de la 21e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau.
En 1996, 15 cyclistes y participaient. En 2016, ce sont plus de 500 participants qui parcourront 1 600 km sur 6 différents parcours à travers la province, entre le 5 et le 8 juillet, avec l'objectif d'amasser 3 millions de dollars qui seront investis dans le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. La cause des enfants atteints de cancer rassemble des milliers de personnes au Québec. La progression constante du nombre de cyclistes participants et le support de nombreuses personnalités d'affaires lors des divers événements de collecte de fonds de la Fondation témoignent de son importance.
Avec l'espoir commun de mettre fin au cancer pédiatrique, ils parcourront plus de 300 km entre Gatineau et Boucherville afin d'amasser des fonds. Le parcours de la Solidarité en est à sa troisième édition. Le 8 juillet prochain, les participants complèteront leur périple à vélo en rejoignant les cyclistes des 5 autres parcours au parc de la Mairie de Boucherville. Le montant total amassé sera divulgué lors de la grande fête d'arrivée.
« Le courage et la détermination des enfants m'impressionnent toujours et me poussent à aller au-delà de mes propres limites. C'est pour leur donner une généreuse dose d'espoir que je pédale encore cette année aux côtés de gens d'affaires et de citoyens qui m'inspirent par leur engagement. Ils rendent vivant le célèbre texte de Raymond Lévesque que j'ai eu l'honneur d'interpréter Quand les hommes vivront d'amour », déclare l'interprète et porte-parole du parcours de la Solidarité, Luce Dufault.
Le cancer reste la 1re cause de décès par maladie chez les enfants au Québec
Grâce à la recherche, le taux de guérison des cancers chez l'enfant est passé de 30 % en 1985 à plus de 80 % de nos jours. Cela correspond à plus de 200 enfants sauvés par an au Québec. Deux objectifs guideront les chercheurs dans l'avenir : guérir les 20 % d'enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu'ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications. C'est pour les appuyer dans cette grande mission que la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau continue d'amasser des dons après 25 ans d'existence.
Des héros inspirants
Tout au long du Tour CIBC Charles-Bruneau, chaque cycliste porte fièrement, près de son cœur, un macaron avec la photo d'un enfant atteint de cancer qu'il rencontrera sur son parcours. Cette année, ce sont plus de 80 enfants et leur famille qui sont jumelés avec des cyclistes. Toujours fortes en émotions, ces rencontres sont une véritable source de motivation pour les cyclistes et un geste de solidarité touchant pour les enfants. Symboliquement, c'est ensemble qu'ils pédalent pour vaincre le cancer.
Pour l'édition 2016, le héros du parcours de la Solidarité est Andy, 9 ans, en traitement d'une leucémie lymphoblastique aiguë. Il accompagnera les cyclistes pendant les 2 jours. Andy est un jeune garçon dynamique, qui pratique le karaté et le soccer. Il est actuellement en 3e année du primaire.
À propos du Tour CIBC Charles-Bruneau
Depuis 21 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau est l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec. Grâce à ses grands partenaires et aux cyclistes, l'événement a généré près de 18 M$ depuis 1995 en parcourant plus de 20 000 kilomètres.
En plus du parcours de la Solidarité, cinq autres départs auront lieu à Montréal, Sherbrooke, Québec, Salaberry-de-Valleyfield et Boucherville. Les cyclistes auront la chance d'être appuyés par de nombreux porte-paroles, soit : Pierre Bruneau, chef d'antenne au réseau TVA et Paul Doucet, comédien, sur le parcours de l'Espoir, Pierre Jobin, chef d'antenne à TVA Québec et le comédien Hugo Giroux, qui seront à la tête du parcours débutant à Québec, la comédienne, Eve Landry et la journaliste-animatrice à LCN, Julie Marcoux, qui sillonneront la route entre Sherbrooke et Boucherville, alors que la mère de Charles, Ginette Bruneau et la comédienne Marie-Claude Sabourin prendront part au parcours de la Découverte.
Pour faire un don
Le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1 877 256-0404, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc ou, jusqu'au 31 juillet, par messagerie texte en textant le mot TOUR au numéro 20222.
Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et en visitant les plateformes Facebook, Twitter, Instagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.
À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
En 25 ans, ce sont 50 millions de dollars qui ont été investis par la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau en recherche et dans la construction, l'aménagement et l'équipement d'un Centre et de trois Unités d'oncologie pédiatrique. Pour en savoir plus, visitez charlesbruneau.qc.ca
SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Mélodie Ménard, Coordonnatrice principale, Morin Relations Publiques, Cell : 514 561-1966, [email protected]
Partager cet article