Grand Prix du livre de Montréal 2016 - Anaïs Barbeau-Lavalette remporte les honneurs pour La femme qui fuit (Éditions Marchand de feuilles)
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 nov, 2016, 11:53 ET
14 nov, 2016, 11:53 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - En présence de personnalités littéraires, Madame Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, est fière de dévoiler le nom de la lauréate du Grand Prix du livre de Montréal 2016 : Anaïs Barbeau-Lavalette, pour La femme qui fuit (Éditions Marchand de feuilles).
« Dans ce livre, Anaïs Barbeau-Lavalette fait une description très personnelle, profondément touchante et intimiste de la vie de sa grand-mère, qui lui était pourtant inconnue ; un livre unique et sensible. Nous célébrons le 51e anniversaire de création du Grand Prix du livre de Montréal, qui démontre le talent inestimable de nos auteurs et de nos éditeurs, tout en contribuant au rayonnement de Montréal. Ce Grand Prix du livre de Montréal 2016 enrichit de manière certaine notre patrimoine littéraire », a indiqué Mme Rossi.
C'est à travers des initiatives comme le Grand Prix du livre de Montréal, la Saison de la lecture, le réseau des bibliothèques municipales et le Salon du livre qui débute cette semaine, que sont sensibilisés les jeunes et l'ensemble de la population au plaisir de la lecture, tout en contribuant à la vitalité et au dynamisme du secteur littéraire montréalais.
Description de l'œuvre
Le livre lauréat s'est démarqué parmi les finalistes : Simon Brousseau pour Synapses (Le Cheval d'août), Kelly Norah Drukker pour Small Fires (McGill-Queen's University Press) Natasha Kanapé Fontaine, pour Bleuets et abricots (Mémoire d'encrier), et Juliana Léveillé-Trudel, pour Nirlit (La Peuplade).
« À travers un récit documentaire sur le mouvement automatiste, la narratrice de ce roman fait surgir, par séquences courtes, souvent poétiques, la vie de Suzanne Meloche, sa grand-mère, oubliée de l'histoire du Québec. Sur les traces d'un passé qui a fui, d'une aïeule qui a abandonné sa famille, Anaïs Barbeau-Lavalette parvient à faire exister la vie intime d'une femme libre, d'une artiste douée à qui elle s'adresse avec émotion et force. Faisant le récit inusité d'une filiation au féminin, La Femme qui fuit permet de recoudre les morceaux épars du temps et de renouer dans la ferveur avec un héritage encore impensé », a souligné le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2016.
Jury 2016
Sous la présidence de l'écrivaine Catherine Mavrikakis, le jury se composait de:
Jean-François Chassay, écrivain, professeur d'études littéraires à l'UQAM ;
Le Grand Prix du livre 2016
Assorti d'une bourse de 15 000 $, le Grand Prix du livre de Montréal est décerné annuellement à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. L'œuvre devait avoir été publiée pour la première fois entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient aussi admissibles.
En 2015, Dominique Robert a remporté les honneurs, pour La cérémonie du Maître publié aux Éditions Les Herbes rouges.
Pour en savoir plus sur le Grand Prix du livre de Montréal, visitez le site web suivant : ville.montreal.qc.ca/culture/grand-prix-du-livre-de-montreal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Bas de vignette : "La lauréate du Grand prix du livre 2016, Mme Anaïs Barbeau-Lavalette accompagnée de la conseillère associée à la culture, au patrimoine, et au design, Mme Chantal Rossi (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161114_C6732_PHOTO_FR_817825.jpg
Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-4641; Source: Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité, 514 243-1268
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article